Un dessert simple et délicieux – Des figues violettes, comme un gratin

Un dessert efficace, rapide, sans prétention et qui plaît à toute la famille, ça vous dit ? C’est la saison des figues, ce joli fruit de fin d’été et on en trouve de belles un peu partout, rondes et mielleuses, vertes ou violettes. Et si je les aime comme ça toutes crues, je trouve que c’est un des fruits les plus délicieux cuits. J’aime les desserts à base de fruits, simples, et souvent, hormis le sucre, plus légers que la pâtisserie.

Pour ce dessert, il vous suffira d’une barquette de figues, d’une pomme, d’un peu de sucre, de beurre et d’une poignée de céréales. Plus simple je ne vois pas ! 

DSC_0952_LowRes

Des figues violettes, comme un gratin

Ingrédients pour 3 personnes

1 douzaine de figues violettes bien mûres (un peu molles sous le doigt, suintant le sucre, mais pas abîmées)

2 à 3 c à soupe de sucre en poudre

1 ou 2 belles pommes parfumées (reines de reinettes par exemple)

15g de beurre

1 à 2 c à soupe de céréales croquantes (type granola ou muesli)

Préparation

Préchauffez le four à 200°. Lavez rapidement les figues, essuyez-les soigneusement avec un papier absorbant, ôtez les queues et fendez-les en deux (dans le sens de la hauteur). Réservez le temps de l’étape suivante.

Beurrez un moule à gratin avec 1 noisette de beurre. Puis épluchez les pommes. Coupez-les grossièrement en petits dés et étalez ces morceaux au fond du plat, bien uniformément.

Placez vos moitiés de figues sur les pommes, peau vers le haut, de façon à couvrir toute la surface, en serrant un peu si nécessaire. Saupoudrez de sucre et ajoutez quelques noisettes de beurre. Puis enfournez pour environ 30 minutes : les figues doivent rôtir doucement, leur jus va colorer les pommes qui vont compoter.

IMG_6940_LowRes

Au bout de 30 minutes, sortez le plat du four, saupoudrez de céréales (ou un peu de pâte à crumble crue, pourquoi pas ?), saupoudrez d’1 ou 2 pincées de sucre, déposez quelques nouvelles noisettes de beurre et replacez dans le four pour 10 à 15 minutes, le temps de laisser les céréales dorer.

IMG_6944_LowRes

Ce gratin se déguste tiède ou refroidi avec, par exemple une petite boule de glace caramel au beurre salé. C’est ce que j’ai fait… Sur la photo, j’ai ajouté 2 feuilles de menthe poivrée qui décoraient et apportaient un peu de fraîcheur.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s