Mon clafoutis – Envie de cerises! 

J’ai des dizaines de recette de clafoutis. Certaines traditionnelles et d’autres beaucoup moins.
Mais là, pour ces belles cerises que j’ai trouvées au marché, je voulais revenir aux basiques. Je me suis donc inspiré de la recette du clafoutis Limousin de Ginette Mathiot (La cuisine pour tous, éd. Livre de Poche, que l’on s’offre de génération en génération dans ma famille), mais je l’ai un peu allégée en œufs et j’ai modifié l’utilisation du sucre. C’est une recette toute simple mais c’est la meilleure façon de mettre en valeur ces fruits délicieux et fragiles que sont les cerises.

Une grande question qui divise les amateurs de clafoutis : faut-il dénoyauter les cerises? Les puristes vous diront que les noyaux apportent du goût et qu’il est criminel et de les ôter! J’ai déjà fait des clafoutis avec noyaux pour respecter la tradition… Pour moi, le confort de dégustation de mes convives prime quand même sur la différence (réelle mais subtile) de goût. Donc je dénoyaute! A vous de décider ou de tester pour votre clafoutis.

Mon clafoutis aux cerises

Ingrédients

  • 750 g de cerises
  • 1/4 de litre de lait
  • 100 g de farine
  • 5 œufs
  • Environ 100 g de sucre (cela dépend de la qualité des cerises et de votre goût ; de façon générale un clafoutis ne doit pas être trop sucré, pour laisser la vedette aux fruits).

Préparation

Préchauffez le four à 200 degrés.

Lavez, équeutez et épongez bien les cerises. Dénoyautez-les (si vous avez décidé de la faire…) dans un saladier et versez par dessus 1/2 verre de sucre. Remuez et laissez reposer le temps de faire la pâte.

Dans un autre saladier, cassez les œufs, ajoutez la farine tamisée et commencez à bien mélanger. Ajoutez peu à peu le lait en fouettant bien, jusqu’à obtention d’une pâte fluide et bien aérée ; la consistance est celle d’une pâte à crêpe.

Ajoutez les cerises, mélangez et versez dans un moule beurré et fariné. Je vous conseille d’utiliser un joli moule qui peut passer sur la table, mais en si l’on farine bien, ce clafoutis peut se démouler comme un gâteau.

Laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau piquée dans le gâteau : elle doit ressortir sèche. Saupoudrez le clafoutis avec le reste du sucre.

Le clafoutis peut lever beaucoup pendant la cuisson sous l’action des œufs. Il redescendra en refroidissant.

Il peut de déguster tiède ou froid et il est encore délicieux pendant 2 jours, conservé au frais, s’il en reste! 🙂

les bonnes cerises

Une réponse à “Mon clafoutis – Envie de cerises! 

  1. Pingback: Avant-goût d’automne – Clafoutis moelleux aux 3 prunes | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s