Envie de Japon – Filets de maquereau au miso

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien  🙂  Bonne cuisine !
« Envie de Japon »… je pourrais sans doute faire un article par jour sur ce thème, tant cette cuisine me parle et m’accompagne. Aujourd’hui, j’avais envie de Japon, mais sans faire d’effort. J’avais 2 petits maquereaux dont j’ai levé les filets et le reste était dans mon placard.
C’était donc « sans recette »…
Voilà à quoi ça ressemblait.

Voilà à quoi ça ressemblait.

Filets de maquereau japonisants (et une soupe miso)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 ou 4 filets de maquereau bien frais (selon la taille et l’appétit)
  • 2 c à soupe de sauce soja japonaise (en magasins japonais ou boutiques bio, marque Lima par exemple)
  • 1 c à soupe d’huile de sésame
  • Jus de citron
  • Oignon nouveau, ciboule ou ciboulette
  • Sel
  • 1 soupe miso (à faire soi même, ou en sachet de bonne qualité), si vous la faites vous-même, pour 1 bol :
    • 1 bol de dashi (à faire avec des granulés dissous dans de l’eau ; en magasins japonais ou épiceries asiatiques)
    • Quelques morceaux de légumes de votre choix
    • 1 c à soupe de miso blanc (magasins bio ou japonais)

Préparation

Salez légèrement les filets et remettez-les au frais 10 minutes pour garder la chair bien ferme. Pendant ce temps faites la soupe miso (aux navets et fanes de navets, miam!). On pourrait écrire des pages sur le miso et ses utilisations, mais pour faire une soupe rapidement, je vous conseille d’utiliser du bouillon dashi en granulés qu’il suffit de faire bouillir. On en trouve en magasins asiatiques sous l’appellation dashino moto. Dans la mesure du possible évitez ceux qui contiennent du glutamate.

Pour la soupe Miso de base, faites bouillir la quantité d’eau recommandée sur l’emballage de dashi pour 1 bol (ou 2 bon bols, si vous voulez en faire aussi pour accompagner votre plat) et faites fondre les granulés. Cuisez éventuellement dedans quelques petits morceaux de légumes environ 5 minutes, navets et fanes de navets, par exemple.
Puis baissez le feu avant d’ajouter le miso (1 c à café par bol) qui ne doit jamais bouillir, dissolvez-le alors au travers d’une passoire dans le dashi.
Je ferai un article sur le miso un de ces jours.
La soupe est prête. Nous utiliserons 1 c pour les maquereaux. Je vous conseille de garder le reste au chaud, pour le déguster cette bonne soupe avec le poisson (dans ce cas faites-en 1 bol par convive).

Revenons au maquereau : chauffez l’huile de sésame dans une poêle et mettez les filets (bien essuyés au sortir du frais avec du papier absorbant) dans la poêle, coté peau. Laissez-les dorer quelques minutes, retournez-les délicatement et baissez un peu le feu.
Après 2 ou 3 minutes, ajoutez la sauce soja, le jus de citron (1 c à soupe environ) et laissez réduire partiellement. Retournez les filets (on est coté peau là, tout le monde me suit?) et ajoutez une petite louche de soupe miso. Montez un peu le feu et finissez de cuire jusqu’à ce que le liquide soit presqu’entièrement évaporé et prenne une couleur brun caramel.

Servez les filets avec quelques goutes de la sauce de cuisson dessus, quelques rondelles de ciboule, un riz blanc bien chaud et la soupe miso.

Bon appétit!

3 réponses à “Envie de Japon – Filets de maquereau au miso

  1. Pingback: Légumes de saison japonisants – Un accompagnement en 15 minutes | Lutsubo·

Laisser un commentaire

