Parfum d’été – Tian de légumes du soleil

Les primeurs et les marchés regorgent de légumes d’été. Outre les aubergines (dont j’ai déjà donné plusieurs recettes, ce qui m’a d’ailleurs valu quelques moqueries amicales… je ne vous donnerai donc pas tout de suite la délicieuse recette vietnamienne d’aubergines vapeur au nuoc mam et au piment), on trouve toutes sortes de variétés de courgettes, rondes, vertes, blanches, jaunes et des tomates bien mûres. Bref, tout ce qu’il faut pour faire une des recettes les plus simples de l’été, aussi facile à cuisiner qu’à intégrer dans un menu, carné ou végétarien, avec une salade et du riz : le tian.
C’est un plat provençal, devenu assez courant dans toute la France, et je n’ai jamais vraiment regardé de recette pour le préparer. Je le fais généralement en fonction de ce que j’ai dans mon frigo et de la taille de mon plat. Il n’est donc jamais vraiment deux fois le même.
Voici donc la recette exacte du dernier tian que j’ai fait, hier soir… et qui était très bon, je dois dire.
C’est un plat simple, comme je le dis plus haut, mais il y a deux choses à ne pas négliger pour qu’il soit vraiment réussi : la qualité des légumes (frais, jeunes, mûrs et tendres) et la cuisson, qui doit être assez longue et douce pour obtenir le fondant désiré.

FullSizeRender 2 - copie 2_LowResMon tian de légumes du soleil

Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes)

  • 1 belle aubergine bien « vivante » (brillante et ferme)
  • 3 courgettes rondes (ou 2 courgettes « classiques »)
  • 2 petites courgettes jaunes (pour la couleur, facultatif ; ajoutez une courgette verte éventuellement)
  • 3 tomates roma (ou autres)
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 branches de thym
  • Huile d’olive

Préparation

Enlevez les extrémités de l’aubergine, lavez-la, coupez-la en tranches fines (2 mm) à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline (attention les doigts!). Placez les tranches dans un grand saladier d’eau salée pour enlever l’âcreté, le temps de préparer les autres légumes.

Lavez les courgettes, coupez les extrémités et tranchez-les finement comme l’aubergine.

Pelez l’oignon et coupez-le en tranches de 3 mm environ en prenant garde à maintenir les tranches les plus intactes possible.

Otez la base des tomates et coupez-les en tranches un peu plus épaisses, 4 à 5 mm.

Pelez l’ail et émincez-le grossièrement, puis lavez le thym s’il est frais (le mien pousse sur mon balcon, donc je le lave bien).

Huilez un plat à four, type plat à gratin, puis disposez vos tranches de légumes debout, bien serrées, en alternant les différents légumes et les couleurs.

Comme ça par exemple :

IMG_4771_LowRes

Arrosez généreusement d’huile d’olive bien parfumée. Salez légèrement (je sale avec de la fleur de sel, plus facile à répartir), glissez l’ail un peu partout, saupoudrez de thym et poivrez.

Couvrez le plat d’un papier aluminium et placez-le au four préchauffé à 200°C.

Au bout de 40 minutes environ, retirez le papier et laissez cuire encore 15 à 20 minutes. Les légumes doivent être bien cuits, fondants et un peu dorés sur le dessus.

Servez bien chaud ou alors froid (température ambiante). Les restes sont délicieux revenus brièvement à la poêle avec des œufs au plat ou brouillés : c’est ce que j’ai mangé ce soir! 🙂

Bon appétit!

FullSizeRender - copie 12_LowRes

8 réponses à “Parfum d’été – Tian de légumes du soleil

  1. Je suis une adepte des tians et je trouve la photo de celui ci très appétissante. Une variante « italienne » possible de ce plat: rajouter des tranches de Mozzarella finement coupées entre les légumes et parsemer le Tian de Parmesan

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Alexandre,
    je l’ai fait hier, j’y ai ajouté du basilic, une ou deux pincées de curcuma et accompagné de nouilles thaïes de riz noir, un délice…
    merci pour la recette, bon dimanche
    Chantal

    Aimé par 1 personne

    • Merci Chantal. Je suis content que tu aies testé et on peut en effet l’assaisonner de plein de façons, ça devait être bon. Comme je disais je ne fais jamais exactement deux fois le même…

      J'aime

  3. Pingback: Un petit tour dans le jardin de Lutsubo… | Lutsubo·

Laisser un commentaire

