Simplicité régressive – Mon gâteau aux pommes

Parfois, une envie se fait sentir, de goût simple et fruité, de texture douce qui rappelle l’enfance. Un gâteau. Mais pas n’importe lequel : un gâteau au yaourt.

Comme beaucoup, j’ai le souvenir d’avoir appris à faire ce gâteau simplissime quand j’étais enfant. Je me revois dans la cuisine de ma grand-mère, en train de doser ma farine et mon sucre à l’aide du pot de yaourt. Et de ma fierté en le voyant sortir du four, gonflé et doré. Et aussi l’odeur irrésistible qui s’échappe de la cuisine quand il est presque cuit.
J’ai continué à en faire pendant mes premières années de vie d’adulte à Paris, et puis je l’ai oublié…

Déjà, je le faisais avec des pommes, qui fondaient dans la pâte à la cuisson et la parfumaient délicieusement. Et ce sont des pommes, que j’ai ramassées à la campagne récemment, qui ont réveillé en moi l’envie de refaire ce gâteau. Le temps de passer à l’action, les pommes ont été mangées, mais pas de panique, c’est la saison des belles pommes. 
Ce weekend, le grand Biocoop près de chez moi avait invité plein de producteurs, dont celui qui m’a vendu ces pommes superbes (dont je ne me rappelle pas le nom… ni celui du producteur et ni celui des pommes). En tous cas cette fois, pas de procrastination, j’ai fait mon gâteau au yaourt.
Je viens de manger la dernière part, une cuillère de la bonne confiture pêche de Paulette dessus, avec mon café, en regardant tomber la pluie : que du bonheur !

IMG_7481_LowRes

Mon gâteau (au yaourt) aux pommes

Pour que ce soit vraiment bon et régressif, on ne néglige aucun ingrédient : des pommes bien parfumées et acidulées (bio si possible), du sucre roux de préférence, un peu de farine complète qui donne un goût caractéristique à la pâte et un yaourt de qualité (bio aussi). Et puis ici je préfère la chaleur de la cannelle à la traditionnelle vanille pour aller avec les fruits. Mais si vous préférez, remplacez-la par un sachet de sucre vanillé.

Ingrédients pour 1 gâteau, environ 6 à 8 parts (on dose avec le pot vide)

  • 1 yaourt nature
  • 2 pots de sucre roux
  • 2 pots de farine blanche + 1 pot de farine complète (3 en tout)
  • 3 œufs
  • 1/2 pot d’huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 3 belles pommes (à ajuster selon votre goût et la taille des pommes)

Préparation 

Beurrez et farinez un moule à gâteau (de 22 ou 24 cm) et préchauffez le four à 180°.

Videz le pot de yaourt dans une jatte (j’adore ce mot, je chantonne la chanson de Peau d’Âne à chaque fois que je le prononce).

Ajoutez le sucre et mélangez bien, avec une cuillère en bois.

Cassez ensuite les œufs 1 à 1 dans la jatte en mélangeant bien à chaque fois.

Versez les 2 farines tamisées, la levure, la pincée de sel et la cannelle et incorporez bien au mélange.

Terminez par l’huile et mélangez encore un peu, pour obtenir une pâte bien homogène.

Epluchez rapidement vos pommes et coupez-les en morceaux grossièrement (chaque quartier en 3 ou 4), et répartissez les morceaux au fond du moule à gâteau.

DSC_0007_LowRes-2

Versez la pâte sur les pommes (ça fait un joli ruban, la pâte qui coule). Raclez-bien la jatte avec une maryse (spatule en cahoutchouc) pour ne pas en perdre une goutte, ce serait dommage.

Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes selon votre four. Pour vous assurer que le gâteau est cuit, là aussi, le geste ancestral : vous piquez un couteau dans le gâteau et il est cuit si la lame ressort propre.

Certains l’aiment tiède, mais moi je préfère le laisser refroidir avant de le manger.

Pour le conserver, emballez-le bien avec du papier aluminium et rangez-le à température ambiante. Il se gardera 3 jours facilement (je n’ai pas pu tester au-delà… y’en a plus !).

Bon appétit !

FullSizeRender 16_LowRes

10 réponses à “Simplicité régressive – Mon gâteau aux pommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s