Si évident qu’on y pense pas… – De la compote de pommes

C’est la saison des pommes. Elles sont jolies et elles ont du goût. Chaque année, me prend l’envie régressive de faire de la compote. C’est si simple et si bon. On peut la manger comme ça, bien fraîche (je ne l’aime pas tiède, affaire de goût), avec des yaourts ou du fromage blanc, avec un sablé. Ou alors on peut en faire un dessert, avec un peu de pâte à crumble dessus, par exemple… Certains la servent avec de la chantilly.
J’en fais toujours suffisamment pour en avoir pendant 2 ou 3 jours au frigo.
Et je la mange au petit déjeuner, au goûter, bref… à toute heure.
DSC_0010_LowRes

Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant : plus les pommes sont bonnes, meilleure est la compote. Exit les golden jaune pâle, pleine d’eau, sans parfum ni saveur ! A vous les boskoop, les chantecler, les reinettes (reines ou pas), les clochard et j’en passe. Il y a des centaines de variétés locales.
Vous pouvez aussi enrichir votre compote en ajoutant un coing (c’est aussi la saison et ça parfume merveilleusement les pommes) ou une poire bien mûre.

Pas vraiment de proportions dans cette recette, on fait en fonction de son envie, de la taille de sa casserole et on sucre selon ses goûts, un peu ou davantage.

IMG_8038_LowRes.jpg

Ma compote de pommes

Ingrédients

  • 5 ou 6 pommes (ou plus)
  • Environ 1 petite c à soupe de sucre par pomme (à ajuster selon votre goût)
  • Selon vos envies (facultatif, moi je la fais en général « nature ») : 1 coing, 1 poire, 1 pincée de cannelle, 1 gousse de vanille…

Préparation

Pelez et coupez les pommes en morceaux (chaque quartier en 2). Placez-les dans une casserole à fond épais de préférence (une cocotte par exemple). Ajoutez 1/2 verre d’eau et commencez la cuisson à feu moyen/fort, avec le couvercle, pendant 5 à 10 minutes en fonction de la quantité de pommes. Remuez de temps en temps pour ne pas faire brûler.

Baissez le feu et laissez cuire, toujours à couvert, jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres. Ca prend environ 5 minutes de plus. Elle auront rendu de l’eau fruitée et votre cuisine embaume la pomme…

IMG_8036_LowRes.jpg

J’ai mis un coing avec mes pommes…

Séchez ensuite votre compote à feu moyen en remuant sans arrêt pendant quelques minutes. Les pommes vont s’écraser et l’eau s’évaporer. Arrêtez-vous quand vous obtenez la consistance qui vous convient.

IMG_8037_LowRes

La compte peut se consommer avec des morceaux, « à l’ancienne », ou écrasée au presse purée. Et si vous l’aimez très onctueuse et lisse, passez-la au mixeur.

La compote se conserve 4 ou 5 jours au frais dans une boîte hermétique.

Bon appétit !

pommescompotedessert

6 réponses à “Si évident qu’on y pense pas… – De la compote de pommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s