Lentilles vertes à la tomate et au fenouil – Végétarien et sans recette.

Aujourd’hui, pas de recette!
J’avais avais un bulbe de fenouil au frais dont je me disais depuis quelques jours qu’il allait falloir le cuisiner. J’ai souvent du fenouil, j’en mange régulièrement cuit, ou cru en salades… Par ailleurs, je mange de moins en moins de viande, je cuisine beaucoup de poisson, mais une ou deux fois par semaine, comme hier soir,  j’ai envie d’un repas entièrement végétarien, et je pense souvent aux lentilles dans ce cas.
J’en ai toutes sortes dans mes placards (j’en ramène même parfois d’Inde, pour le plaisir de cuisiner des ingrédients qui ont voyagé avec moi). Je fais régulièrement des dals indiens (je préfère cette orthographe, pour ceux qui se posent la question, mais dahl est possible aussi  cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dal). Hier cependant je suis resté (relativement) français.
Et avec un peu de riz thaï et une soupe de légumes non passée, pour avoir de jolis petits morceaux de navets et de carottes, c’était le diner parfait!
image

Sur la table…

Lentilles à la tomate et au fenouil

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 petits verres de lentille vertes du puy (175g environ)
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 belle tomate mure (les tomates restent sur le placard avec les fruits dans un panier après l’achat. Nous sommes bien d’accord? Pour éviter de ruiner au frigo le peu de goût qu’elles pourraient avoir)
  • Ghee (1 c à soupe) – Soja de soja (selon le goût).  Pour en savoir plus sur la sauce de soja, c’est ici!
  • Cumin en poudre (2 belles pincées)
  • Piment d’Espelette (ou équivalent, 1 pincée)
  • Curcuma (2 belles pincées)
  • 2 branches de persil
  • 1 petit oignon ou une échalote
  • 2 belles gousses d’ail

Préparation

Rincez les lentilles et jetez-y un œil pour éviter d’y trouver après la cuisson un petit caillou. C’est rare, mais j’en ai trouvé un, il n’y a pas si longtemps (avant la cuisson :)) Dans une cocotte à fond épais, faites revenir quelques minutes l’oignon émincé dans le ghee (ou une cuillère d’huile et un peu de beurre pour le goût).

Ajoutez l’ail écrasé, les épices et faites revenir encore quelques minutes. Ca doit sentir bon,  mais ça ne doit pas griller. Ajoutez les lentilles, la tomate en dés, le fenouil en petits morceaux et les branches de persil.
Poivrez légèrement, vous rectifierez en fin de cuisson. Mais ne salez pas! Le sel a pour effet de durcir la peau des lentilles et de rendre la cuisson difficile.
Versez environ un litre d’eau, la préparation doit largement tremper car les lentilles vont gonfler, et portez à ébullition.

Couvrez et faites cuire environ 30 minutes à feu doux, en surveillant de temps en temps : les lentilles doivent être tendre (vérifiez que leur cuisson est à votre goût).
Ajoutez la (bonne) sauce de soja, puis éventuellement un peu de sel après avoir goûté, poivrez et laissez mijoter encore quelques minutes (faites évaporer l’excès de jus si vous en avez trop). Je sers ce plat comme un dal, dans une assiette, avec du riz bien chaud et je déguste les deux ensemble.

Comme tous le plats à base de lentilles, c’est délicieux le lendemain.

Bon appétit!

Lentilles au fenouil et à la tomate.

Lentilles au fenouil et à la tomate.

3 réponses à “Lentilles vertes à la tomate et au fenouil – Végétarien et sans recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s