Vite fait bien fait – Un caviar d’aubergines avec des noix fraîches

De mon weekend dans la Sarthe, j’ai rapporté des noix fraîches que nous avons gaulées sur l’arbre, sous l’œil intéressé des chèvres qui raffolent, je l’ai découvert, des feuilles de noyer… Les noix fraîches ont un goût discret, un peu sucré et une texture souple et croquante. J’en ai mangé comme ça, par gourmandise, et j’en ai mis sur une salade (délicieux) mais je les ai aussi mélangées à du sésame dans un caviar d’aubergines un peu revisité.

DSC_0953_LowRes

A la recherche d’une entrée fraîche (c’était encore l’été lundi !) j’ai pris une belle aubergine bien brillante qui m’attendait dans le bac à légumes de mon frigo et avec un peu d’ail frais (c’est la saison) rapporté du marché de Précigné et les noix, j’ai fait ce petit caviar.
Le résultat était très agréable et surtout c’est une recette rapide à préparer. On peut, bien entendu, n’utiliser que du sésame (en doublant les proportions) ou mettre des noisettes fraîches…

On faisait beaucoup de caviar d’aubergines dans mon entourage il y a quelques années. Il semble que ce soit passé de mode. C’est pourtant bon et frais, surtout cette variante assez légère en matière grasse. La recette originale, venue du Moyen-Orient, appelée aussi moutabal ou baba ganoush, ne lésine pas, en effet, sur le tahini (purée de sésame) et sur l’huile d’olive. Si vous voulez jeter un œil, je mets en bas de cette page un lien vers une belle recette traditionnelle.

FullSizeRender 9_LowRes

Un caviar d’aubergine et noix fraîches 

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (cela peut faire un entrée ou un apéritif)

  • 1 belle aubergine violette
  • 1 à 2 gousses d’ail frais (l’ail frais est très parfumé, voire fort, à vous de doser selon votre goût)
  • 5 ou 6 noix fraîches décortiquées (retirez les coquilles bien sûr mais aussi la petite peau un peu amère) + une ou deux pour déguster avec.
  • 1 c à soupe rase de graines de sésame (ou 2, si vous n’avez pas de noix et que vous utilisez seulement du sésame)
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 yaourt nature au lait de vache ou de soja (j’ai mangé 2 cuillères et utilisé le reste !)
  • 2 pincées de cumin
  • Sel et poivre

Préparation 

Débarrassez l’aubergine de son extrémité, rincez-la et fendez-la en 2 dans le sens de la longueur. Salez la chair et laissez dégorger environ 10 minutes, le temps de préchauffer le four à 200°.

Au moment de les mettre au four, essuyez l’aubergine, fendez la peau de quelques entailles, huilez légèrement un papier sulfurisé placé sur la grille du four et déposez les 2 moitiés, côté peau en haut.

Faites cuire environ 30 minutes, le temps que la peau se fripe, brunisse un peu, et surtout que la chair soit tendre. Sortez alors du four, laissez tiédir pour ne pas vous brûler et raclez la chair des demi-aubergines de leur peau. Réservez sur une assiette et jetez la peau.

FullSizeRender 10_LowRes-2

Pendant que l’aubergine refroidit, mettez dans un blender les autres ingrédients, sauf les noix : sésame, yaourt, huile d’olive, ail, citron et cumin. Salez et poivrez modérément, vous pourrez rectifier ensuite. Le poivre est d’ailleurs facultatif.
Mixez quelques secondes pour bien mélanger l’assaisonnement, puis ajoutez l’aubergine et mixez à nouveau modérément en ajoutant les noix (pensez à en garder une ou deux pour déguster avec le caviar). La texture doit être crémeuse mais pas liquide, ni pâteuse.

Placez dans un bol et réfrigérez au moins 1 heure avant de déguster, sur un bon pain grillé par exemple, avec quelques noix fraîches décortiquées. C’est délicieux.

Bon appétit !

FullSizeRender 8_LowRes

Et comme évoqué plus haut, voici une recette traditionnelle que j’ai déjà testée et qui est délicieuse, ici.

10 réponses à “Vite fait bien fait – Un caviar d’aubergines avec des noix fraîches

  1. Quel talent Alexandre ! Samedi soir pour mon dîner, ce sera donc le caviar d’aubergine en entrée, le gratin figues et pommes en dessert, une idée spéciale blonde et feignasse pour le plat de résistance ?
    Bravo
    Catherine

    Aimé par 1 personne

    • 🙂
      Merci Catherine, pour ces compliments et je suis content que les recettes servent ! Comme plat principal… les cocos de Paimpol (ou autres haricots blancs) ? Ou un curry de légumes (il y a 2 recettes) avec un bon riz pour un menu tout végétarien ? Ou alors un joli plat de pâtes aux sardines ? Pas plus simple et rapide… A bientôt !

      J'aime

  2. retour à chaud : j’aime la photo qui nous connecte à nos tables de grand mères, puis me voilà en voyage avec cette video au Liban, même si on est à Paris, portée par l’accent du chef et cette façon insolite de faire cuire l’aubergine ; puis une recette d’un abord simple et qui semble délicieuse, un concentrée d’émotion, de voyages, de saveurs, un melting pot en fait. Pour être honnête, je n’ai réalisé aucune des recettes (sauf les pickles) mais ouvrir le post de lutsubo presque tous les jours c’est pour moi la garantie de 2 min de break, un mini voyage en accéléré, un moment de ressourcement où le sourire me monte aux lèvres, je n’ai pas mangé le plat mais c’est comme si je l’avais mangé un peu à chaque fois. Voilà c’est tout ça lutsubo et plus encore… amicalement,

    Véronique

    Date: Wed, 23 Sep 2015 10:34:58 +0000 To: v.sagot@hotmail.fr

    Aimé par 1 personne

    • Merci Véronique. Ton commentaire me touche. La cuisine se partage aussi en parlant, avec des mots et des images. Je suis d’accord. Et si je parviens à le faire un peu, je suis content. Quant au Melting Pot, c’est un des sens de « lutsubo » et c’est ce que j’essaie de faire… Amicalement, A.

      J'aime

  3. Lasse de me limiter à me lécher les babines en lisant tes recettes , je me suis lancée en réalisant ce caviar d’aubergines ! Sublime! Et plutôt facile à faire, finalement le plus délicat ( et le plus long) étant de retirer la petite peau amère des noix.
    Merci Alexandre, ton blog est vraiment sympa et les recettes très très bien expliquées.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s