Envie de Brésil – Caldo de feijão preto – Soupe de haricots noirs

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien.
J’ai élaboré depuis une recette végétarienne de ce plat. La recette est ici.
Il y a un pays dont je n’ai pas encore parlé ici, mais qui est cher à mon cœur : le Brésil, où j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois. Sa gastronomie est très éloignée de l’Asie qui habite souvent ma cuisine, mais elle a un charme puissant et une chaleur qui me touche.  Un des plats que j’aime particulièrement faire quand je veux me transporter à Rio de Janeiro, est une soupe toute simple de haricots noirs. On peut la déguster en entrée, seule, ou en plat accompagnée de riz. C’est aussi délicieux juste avec une belle tranche de pain de campagne (même si c’est moins brésilien).
Ce que j’aime dans cette soupe, c’est qu’il faut relativement peu d’ingrédients pour un dépaysement garanti. Attention toutefois à ne pas confondre haricots rouges et haricots noirs car le résultat ne serait pas le même du tout. 

IMG_1530_LowRes

Caldo de feijão preto, soupe aux haricots noirs brésilienne 

Ingrédients, 2 à 3 personnes

  • 250 g de haricots noirs (crus) ; si vous manquez de temps vous pouvez utiliser une boite de haricots déjà cuits, mais c’est meilleur si on les fait cuire soi-même.
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de lard fumé
  • 1 à 2 saucisses fumées ou de Toulouse
  • 1 feuille de laurier
  • 2 ou 3 pincées de cumin
  • Piment en poudre (piment d’Espelette par exemple)
  • Ghee, saindoux ou huile d’olive

Préparation

Si vous utilisez des haricots crus, faites-les tremper quelques heures dans de l’eau froide (une nuit si vous pouvez, c’est encore mieux).
Rincez-les, puis couvrez-les avec 1 fois et 1/2 leur volume d’eau, dans une cocotte minute ou une grande casserole. Ajoutez une feuille de laurier, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail, du poivre et le cumin. Ne salez pas, cela freinerait la cuisson.

Faites cuire jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres, environ 45 minutes à la cocotte minute après le sifflement.  Si vous les cuisez à la casserole, comptez 1h30 environ ; rajoutez éventuellement de l’eau en cours de cuisson si trop s’évapore.

Vérifiez la cuisson avant de couper le feu. On peut poursuivre la recette dans la foulée ou conserver les haricots cuits au frais jusqu’au moment de terminer la soupe.

Découpez le lard en petits morceaux et la saucisse en tranches fines. Emincez la seconde moitié de l’oignon et la gousse d’ail restante.

Mixez ou écrasez, au presse purée par exemple, les haricots avec leur jus (il ne doit pas y en avoir trop). N’oubliez pas d’enlever la feuille de laurier…

Faites fondre le ghee ou le saindoux dans une cocotte et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajoutez l’ail, une pincée de cumin, le piment puis la saucisse et le lard. Laissez l’ensemble revenir et dorer.

Ajoutez les haricots cuits et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire l’ensemble 20 à 30 minutes avec un petit frémissement, en remuant de temps en temps. N’hésitez pas à ajuster la consistance de la soupe selon votre goût : ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour une soupe plus liquide ou laissez évaporer un peu pour une soupe crémeuse (c’est comme ça que je la préfère). Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Il est possible que le sel de la saucisse et du lard suffisent à saler la soupe.

Servez votre caldo bien chaud dans des bols ou des tasses, avec un peu de coriandre ciselée et d’oignon frit dessus (on en trouve entre autre dans les magasins asiatiques ou indiens) ou encore un peu de bacon grillé, en lamelles.

Bon appétit!

IMG_1531_LowRes

Une réponse à “Envie de Brésil – Caldo de feijão preto – Soupe de haricots noirs

  1. Pingback: Green Brasil – Caldinho végétal | Lutsubo·

Laisser un commentaire

