Dessert – Pêches fraîches, compote de rhubarbe et crumble de sarrasin

Je ne fais pas que des crumbles de rhubarbe mais j’avoue qu’en cette saison où elle abonde, les possibilités qu’elle offre sont infinies. J’ai déjà donné une recette où la rhubarbe cuit avec la pâte et des fruits rouges, pour un crumble fondant.
Ici, je joue sur le croustillant et la fraîcheur, en 
cuisant un crumble à sec qui sera déposé au dernier moment sur des fruits crus et des fruits cuits refroidis. J’ai choisi des pêches, mais vous pouvez utiliser vos fruits de saison préférés (tant qu’ils sont assez sucrés pour se marier avec l’acidité de la rhubarbe) : des cerises fraîches dénoyautées, des poires, ou des fraises… Le sarrasin apporte une légère amertume très harmonieuse. C’est une variation toute simple, qui renouvelle le crumble, mon nouvel ami.

IMG_4963_LowResCrumble de sarrasin, pêches et compote de rhubarbe

Ingrédients pour 4 personnes

Les fruits : 

  • 7 ou 8 tiges de rhubarbe
  • 1 tasse de sucre, environ 60 g (ajustez la quantité de sucre  à votre goût)
  • 2 ou 3 pêches bien mûres

Pour le crumble :

  • 60 g de farine de sarrasin
  • 40 g de farine de blé (si vous ne consommez pas de gluten, utilisez seulement de la farine de sarrasin)
  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 c  à soupe de cranberries ou raisins secs ou des morceaux d’autres fruits secs, abricots par exemple (facultatif)

Préparation

La compote : 

Commencez par la compote de rhubarbe : épluchez la rhubarbe en la cassant pour retirer le plus de fibres filandreuses possible et la peau. Coupez-la en tronçons de 3 ou 4 cm et mettez à cuire dans une cocotte, à feu moyen, avec le sucre, sans ajouter d’eau.

Au bout de 10 minutes, la rhubarbe commence à fondre. Remuez de temps en temps pour qu’elle n’attache pas et poursuivez la cuisson. Sortez du feu lorsque vous obtenez la consistance désirée, bien fondante.

Réservez dans un saladier et laissez refroidir jusqu’au moment de servir.

Le crumble

Dans un saladier, placez la ou les farine(s), le sucre et le beurre en petits morceaux, les fruits secs si vous en mettez. Mélangez du bout des doigts, en écrasant bien le beurre, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Si vous n’utilisez que du sarrasin, ajoutez éventuellement une c. à soupe d’eau pour lier un peu la pâte.

Etalez bien la pâte à crumble sur toute la surface de la plaque du four (évitez les gros amalgames), revêtue d’une feuille de cuisson ou d’un papier sulfurisé, et enfournez à 180°. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Surveillez bien votre four car la pâte peut brûler rapidement. Elle doit être cuite, et très légèrement dorée. Elle sera encore molle à la sortie du four, mais rassurez-vous, elle va durcir en refroidissant.

Réservez et laissez refroidir. Dès qu’elle est durcie, vous pouvez émietter grossièrement votre pâte et la placer dans un bol (non couvert) jusqu’au moment de mettre votre dessert en place.

Au moment de servir : 

Placez la compote dans 4 bols individuels, pelez les pêches et coupez-les joliment en cubes ou en quartiers. Disposez les pêches sur le côté des bols. Si vous avez trop de compote, sachez qu’elle se conserve quelques jour au frais et qu’elle se congèle très bien.

Répartissez la pâte dans les quatre bols sur la rhubarbe. Veillez à laisser les pêches apparentes pour jouer sur la couleur des fruits d’été.

Servez immédiatement.

Bon appétit!

Et voilà!

Et voilà!

Étiquettes :

3 réponses à “Dessert – Pêches fraîches, compote de rhubarbe et crumble de sarrasin

  1. Pingback: Le retour des dessert presque d’été – Crumble 100% végétal à la rhubarbe | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s