Envie de Japon – Omelette japonaise

J’ai récemment fait l’acquisition d’une de ces adorables petites poêles japonaises carrées pour faire des omelettes nipponnes sur une site de vente en ligne japonais. Après quelques essais plus ou moins fructueux, en suivant différentes recettes, dont celle de l’excellent livre de Kaori Endo (Une Japonaise à Paris, ed. Minerva) et en regardant des vidéos sur YouTube, on y est ! Assez pour me faire plaisir en tout cas.
Avec recette donc. Et un peu à ma sauce! 

Omelette japonaise 

Ingrédients (quantités pour 1 œuf à multiplier selon le nombre de convives)

  • 1 cuillère à soupe de bouillon dashi (on peut en faire, recette prochainement, mais on peut utiliser des granules en sachets que l’on trouve dans les rayons asiatiques, à diluer dans de l’eau. Dans ce cas précis, c’est parfait : quelques granules et un peu d’eau tiède! )
  • 1 petite c à soupe de sucre en poudre et une micro pincée de sel fin
  • Quelques gouttes de (bonne) sauce de soja japonaise (épiceries japonaises ou marque Lima en magasin bio. Je n’ai pas d’actions, mais c’est pratique et en face de chez moi!)

Préparation et méthode

On se concentre et on persévère, mes premières n’étaient pas très jolies (mais déjà très bonnes) et j’ai encore des progrès à faire. On bat bien le tout (œuf, dashi, sauce soja), avec des baguettes. En fait, quand on a la main, c’est plus facile qu’à la fourchette. Si,si, je vous assure.

Dans une poêle carrée ou rectangulaire, si possible, versez de l’huile neutre généreusement. Chauffez à feu moyen/doux, puis videz l’huile dans un bol (on va s’en resservir). Verser une petite quantité d’œuf, de l’épaisseur d’une crêpe. Quand elle est prise, pas dorée (ajustez le feu), roulez-la doucement vers vous, comme une petite cigarette de crêpe, en penchant la poêle et à l’aide des baguettes. Le premier rouleau n’est pas toujours très beau mais ça s’améliore avec les couches.

Huilez avec un papier absorbant trempé dans le petit bol d’huile récupérée, toute la surface de la poêle, oui, on pousse la « crêpe » de l’autre côté.  Versez une petite quantité d’œuf à nouveau, soulevez le premier rouleau d’omelette pour faire couler en dessous et faire adhérer la seconde couche d’omelette. Et dès que c’est pris, on roule!

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de l’œuf. A la fin, vous avez (après quelques tentatives) une belle omelette roulée, carrée si votre poêle l’est aussi, et délicieusement japonaise. Selon la taille de la poêle, ne pas hésiter à faire plusieurs petites omelettes. Pour ma part j’ai une poêle individuelle… Si on est perfectionniste, on dépose l’omelette dans une natte en bambou (comme celle pour faire les makis) et on donne une jolie forme carrée à l’omelette.

On mange cette omelette chaude, tiède ou froide (dans un bento par exemple), nature ou avec un peu de sauce soja, du bon riz chaud, des pickles et ici des légumes mijotés (nimono).

Bon appétit!

Omelette avec un nimono de légumes  (recette un de ces jours), pickles, riz et soupe miso.
Omelette avec un nimono de légumes (recette un de ces jours), pickles, riz et soupe miso.

2 réponses à “Envie de Japon – Omelette japonaise

  1. j’ai teste la recette car j’adore les omelettes et je sentais le defi dans la confection. Je n’ai pas ete decue. Trois oeufs donc trois omelettes. La premiere: horrible, la deuxieme: minable et la troisieme, ah, enfin! passable ! je ne parle que de l’aspect bien sur.
    mais je conclue: un exercice de progression, un resultat delieux et, surprise, un exercice ludique. Je me suis amusee comme une folle.
    Personellement, je reduirais drastiquement la quantite de sucre (1 petite cuillere a cafe par oeuf). Affaire de gout.

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir essayé et merci pour le feed-back! Pas simple mais on prend le pli, les miennes sont encore loin de la perfection… Mais c’est bon quand même. Je suis d’accord pour le sucre, on peut le réduire en fonction des goûts. Il y a même des recette avec uniquement du dashi… A bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s