Mon crumble d’été à la rhubarbe

Je cuisine plus volontiers le salé que le sucré et je ne me lance jamais dans des desserts très complexes. Un fruit me suffit généralement en fin de repas. Du coup, quand je fais un peu de pâtisserie, la plupart de mes desserts sont à base de fruits : crumbles, tartes, clafoutis, pavlova à la limite…
J’ai par ailleurs longtemps eu une piètre opinion du crumble que je trouvais bien banal et pas rigolo à faire, ni à manger.  Mais je vis avec quelqu’un qui les adore… J’ai donc dû revoir ma position et j’ai appris à aimer l’infinie variété de possibilités que ce dessert offre, tant dans la composition de la pâte que pour la garniture. Et comme c’est un dessert tout terrain à base de fruits, on peut s’amuser au fil des saisons à faire des crumbles d’hiver, ou d’été, et même de printemps! Bien sûr, c’est le dessert « Sans recette » par excellence!
Autre facteur déterminant, j’ai eu l’occasion l’hiver dernier d’en manger un délicieux, dans un restaurant que j’aime beaucoup à Paris, Au Passage : je revois encore ces poires fondantes remonter sur les bords de la pâte, devenue crémeuse tandis que le reste croquait gentiment. C’était parfumé, joli et simple à la fois, bref, très loin de l’idée que je me faisais du crumble.
Et donc aujourd’hui, à la fois pour faire plaisir et pour utiliser ces 3 grandes belles tiges de rhubarbe (oui je sais, techniquement  la rhubarbe est un légume, mais bon…) qui ne rentraient pas dans ma casserole quand j’ai préparé une compote il y a quelques jours, j’ai donc réalisé un petit crumble. Vite fait, bien fait! Une fin de plaque de beurre qui traînait, une pomme golden bien(tôt trop) mûre et quelques fruits rouges congelés (j’en ai toujours pour faire du smoothie ou jeter dans un dessert) et le tour est joué.

Mon crumble d’été à la rhubarbe

A la sortie du four

A la sortie du four

Ingrédients (pour 4 personnes, ou deux gourmands et des restes pour le petit déjeuner)

  • 3 ou 4 belles tiges de rhubarbe
  • 1 pomme bien sucrée
  • 1 petite tasse de fruits rouges surgelés (cerises, framboise ou mélange)
  • 50 g de beurre
  • 3 c à soupe de farine
  • 5 c à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 1 c à soupe de Maïzena (facultatif)

Préparation 

Il faut bien éplucher la rhubarbe en la cassant en plusieurs morceaux pour ôter la peau et les fibres. Veillez à en laisser le moins possible car c’est très filandreux. Puis coupez-la en petits tronçons dans un saladier. Epluchez et coupez en petits dés la pomme et ajoutez-la à la rhubarbe. Saupoudrez 3 c à soupe de sucre et mélangez bien. Laissez dégorger les fruits au sucre pendant au moins 15 minutes (mais vous pouvez les « oublier » une heure). La rhubarbe est relativement acide, c’est ce qui la rend intéressante, et la dégorger dans le sucre lui permet de s’attendrir et de s’adoucir.

Pendant ce temps, préparez la pâte :
Dans un petit saladier, versez la farine, la cannelle, le reste de sucre et ajoutez une pincée de sel. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez-le bien du bout des doigts aux éléments secs, jusqu’à avoir une pâte composée de petits morceaux, comme un sable grossier. Un crumble en somme. 🙂

Une fois que la rhubarbe a bien dégorgé, ajoutez dans le saladier les fruits congelés et la Maïzena (saupoudrez-la et mélangez bien ou dissolvez-la dans un peu d’eau puis versez sur les fruits toujours en remuant bien). J’aime bien mettre un peu de Maïzena pour donner une consistance de dessert « américain », épaissi au corn starch… Mais ce n’est pas indispensable.

Versez les fruits dans un plat (type plat à gratin ou moule à gâteaux), avec tout le jus sucré, égalisez bien la surface puis émiettez le plus uniformément possible la pâte par dessus.

Mettre au four préchauffé à 180°, pour environ 40 minutes (surveillez et ajustez le temps de cuisson selon votre four). La pâte doit être cuite, légèrement dorée et les fruits doivent avoir bien « compoté ». Un peu du jus des fruits, épaissi, doit remonter sur les bords. Miam!
Ce crumble se déguste tiède ou bien froid.

Bon appétit!

Il a vite disparu!

Il a vite disparu!

9 réponses à “Mon crumble d’été à la rhubarbe

  1. Bonjour,
    Première visite sur ton blog et je me régale !! et moi aussi j’adore les crumbles.
    Une variante sans gluten et sans produit laitier (pour les sans 🙂 !) peut se faire avec de la farine de sarrasin ou de chataigne, (voir un mélange pourquoi pas ) et avec de l’huile de tournesol ou de la graisse de coco.

    J'aime

  2. Pingback: Le retour des dessert presque d’été – Crumble 100% végétal à la rhubarbe | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s