Des asperges sauvages, sans recette.

J’ai acheté dans ce petit paradis qu’est le primeur « Terroirs d’avenir » à Paris, une botte d’asperges sauvages, signe que les beaux jours sont vraiment de retour (on croise les doigts). Si vous n’en avez jamais vu, googlisez-le (non, je n’ai pas pensé à faire une photo avant de les cuisiner!) : ça se présente en petite botte, des tiges fines, d’un beau vert tendre, terminées par une sorte de petite pointe d’asperge, mais plus fine.
Je ne voulais pas vraiment faire d’omelette, mais c’est quand même un légume qui se marie bien avec les oeufs… Donc j’ai ouvert mon frigo pour y prendre des œufs (bio et frais), et j’ai avisé un demi crottin de chèvre qui « trainait ». J’en ai fait mon déjeuner.
Sans recette donc.
Oeufs, asperges sauvages et chèvre.

Oeufs, asperges sauvages et chèvre.

œufs, asperges sauvages et chèvre, pour 2 personnes

Ingrédients

  • 1 botte d’asperges
  • 4 œufs
  • 1 demi crottin de chèvre pas trop sec
  • Sauce de soja (et oui… je ne peux pas m’en empêcher)
  • Beurre, ou mieux, ghee. On peut aussi utiliser 1 cuillère d’huile d’olive, mais j’aime bien le petit goût de noisette qu’apporte le ghee.
  • Facultatif : un peu de vert d’oignon nouveau ou d’échalote nouvelles

Préparation

Coupez 1/2cm à l’extrémité des asperges et rincez-les à l’eau claire ; épongez-les et coupez la botte en 2 ou 3 (ça fait des tiges seules et des têtes, c’est bien ça, tout se mange).

Faites chauffer le ghee (ou le beurre, ou l’huile) dans une poêle et faites revenir, sans coloration, les asperges environ 5 minutes, avec une pincée de sel (la sauce soja et le fromage apporteront le reste de sel nécessaire).

Ajoutez un demi verre d’eau et 1 ou 2 cuillères à café de (bonne) sauce de soja. Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à évaporation du liquide. Battez légèrement les œufs dans un bol (ou un peu plus si on veut la consistance d’une omelette) et émiettez la moitié du fromage du bout des doigts. Poivrez légèrement.

Quand il n’y quasiment plus de liquide dans la poêle, versez les œufs bien uniformément sur les asperges, répartissez le fromage sur la surface. Emiettez joliment le reste de chèvre sur les œufs.

Laissez cuire à votre goût. Moi j’aime les œufs cuits mais encore moelleux. Servez chaud en poivrant généreusement et avec un peu de vert d’échalote ou d’oignon ciselé.

Bon appétit!

5 réponses à “Des asperges sauvages, sans recette.

    • Merci Christiane pour ce commentaire. C’est vrai qu’il y a quelques bonnes adresses à Paris pour des légumes un peu rares.
      Mais on peut aussi faire cette recette avec 1/2 botte d’asperges vertes, en les choisissant bien fines.

      J'aime

  1. Pingback: Oeuf miroir et asperges, pesto de fanes de carottes- 20 minutes chrono – sans recette! | Alexandre, avec ou sans recette·

  2. Pingback: Oeuf miroir et asperges, pesto de fanes de carottes- 20 minutes chrono – sans recette! | Lutsubo·

  3. Pingback: Trouvaille du marché – Asperges sauvages en brouillade | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s