Chinoiserie – Aubergines au poulet et au poisson séché

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien .
Ces aubergines sont délicieuses sans poulet et sans bonite.
Hier soir j’ai « bricolé » un petit plat d’aubergines « à la chinoise ». Et c’était plutôt bon, donc que je vous le raconte…
Lors d’un récent et merveilleux déjeuner au Shang Palace, le restaurant chinois parisien de l’hôtel Shangri-La, j’ai dégusté (entre autres) un plat d’aubergines fascinant et délicieux, simple d’apparence et étonnamment complexe dans ses saveurs. Je ne saurais en aucun cas recréer une telle recette, et je ne connais pas assez la cuisine chinoise pour seulement identifier tous les ingrédients qui entraient dans sa composition, mais je suis resté sur une envie de faire des aubergines au poulet dans le même esprit.
Comme on l’aura compris à la lecture de ce blog, j’adore les aubergines quoi qu’il arrive et je trouve qu’elles offrent une variété fantastique de modes de cuisson, de préparation et de consistances à la dégustation. Et leur saison est presque finie…

J’ai utilisé de la sauce de soja chinoise (pour tout savoir sur la sauce de soja, ici) et pour retrouver le parfum du poisson séché que l’on sentait bien dans le plat original, j’ai utilisé un peu de katsuobushi, les copeaux de bonite séchée japonaise, encore quelque chose qui est toujours dans mon placard, comme les sauces de soja. Mais le plat serait aussi très bon sans bonite. Ne vous laissez pas arrêter si vous n’en avez pas…
IMG_5497_LowRes

Ca danse dans la cocotte !

Aubergines au poulet et au poisson séché

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 belle aubergine (ou mieux si vous en trouvez, 2 aubergines longues asiatiques)
  • 1 blanc de poulet (ou une cuisse désossée)
  • 1 petit poireau
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c à soupe d’huile de sésame
  • 2 c soupe d’huile neutre
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja claire (à ajuster selon la quantité, c’est ce qui sale le plat)
  • 1 c à café de sauce de soja foncée
  • 2 pincées de bonite séchée ou katsuobushi (facultatif – magasins japonais)
  • Un peu de vert d’oignon nouveau

Préparation 

Coupez les extrémités de l’aubergine, coupez là en morceaux (cubes, trapèzes…) de 3 à 4 cm que vous plongez 10 minutes dans un saladier d’eau salée.

Pendant ce temps, coupez le poulet en tous petits dés et émincez l’ail.

Faites chauffer l’huile de sésame dans une cocotte ou une sauteuse, jetez-y la moitié de l’ail que vous faites revenir, et 1 minute plus tard le poulet. Faites revenir le poulet à feu moyen/fort jusqu’à ce qu’il soit un peu doré. Il va d’abord rendre de l’eau qui va s’évaporer et ensuite les petits morceaux prendront une jolie couleur. Retirer du feu, et réservez les poulet dans un bol.

Dans la même cocotte, faites chauffer l’huile neutre, jetez-y le reste d’ail et le poireau. Après 2 ou 3 minutes, ajoutez les aubergines. Faites-les revenir encore 2 ou 3 minutes à feu fort.

Ajoutez le poulet cuit et la sauce de soja et baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter environ 25 minutes.
Surveillez et remuez de temps en temps. Il ne devrait pas être nécessaire de mettre de l’eau, les aubergines vont en rendre et devenir tendres. Quand elles sont bien fondantes, c’est cuit.

Ajoutez alors le katsuobushi, regardez-le danser dans la casserole (ce sont des copeaux si léger qu’on les voit littéralement danser, allez voir sur Instagram, j’ai posté une petite vidéo…) avant de mélanger.

🙂

Servez bien chaud, un peu d’oignon nouveau émincé dessus, avec un riz blanc.

Bon appétit !

FullSizeRender - copie 22_LowRes

3 réponses à “Chinoiserie – Aubergines au poulet et au poisson séché

  1. Un plat que je pourrais manger tous les jours! Ma mère prépare les aubergines chinoises avec du vinaigre chinois,du sucre,de la sauce soja et du sel avec des feuilles de prunes séchées…un vrai régal!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

