Pasta con le Sarde « à ma sauce » – Envie d’Italie rapide

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien  🙂  Bonne cuisine !
C’est l’heure du déjeuner et je rentre de Bruxelles où je suis allé admirer le spectacle de fin de d’année de mon adorable filleule de 5 ans.
J’en ai aussi profité pour aller découvrir à Ixelles un restaurant japonais étoilé, Kamo : moment de pur bonheur, attablé au comptoir à regarder les chefs virevolter, en mangeant les merveilles qu’ils avaient préparées devant moi.
Mon équation du jour après avoir vidé mon sac : il commence à faire bien bien chaud à Paris, je n’ai pas envie de passer trop longtemps dans ma cuisine (mais quand même pas au point d’aller acheter un truc tout fait) et il n’y a pas grand chose de frais dans le frigo, puisque je n’ai pas encore fait de courses. J’ai par ailleurs envie de pâtes et un fond de paquet de penne me tend les bras. Des bonnes sardines à l’huile dans le placard, quelques épices, 1 échalote, 1 tomate qui traîne dans le panier à fruits et nous y sommes!
Un petit goût d’Italie du sud, avec un peu de piment. Paradoxalement, ou pas si l’on pense à la cuisine thaïe, j’aime les plats relevés quand il fait chaud.
Les vraies pâtes à la sardine (Pasta con le Sarde) sont une recette traditionnelle sicilienne d’après mes livres, et on y ajoute souvent des anchois puisque l’on utilise en général des sardines fraîches. On peut aussi ajouter des pignons… Mais cette version, que je me fais de temps en temps, est assez spectaculaire et savoureuse, surtout pour le peu de temps qu’elle prend.

Pâtes à la sardine (ou pour faire comme si je parlais italien  « Pasta con le Sarde »)

Ma

Ma « Pasta con le Sarde »

Ingrédients, pour 1 personne

  • 120 g de penne
  • 1 petite boîte de sardines à l’huile (il y en avait 4 dans la boîte), égouttées, au moins partiellement, de leur huile
  • 1/2 échalote
  • 1 tomate
  • 1 belle pincée de piment séché (en petits morceaux, genre écailles, plutôt que moulu, voir photo ci-dessous)
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 belle pincée d’origan
  • Basilic frais pour décorer (j’en ai sur le balcon!)
  • Huile d’olive

Préparation

Faites bouillir de l’eau en grande quantité, salez quand l’eau bout et ajoutez les pâtes. Laissez cuire selon la durée indiquée pour des pâtes « al dente ». J’ai même tendance à faire un peu moins, car j’aime les pâtes bien fermes.

Pendant ce temps dans une petite casserole, faites revenir à l’huile d’olive l’échalote émincée à feu vif pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez la tomate en dés. Laissez le feu assez fort et surveillez que ça ne brûle pas.

Quand la tomate et l’échalote sont bien fondues (5 minutes), ajoutez le cumin, le piment séché (j’en ramené d’Italie, très fort, miam! mais dosez le « feu » selon votre goût) et l’origan. Ajoutez enfin les sardines en les écrasant du bout de votre cuillère en bois. Goûtez et salez à votre goût.

Laissez compoter 2 ou 3 minutes.

Egouttez les pâtes (réservez-les quelques instants dans la passoire si la sauce n’est pas terminée).

Dans la casserole des pâtes restée vide, mettez une cuillère d’huile, ajoutez la sauce à la sardine, puis les pâtes égouttées, et mélangez intimement sur le feu.

C’est prêt. Il n’ y plus qu’à mettre dans une assiette avec quelques feuilles de basilic.

Bon appétit.

Piment italien en

Piment italien en « écailles »

Une réponse à “Pasta con le Sarde « à ma sauce » – Envie d’Italie rapide

  1. Pingback: 20 minutes dans ma tête – Une recette de pâtes | Lutsubo·

Laisser un commentaire

