Inspiration japonaise – Salade froide de soba

J’ai déjeuné hier dans un restaurant japonais parisien que j’adore, Momoka. Et, comme d’habitude, j’y ai dégusté tout un tas de petites coupelles merveilleuses. Je ne m’en lasse pas.
Naturellement, ça m’a donné envie de sortir de mon placard des ingrédients japonais et de faire une jolie petite salade ce soir : un paquet de soba, du miso, du gingembre, du kale (promis, j’arrête bientôt de poster des recettes de kale), une petite pomme acidulée, un peu de vert d’oignon nouveau que j’avais congelé il y a quelque temps… Je vais tout vous dire.
J’ai utilisé une pomme et du kale, mais n’hésitez pas à utiliser d’autres légumes, carottes, daikon, concombre… Cette salade est relativement simple et peut évoluer au grè de vos envies.
Les soba sont des nouilles japonaises faites à partir de farine de sarrasin, ce qui leur confère un goût très caractéristique. Ils cuisent rapidement (6 à 8 minutes à l’eau bouillante salée) et se rincent sous l’eau froide, ce qui leur évite de se coller. On peut ensuite les préparer de différentes façons. Au Japon, on les consomme chauds ou froids, avec une sorte de bouillon à base de sauce de soja et de dashi, saupoudrés d’oignons nouveau et d’algue nori.

IMG_8471_LowRes.jpg

Ma salade froide de soba

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 100g de soba (de préférence importés du Japon, ou achetés en magasins bio)
  • 1 petite pomme acidulée (j’avais une reine des reinettes)
  • 1 belle feuille de kale
  • Le vert d’1 oignon nouveau
  • Le jus d’1 petit citron vert (+ 1 c à café de jus de yuzu, un agrume japonais très parfumé ; on trouve du jus en petites bouteilles dans les épiceries asiatiques)
  • 1 c à soupe bombée de miso blanc
  • 2 c à café de mirin
  • 2 c à café de sucre en poudre (ajustez à votre goût, plus sucré ou plus acide)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1,5 cm de gingembre
  • 2 pincées de piment en poudre
  • 1 c à café d’huile d’olive ou de sésame

Préparation

Faites cuire les soba dans une casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet (environ 7 minutes). Egouttez-les et rincez-les abondamment à l’eau froide. Laissez-les égoutter.

Pendant que les soba cuisent, préparez l’assaisonnement : râpez très finement le gingembre (vous pouvez même le réduire en purée). Mettez le miso dans un petit bol, ajoutez le gingembre, le jus de citron, le mirin, le sucre, le piment et mélangez bien.

Retirez la tige dure du kale, lavez et séchez la feuille. Ciselez très finement et versez l’huile d’olive dessus. Malaxez du bout des doigts et réservez.

Pelez et coupez la pomme en petites lamelles, ajoutez au kale et versez le jus de yuzu. Ajoutez l’oignon nouveau et les soba bien égouttés.

Versez l’assaisonnement, et mélangez intimement.

Placez 30 minutes au frais avant de déguster.

Bon appétit !

IMG_8473_LowRes

Pour en savoir plus sur le miso : ici.

misosobasaladevégétarienpommekale

3 réponses à “Inspiration japonaise – Salade froide de soba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s