Et pourquoi pas ? – Un gratin de pâtes

Lutsubo vous a habitués à des recettes relativement voyageuses et on ne s’attend (peut-être) pas à trouver ici un gratin de pâtes. Et moi, je dis : pourquoi pas ? J’adore les pâtes, toutes les pâtes, du Japon jusqu’à l’Italie, des udons aux penne, en passant par les soba et les « glass noodles » viêtnamiennes, toutes les nuances et toutes les formes.
Et puis il y a gratin de pâtes et gratin de pâtes. Je parle qualité de pâtes, qualité du fromage et des autres ingrédients, crémeux de l’ensemble et assaisonnement.  Il s’agit donc d’une recette facile, rapide, mais exigeante quand même.
Par ailleurs, le gratin que je vous propose est une synthèse des nombreux mac and cheese que j’ai pu déguster aux Etat-Unis et ailleurs.
J’admire souvent la façon dont les Américains parlent de nourriture. C’est toujours vendeur, séduisant, gourmand et imagé… Les recettes sont aussi toujours rédigées avec beaucoup de sérieux. Il y a des règles et des principes stricts, même pour les plats les plus simples, surtout quand ce sont des « classiques », comme les burgers ou les mac and cheese. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça peut être très sérieux, la cuisine aux US. Et très bon.
Sans me vanter, j’ai une certaine expérience en matière de gratins de pâtes, vu que l’on m’en réclame, en moyenne, un par semaine. La personne visée se reconnaîtra. 🙂
Mais je ne fais jamais vraiment deux fois la même chose. Ils sont donc toujours différents, avec différents fromages, avec des épices ou sans, avec du kale (bien sûr!), de la béchamel (classique ou vegane) ou de la crème, du sésame grillé, de la chapelure ou non, ou simplement du fromage râpé (beaucoup) et du poivre (d’ailleurs un des plus délicieux à mon goût).
Et puis il y a celui que je fais « façon » mac and cheese version « full butter » ou un peu plus légère. Au moment des fêtes je vous propose la seconde option. Rassurez-vous, il est moelleux, « fromagé » (comme on dit au Québec) et fondant à souhait, mais vous pouvez remplacer la sauce crémeuse dont je donne ici la recette par une sauce béchamel…  au lait de vache ou de soja.

IMG_8432_LowRes.jpg

Un gratin de pâtes, comme un mac and cheese…

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250g de bonnes pâtes (penne ou fusilli par exemple, d’une bonne marque italienne)
  • 20cl de crème fraîche
  • 2 petits fromages frais (type Saint Moret) environ 50g
  • 150g de fromage râpé, idéalement au dernier moment par vos soins (emmental, comté, abondance ou bon gruyère)
  • 25g de beurre (du demi-sel ou doux)
  • Facultatif, 1 petite c à soupe d’huile de truffe, ou 1 c à café de purée de truffe. Bien sûr, si vous avez une petite truffe fraîche, c’est bien aussi…!)

Préparation

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée (il faut un grand volume d’eau). Quand elle bout, salez, jetez les pâtes, et cuisez-les al dente. J’enlève 2 minutes par rapport aux indications du paquet.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer la crème, laissez réduire et épaissir 5 minutes à petits bouillons. Faites-y fondre le Saint Moret, une bonne noix de beurre et ajoutez la moitié du fromage râpé.

Préchauffez le four à 200°.

Egouttez les pâtes au bout du temps idéal. Ne les secouez pas dans la passoire pour garder un peu d’eau de cuisson. Remettez-les dans la casserole, versez la sauce crémeuse et ajoutez, éventuellement, l’huile de truffe.

Beurrez un plat à gratin, versez les pâtes et saupoudrez de façon homogène le reste de fromage râpé. Et mettez quelques noisettes de beurre sur le dessus.

FullSizeRender-3_LowRes.jpg

Placez le gratin dans le four bien chaud pour environ 15 à 20 minutes. Passez le four en position grill si nécessaire, les 5 dernières minutes, pour obtenir une jolie couleur dorée.

Servez bien chaud avec une belle salade.

Bon appétit !

 

FullSizeRender-4_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

gratinpâtesfromage,gratinpâtesfromage

 

17 réponses à “Et pourquoi pas ? – Un gratin de pâtes

  1. Pingback: Lutsubo s’envole… | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s