Simple et réconfortant – Haddock, crème de cumin et pommes de terre

Un joli morceau de haddock m’a tapé dans l’œil l’autre jour, chez le poissonnier. Ca m’a rappelé que je n’en avais pas mangé depuis… longtemps. Pourquoi compter les années ?
Le haddock est le mot anglais qui désigne l’églefin. En français il  s’agit généralement d’églefin préparé : on le sale, on le fume et on le colore joliment en orange au roucou (comme la mimolette et les gâteaux chamonix !)
Frais ou fumé, il est très commun chez nos voisins britanniques. C’est le poisson avec lequel ils font le fameux fish and chips, mais pas seulement : j’ai testé cette semaine une recette anglo-indienne à base de haddock, le kedgeree, que je donnerai sans doute ici prochainement.
Mais aujourd’hui, il est question de simplicité et de réconfort, d’autant plus bienvenus que le temps se rafraîchit (pour ne parler que du temps). 5 ingrédients et quelques casseroles pour un délicieux plat complet.
Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien .
Par ailleurs, cette recette peut se faire sans 
haddock et avec des petits morceaux de tofu fumé… Un délice !

FullSizeRender 41_LowRes.jpg

Haddock, crème de cumin et pommes de terre

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250g de haddock
  • 2 pommes de terre de bonne taille (à chair farineuse)
  • 15cl de crème liquide
  • 1 belle pincée de cumin
  • 25g de beurre

Préparation

Cuisez les pommes de terre en robe des champs : mettez-les dans une casserole d’eau froide salée et faites bouillir jusqu’à ce qu’un couteau les transperce facilement (25 à 30 minutes en général, à partir de l’ébullition).

Pendant que les pommes de terre cuisent, placez le haddock dans une grande casserole et couvrez d’eau froide. Mettez à chauffer doucement, et comptez 15 minutes quand l’eau frémit. La cuisson doit se faire à température douce, sans ébullition.
Certains font dessaler le haddock au préalable, en le faisant tremper 1 ou 2 heures dans l’eau froide. C’est selon votre goût ; je ne le fais pas.

Une fois que le haddock est cuit, retirez-le, épongez-le et ôtez la peau. Retirez les arrêtes et effeuillez le poisson.

Versez la crème fraîche dans une petite casserole, ajoutez le cumin et une pincée de sel, faites chauffer doucement pendant environ 5 minutes. La crème doit épaissir légèrement.

Faites fondre le beurre dans une autre casserole (ou dans un petit bol au micro-ondes).

Pour servir (à l’assiette, 1 pomme de terre par convive, ou bien dans un plat de service qui peut se garder au chaud à four doux recouvert d’un papier d’aluminium) : écrasez grossièrement les pommes de terre ou tranchez-les. Placez le haddock effeuillé par dessus, versez un peu de crème de cumin et de beurre fondu.

Un tour de moulin à poivre et c’est prêt !

Bon appétit!

haddock

12 réponses à “Simple et réconfortant – Haddock, crème de cumin et pommes de terre

  1. En plus d’être réconfortant, c’est délicieux. J’ai testé lundi soir. Je confirme que l’association cumin/haddock est excellente (même si ce n’était pas « évident » à la lecture). Comme d’habitude la recette est bien claire et elle est effectivement facile. Par contre niveau présentation mon plat était beaucoup moins beau que celui d’Alexandre qui est en photo. A bientôt pour de nouveaux tests 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

