20 minutes dans ma tête – Une recette de pâtes

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien.
Depuis que je tiens ce blog, et même avant, j’ai souvent entendu dire qu’il est difficile de se faire à manger, que ça prend du temps, qu’il faut beaucoup d’ingrédients. Et je réponds toujours que l’on peut se faire quelque chose de bon, vite et très simplement. Ca dépend bien sûr de la richesse de son placard, notion vaste que je développerai progressivement ici, mais je me suis amusé à m’observer dans ma cuisine, un midi de la semaine où j’étais pris par le temps, et j’ai décidé d’en faire un post.
J’avais une heure en tout pour cuisiner, manger et partir de chez moi. J’avais envie de pâtes et quand je pense pâtes vite faites le midi, je pense souvent sardines (j’ai déjà donné une recette assez authentique de pasta con le sarde). Il y avait une courgette ronde qui traînait depuis quelques jours dans mon bac à légumes, et juste à coté, un peu de persil que ma vendeuse primeur me donne toujours, encore assez frais. Sur le plan de travail, dans un bol, quelques tomates cerises multicolores, restant d’un récent apéritif. 
Et bien sûr, il y a toujours des pâtes ainsi que de l’ail dans mon placard et un morceau de parmesan dans mon frigo (le parmesan se conserve très longtemps bien emballé, j’en rachète dès que je n’en ai plus). J’avais donc tous les ingrédients pour me faire un petit bol de pâtes riche en goût, en un temps record. Comme on dit en anglais « Just wing it! » Je vous raconte ça à la première personne, pour changer… 

FullSizeRender

Penne en 20 minutes ou 20 minutes dans ma tête. 

Ingrédients pour 1 personne – tous les ingrédients sont remplaçables par d’autres

  • 120 g de penne
  • 1 petite boîte de sardines à l’huile (ou de thon, ou du jambon sec… que sais-je?)
  • 5 ou 6 tomates cerises (ou séchées par exemple, ou un peu de coulis)
  • 1 courgette (ronde ou pas)
  • 1 gousse d’ail
  • 6 brins de persil (ou une herbe aromatique séchée comme de l’origan…)
  • 1 petit morceau de parmesan (ou un c à soupe de parmesan râpé, ou deux pincées de gruyère râpé….ou ce que vous avez…)
  • 1 pincée de cumin
  • Sel et poivre

Préparation J’ai mis l’eau à bouillir et pendant qu’elle chauffait, j’ai coupé la courgette en petits dés. A ébullition, j’ai ajouté du sel et jeté les pâtes dans l’eau et pendant le début de la cuisson des pâtes, j’ai émincé l’ail et le persil que j’ai laissés sur la planche à découper. 2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, j’ai jeté les dés de courgette dans l’eau, puis j’ai ouvert la boîte de sardines en vidant une partie de l’huile. J’ai égoutté (sans secouer, pour qu’un peu d’eau de cuisson reste dans les pâtes) les penne et les morceaux de courgette, j’ai remis la casserole sur feu moyen et j’y ai mis les sardines, l’ail et le persil, et les tomates cerise coupées en deux. J’ai ajouté une pincée de cumin et un peu de poivre. J’ai fait revenir 30 secondes avant d’y remettre les pâtes et de bien mélanger le tout. J’ai laissé chauffer 3 minutes avec quelques copeaux de parmesan faits à l’aide d’un couteau économe. Un tour de moulin à poivre et c’est tout. Et c’était bon… Bon appétit!

6 réponses à “20 minutes dans ma tête – Une recette de pâtes

  1. Depuis mon jardin à la montagne avec le bruit des grillons , le vent dans les feuilles, l odeur de la cuisine de ma maman qui s echappe de la vielle maison je lis ton post
    Et je souris, j aime bien l idee comme dans le film  » dans la tete de john malkowtich  » !!! Au debut j ai cru que c etait une exploration de l interieur de ton placard que tu nous proposais: luxuriant, debordant, cosmopolite, coloré, épicé, généreux, riche, authentique, astucieux……

    Biz estivale et je t envoie de la fraicheur et de l air pur des montagnes
    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

