Tout se mange ! – Joli velouté vert de fanes de navets

Joli velouté et surtout bon…
Pas de grands discours aujourd’hui, juste une invitation à regarder les légumes tout entiers : pas juste ce « fruit » qui vous intéresse avec des feuilles dessus que vous jetterez sans même les voir.
Ce n’est pas seulement intéressant d’y penser parce que nous sommes dans des temps où un peu de frugalité serait bienvenue, ou bien parce que l’on parle planète et, entre autres, limitation de nos déchets. Toutes ces feuilles sont bonnes, pour la santé (comme tout légume) et au goût : elles permettent de cuisiner toutes sortes de plats. La cuisine asiatique fait usage du vert de poireau comme condiment, en fines lamelles dans des soupes ou avec des viandes et l’italienne sait cuisiner les fanes de multiples façons, tout comme le Portugal où on les cuisine comme des épinards. 
Alors à nous le vert de poireau, les fanes de navets, de carottes, de radis..! Et je ne vous parle même pas des épluchures et graines de courges.

Je suis donc rentré avant hier de chez mon primeur parisien favori, Terroirs d’Avenir (je ne suis pas rémunéré, juste client 🙂 ) les bras chargés de fruits et de légumes : des courges, du kale (bien sûr…), de beaux agrumes, des pommes et, des navets.  Qui a dit que les étals étaient moins attractifs l’hiver ? Enfin, l’automne, mais il fait bien frais tout d’un coup.
Ces jolis petits navets nouveaux que je vais sans doute faire glacés avaient donc de belles feuilles bien vertes. Et bien sûr, j’ai demandé qu’on ne les coupe surtout pas.
J’en ai déjà cuisiné par le passé avec des pâtes, à l’italienne, mais là j’étais plutôt d’humeur à faire une soupe toute simple. Je voulais une consistance un peu onctueuse et pas trop liquide, je suis donc parti sur une base de roux blanc et j’ai mixé à la fin avec un peu de fromage frais.
Peu d’ingrédients et un rien de temps : une pincée de cumin, une échalote, une pomme de terre, 40 minutes (cuisson comprise) et le tour est joué. 

 navets1_LowRes.jpg

Joli velouté vert de fanes de navets 

Ingrédients, pour 4 personnes 

  • 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien, ou mélange beurre et huile d’olive)
  • Les fanes d’une botte de navets nouveaux (bien fraîches, faites attention, les fanes s’altèrent vite)
  • 1 échalote
  • 1 pomme de terre
  • 1 c à soupe de farine
  • 1l d’eau
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 c à soupe de fromage frais (St Moret ou Philadelphia)
  • Sel, poivre
  • 5 amandes entières (facultatif, plutôt une variante de la recette de base : ça donne pas mal de parfum, il faut aimer…)

Préparation

Lavez soigneusement les feuilles et enlevez les parties dures ou abîmées. Pelez et émincez l’échalote, pelez et coupez la pomme de terre en petits dés.

navets5_LowRes.jpg

Faites chauffer le ghee (ou la matière grasse de votre choix) et faites-y revenir l’échalote quelques minutes, sans coloration.

Ajoutez la farine et mélangez de façon à obtenir un roux à peine blond. Versez l’eau, mélangez (au fouet si nécessaire), puis ajoutez les fanes et la pomme de terre.

Portez à ébullition, salez modérément, ajoutez la pincée de cumin, puis laissez cuire à feu doux environ 30 minutes. Remuez de temps en temps.

navets4_LowRes

Mixez la soupe avec le fromage frais (et éventuellement les amandes, pour un petit parfum « colle cleopatra » pour ceux qui ont connu).

Rectifiez l’assaisonnement : sel, un peu de poivre.

C’est prêt ! Ce velouté se déguste aussi bien seul qu’avec des croûtons et/ou pourquoi pas un peu de fromage râpé dessus. C’est ce que j’ai fait, un peu de délicieux beaufort.

Bon appétit !

navets2_LowRes.jpg

fanes de navetssoupevelouté

3 réponses à “Tout se mange ! – Joli velouté vert de fanes de navets

  1. Un discours quand même … Je suis d’accord avec toi pour la philosophie : on ne jette rien, pour la recette qui doit être bien savoureuse mais je ne sais pas si j’y consacrerai autant de temps – mes potages fanes de radis ou reste de salade sont plus vite faits , sans doute moins bons, c’est sûr.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s