Saveurs de Thaïlande – Wok de porc au basilic

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien  🙂
Une amie chère et bien inspirée m’a offert récemment un très beau livre des éditions Phaidon sur la cuisine thaïlandaise. C’est une cuisine à sensations fortes que j’aime manger surtout sur place, et que je cuisine peu souvent. Du coup, lorsque je me mets au fourneau avec des envies thaïes, je ressens un dépaysement profond.
Hier je suis passé à Belleville et, comme à chaque fois que je suis dans le quartier, j’en ai profité pour pointer mon nez dans un des nombreux magasins asiatiques. J’ai toujours besoin de quelque chose, ne serait-ce que du riz car on n’en a jamais trop d’avance… J’ai aussi acheté sous l’influence de mon nouveau livre, sans idée plus précise, que de le jeter dans un wok, à un moment ou un autre du weekend, un joli paquet de basilic thaï. Et j’ai décidé aujourd’hui de faire un wok tout simple de porc. 
Le basilic thaï

Le basilic thaï

Le basilic thaï est un cousin du nôtre, il a une saveur un peu plus épicée, tendant vers notre estragon.  On le trouve très facilement dans les magasins asiatiques et même chez certains primeurs. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez  utiliser du basilic « français ». Le goût sera un peu différent, mais je l’ai déjà fait, c’est bon.
Quant au porc, la recette utilise du porc haché, mais je préfère un morceau que je coupe en fines lamelles. 

IMG_4817_LowRes

Wok de porc au basilic thaï

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de porc (j’ai utilisé de l’échine) ou de porc haché
  • 2 piments oiseau, 1 rouge et un vert (ça se congèle très bien, n’hésitez pas à en acheter un paquet pour en avoir toujours sous la main ; bien sûr, ajoutez le piment à votre goût, la recette originale en compte 10 ! )
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c à soupe de sauce de soja claire (un doute sur la bonne sauce à utiliser? C’est ici.)
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • 50 g de feuilles de basilic thaï (c’est-à-dire un gros bouquet, il ne faut pas lésiner, c’est l’ingrédient majeur de la recette)
  • 1 ou 2 c à soupe d’huile neutre

Préparation

Si vous avez opté comme moi pour un morceau de porc plutôt que du porc directement haché, émincez-le très finement. Lavez et effeuillez le basilic. Placez l’ail pelé et le piment dans un mortier, pilez-les grossièrement et réservez.

IMG_4813_LowRes

Le porc émincé

Au moment de passer à table, chauffez l’huile dans un wok à feu moyen, faites revenir l’ail et le piment 1 minute ; vous allez tousser un peu, c’est fort, les vapeurs de piment :).

IMG_4814_LowRes

Ajoutez le porc, le sucre et la sauce de soja claire.  Faites revenir le tout à feu fort environ 5 minutes. Le porc va d’abord rendre un peu d’eau puis dorer joliment. Ajustez éventuellement l’assaisonnement (quelques gouttes de sauce de soja pour plus de sel).

IMG_4816_LowRes

Dès que le porc est cuit, ajoutez le basilic. Mélangez bien et servez avec un bon riz parfumé bien chaud.

Bon appétit!

IMG_4818_LowRes

4 réponses à “Saveurs de Thaïlande – Wok de porc au basilic

Laisser un commentaire

