Envie de fraîcheur – Soupe glacée de betterave jaune

Pas besoin d’un long préambule aujourd’hui pour expliquer la motivation que j’ai eue à faire une soupe froide. Même la chaleur de l’ordinateur sur mes genoux me fait transpirer. Canicule? Soupe glacée.
Je réservais cette betterave jaune pour une salade raffinée mais vu la température, je me suis dit qu’avec quelques autres légumes, dont un chou-rave, elle ferait un délicieux plat d’été.
Le chou-rave est un légume sous-estimé et pourtant son goût est subtil, surtout quand on le consomme cru.
La betterave est assez longue à cuire, la cocotte minute peut permettre de gagner du temps, mais j’ai opté pour une cocotte en fonte et je l’ai coupée en petits cubes.
Cette soupe peut bien sûr faire une entrée fraîche mais servie avec de belles tranches de pain grillées, elle peut très bien faire office de plat principal. 
FullSizeRender 3_LowRes

Tous les légumes!

Soupe glacée de betterave jaune, sans recette

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (selon que vous en faites une entrée ou un plat)

  • 1 belle betterave jaune (on peut aussi utiliser une betterave blanche ou même rouge, la soupe sera d’une autre couleur)
  • 1 chou rave
  • 1 oignon nouveau (ou un petit oignon blanc pas trop fort)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 à 3 c à soupe de fromage blanc ou de crème fraiche
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 trait de jus de citron
  • Quelques feuilles de menthe ou de basilic
  • Quelques dés de tomates (facultatif)

Préparation

Epluchez et rincez la betterave puis coupez la en petits dés. Prélevez une belle moitié du chou-rave et réservez le reste au frais. Epluchez-le et coupez-le en dés comme la betterave. J’avais une petite carotte qui trainait, je l’ai mise, mais ce n’est pas nécessaire, c’est juste que je n’en aurais rien fait et que je n’aime pas jeter.

Mettez les légumes dans une casserole et couvrez d’eau (environ 1 litre) avec une pincée de sel et les épices. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit bouillon au moins une heure. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si il s’en évapore trop. Piquez la betterave d’une pointe de couteau ou goutez pour vérifier la cuisson. Elle doit être cuite mais peut rester un tout petit ferme.

FullSizeRender_LowRes

Laissez tiédir et verser le tout dans un blender, ajoutez le blanc de l’oignon nouveau, la gousse d’ail, un peu de poivre puis mixez bien.

Réservez au frais au moins 2 heures.

1 heure avant de servir, ajoutez le fromage blanc ou la crème fraiche, mélangez bien au fouet et mettez la soupe au congélateur si possible (sinon remettez-la au frais). Profitez-en pour vérifier l’assaisonnement et rectifier en sel si nécessaire.

Au moment de servir, pelez et coupez en fine julienne ou en dés le reste de chou rave. Servez dans des bols ou des assiettes à soupe et décorez avec le chou-rave et quelques feuilles de menthe ou de basilic et éventuellement de dés de tomates. J’ai mis de la menthe qui apportait beaucoup de fraîcheur.

Bon appétit!

FullSizeRender 2_LowRes

5 réponses à “Envie de fraîcheur – Soupe glacée de betterave jaune

    • Merci pour le commentaire! On trouve de plus en plus facilement des betteraves jaunes chez les primeurs ou au marché. Et j’en ai même vu chez Monoprix. Par ailleurs, la recette peut aussi se faire avec des betteraves rouges.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s