De l’art d’accommoder les restes – « French Toasts » de gâteau aux pommes

Le pain perdu est une antique recette destinée à utiliser le pain rassis et à en faire un plat nourrissant avec de l’œuf et du sucre. On la retrouve un peu partout dans le monde, comme au Canada où on l’appelle joliment pain doré. Mais la recette s’est enrichie de multiples variantes au fil du temps, avec toutes sortes de pains ou brioches et des épices. Et paradoxalement, au fur et à mesure qu’elle s’est fait une place dans les cartes des restaurants, elle a presque disparu chez nous des tables familiales.
Je n’aime pas jeter la nourriture et je trouve toujours une façon d’accommoder les restes. Cette semaine, j’avais fait un gâteau au yaourt aux pommes pour un ami qui restait à la maison et pour varier les plaisirs, j’ai eu l’idée de faire avec les dernières parts… du pain perdu pour le petit déjeuner. Mais c’aurait pu être aussi bien un dessert tellement c’était bon.
Cet ami qui est venu me rendre visite habite New York, où le pain perdu, appelé là-bas French Toasts, est régulièrement servi dans les restaurants au petit déjeuner, breakfast ou brunch. J’adore ces belles assiettes, débordantes de pain de mie parfumé à la cannelle et bien doré, complété de fruits ou de crème, le tout saupoudré de sucre glace. Les Américains ont le secret des plats sucrés séduisants et riches.
C’est sans doute grâce à mon ami que l’idée m’est venue, vendredi matin, de le surprendre alors qu’il pensait que j’étais en train de faire griller un morceau de French Baguette…
Alors, la prochaines fois qu’il vous reste un peu de gâteau, voici une manière (parmi tant d’autres) d’en faire un délicieux dessert, en 15 minutes à peine.

IMG_7726_LowResPain perdu de gâteau 

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 4 petites tranches de reste de gâteau (quatre quarts ou gâteau au yaourt par exemple, mais aussi pain de mie ou brioche)
  • 1 belle poire (ou un autre fruit de votre choix, qui rôtira bien au beurre)
  • 1 œuf
  • 1 verre de lait
  • 5 c à soupe de sucre roux
  • 2 pincées de cannelle
  • Sirop d’érable (ou à défaut du sirop d’agave)
  • 1 bon morceau de beurre

Préparation

Battez l’œuf avec le lait et 2 c. à soupe bombées de sucre roux.

Tranchez 4 parts de gâteau en évitant de l’émietter (placé préalablement au frais peut aider). Sinon ce sera moins joli, mais le goût sera le même !

Pelez la poire et coupez-la en lamelles de 3mm d’épaisseur.

Faites ensuite chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive et commencez à faire dorer les poires à feu moyen.

Au bout d’1 ou 2 minutes de cuisson des poires, plongez une à une les tranches de gâteau dans le mélange œuf, lait, sucre, sans les laisser tremper, juste le temps de les recouvrir du mélange. Egouttez-les un peu et mettez-les dans la poêle aux côtés des poires.

Faites-les bien dorer des deux côtés en les retournant une ou deux fois, en versant éventuellement avec une petite cuillère un peu de mélange à l’œuf dessus, en début de cuisson, pour donner du moelleux à la pâte. Retournez aussi les poires plusieurs fois pour bien les rôtir.

Quand le gâteau et les poires ont pris une belle couleur, disposez dans les assiettes, saupoudrez de cannelle et du reste de sucre roux. Ajoutez 1 cuillère de sirop d’érable et servez bien chaud.

Si c’est un dessert, vous pouvez même ajouter une boule de glace.

Bon appétit !

IMG_7727_LowRes

9 réponses à “De l’art d’accommoder les restes – « French Toasts » de gâteau aux pommes

  1. Encore Miam…et un petite précision complémentaire pour réussir le pain perdu (avec du pain ou avec un reste de gâteau) : le temps de « trempage » est stratégique : il s’agit de tenir la tranche et de la retourner dans le mélange lait/oeuf une ou deux fois de chaque côté sans laisser justement tremper le morceau pour éviter un excès d’humidification….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s