Il n’y a pas de curry parfait ! – Curry végétal de choux de Bruxelles

Non, il n’y a pas de curry parfait, sauf celui de votre mère, si elle est indienne. J’aime tellement ça et il y a tant de recettes et de combinaisons d’épices indiennes possibles, que quand j’ai envie d’en cuisiner un, je suis pris de vertige. Je veux faire un « vrai » curry, de telle ou telle région, bien authentique, sans faute de goût… Je regarde souvent des livres (j’adore les livres de cuisine), je laisse poser et je me décide péniblement à choisir une recette plutôt qu’une autre. Cela fait pourtant près de 10 ans que je fais de la cuisine indienne…
Mais aujourd’hui, libéré par cette remarque que je me suis faite, et surtout pris par le temps, j’ai choisi de passer directement à la cuisine, plutôt que de feuilleter des heures. Et grand bien m’en a pris.

Je voulais utiliser des jolis choux de Bruxelles que je venais d’acheter, et faire un plat végétarien pour le déguster au déjeuner avec un reste de riz. Un coup d’œil dans le placard, pour sélectionner quelques épices et mettre la main sur une boîte de lait de coco ; un oignon et de l’ail sortis d’un autre placard, un peu de gingembre pris dans son bocal en verre au frigo (c’est la meilleure façon de le conserver, dans un bocal à confiture par exemple). Et une fois tous les ingrédients réunis, cette recette à l’avantage d’être très rapide. 
Mon placard contient beaucoup d’épices, c’est vrai, j’en ai déjà parlé et il faudra un jour que je fasse un post « visite guidée de mon placard », mais comme toujours, vous pouvez substituer certains ingrédients et faire avec ce que vous avez sous la main. Gardez simplement à l’esprit que la cuisine indienne requiert, le plus souvent, un assez grand nombre d’épices et qu’on les utilise en grande quantité. Par comparaison, avec la cuisine française par exemple, il ne s’agit pas d’une pincée ici ou là pour parfumer légèrement ou relever, mais de demi-cuillères (plus parfois) qui vont apporter le goût du plat et former un mélange de saveurs identifiable. Et merveilleux ! C’est d’ailleurs la signification première du mot curry qui fait référence à la fois au plat et au mélange d’épices.

IMG_7089_LowRes

Mon curry de choux de Bruxelles, sans recette. 

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes)

  • 400 g de choux de Bruxelles (ou environ 1 vingtaine de choux)
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 1 boîte moyenne de lait de coco (400ml)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4cm de gingembre frais (lavé, gratté, mais pas pelé)
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de graines de moutarde
  • 2 clous de girofle
  • 2 piments séchés entiers (marchés asiatiques ou d’Afrique du nord)
  • 5 grains de poivre (j’ai mis du poivre des montagnes vietnamien, comme le sansho japonais, avec un petit goût citronné, mais du bon poivre noir, un peu concassé, sera parfait)
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • Facultatif : 1/2 c à café de jus de tamarin
  • Facultatif : 1 pincée d’amchoor (ici ou dans les boutiques Olivier Roellinger et bien-sûr les épiceries indiennes ; il s’agit de poudre de mangue verte séchée. Pour donner une pointe d’acidité au plat, vous pouvez le remplacer par quelques zestes de citron bio, ou 1 c à café de jus de citron)
  • 1 pincée de sucre
  • De l’huile ou du ghee (beurre clarifié cuit indien que l’on trouve ici, en magasins indiens et certaines épiceries fines et fromageries Beillevaire)
  • Coriandre fraîche pour le service

Je le rappelle de temps en temps : lorsque je cite des marques ou des fournisseurs, c’est sans rémunération de leur part et juste pour vous aider à vous procurer les ingrédients.

Préparation 

Retirez les pieds des choux, enlevez les feuilles gâtées et coupez-les en deux s’ils sont trop gros à votre goût. Cela va aussi les cuire un peu plus vite et les rendre plus tendre à la cuisson. Pour ma part, je les aime un peu croquants à cœur, donc je ne les coupe pas.

Pelez la carotte et la pomme de terre, lavez-les et coupez-les respectivement en rondelles et en dés.

IMG_7088_LowRes

Sortez tous les épices et dosez-les pour gagner du temps lors de la cuisson et pour éviter de les verser directement dans la casserole chaude, car la vapeur qui entrerait dans les pots affecte la conservation à la longue.

Pelez l’ail et nettoyez le gingembre. Coupez-les grossièrement et mixez-les dans 2 à 3 c. à soupe d’eau.

Enfin, pelez et émincez l’oignon.

Chauffez le ghee ou l’huile dans une cocotte ou une sauteuse  à couvercle, à feu moyen, ajoutez l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez alors les graines de cumin et de moutarde. Laissez-les crépiter quelques instants puis ajoutez les piments secs, les grains de poivre, les clous de girofle et tous les épices en poudre. Faites les dorer avec l’oignon environ une minute et ajoutez l’eau d’ail et de gingembre. Remuez sans cesse jusqu’à évaporation partielle et que le mélange dégage une bonne odeur.

Ajoutez les légumes bien égouttés et faites les revenir avec le mélange d’épices, 3 ou 4 minutes. Ajoutez le lait de coco, un peu d’eau (1/2 boite de coco vide) pour couvrir les légumes. Ajoutez le sucre, le tamarin si vous en avez, et portez à ébullition.

Baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter à tout petit bouillon pendant environ 25 minutes, en remuant de temps en temps. C’est cuit quand les pommes de terre sont tendres. Goûtez pour avoir les légumes à la consistance de votre goût.

Ajoutez l’amchoor ou un peu de jus de citron, en fin de cuisson ou au moment de servir.

Présentez ce plat bien chaud, directement dans la casserole ou dans les assiettes, et décorez de pluches de coriandre fraîche. Outre la décoration, la coriandre va apporter fraîcheur verte et « crudité ». Ce curry se déguste avec du riz ou des pains indiens comme les chapatis.

Bon appétit !

C'est du riz thaï... Chuuuuut....

C’est du riz thaï… Chuuuuut….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s