Trois recettes pour un brunch indianisant

Dimanche, j’avais l’intention de faire un déjeuner indien, sans doute un dal et du riz à la cardamome, avec des carottes épicées en side dish. Mais lever tardif oblige, le déjeuner s’est fondu dans le petit déjeuner et nous avons opté pour un brunch. Je n’en fais pas souvent et j’avoue que je n’en suis pas fan, mais avec un twist indien, j’ai bien aimé et je me suis bien amusé !

Je suis resté sur mon idée d’Inde et j’ai bricolé 3 petits plats parfumés et relevés qui nous ont fait voyager. Mon réfrigérateur n’est jamais vide, on le sait. J’ai toujours des œufs frais (œufs brouillé : check!) et beaucoup de légumes : des carottes donc, mais aussi du gros radis, du chou chinois (ou kale, ou autre…), de la purée de piment, des yaourts, des citrons et même là, de jolies petites bergamotes… J’ai aussi un placard bien pourvu en épices, curcuma et cumin en tête. Et dans mon congélateur, il y a toujours des tomates bien pratiques en hiver, du piment et des feuilles de curry (entre autres).
Donc au menu de mon brunch indien :
– un raita de carotte au cumin
– une salade de chou épicée (adaptée de la recette de Sandra Salmandjee, Bollywood kitchen)
– des œufs brouillés « à l’indienne »…
– Et en sucré… une galette à la poire que je n’ai pas faite, nous avions achetée pour ce week-end. 

Raita de carottes au cumin 

Il y a de nombreuses variantes de raita, ce mélange rafraîchissant de légumes, d’épices et de yaourts indien. J’en fais souvent pour accompagner des currys. J’ai fait ici un petit mélange tout simple, pour accompagner les œufs. Contrairement  à l’habitude je n’ai pas mis d’ail car je voulais quelque chose d’assez doux, mais n’hésitez pas à en mettre 1 gousse finement hachée si vous aimez.
J’ai râpé les carottes assez grosses (gros trous de la râpe) pour une consistance un peu croquante. On pourrait, et ce serait plus traditionnel, les râper finement et obtenir un raita plus liquide. Cette recette est aussi délicieuse avec du concombre ou des tomates et des oignons.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 carottes (j’avais des carottes multicolores, c’est pour ça que mon raita est devenu rose, à cause de la carotte rouge…).
  • Quelques branches de coriandre et de menthe, hachées finement
  • 1 belle pincée de cumin en poudre
  • 1 pincée de piment en poudre
  • le jus d’un petit citron
  • 1 yaourt brassé (pour cette recette que j’ai voulue plus croquante, sinon 2 yaourts)

Préparation du raita

Pelez et râpez les carottes. Mélangez bien les ingrédients de l’assaisonnement en fouettant quelques minutes à la fourchette, salez, et versez sur les carottes. Remuez, couvrez d’un film et laissez reposer au moins 1 heure au frais. C’est tout…

scramble 2_LowRes

***

Salade de chou épicée

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles feuilles de chou chinois
  • 5 cm de radis noir ou blanc (ou 1 carotte)
  • 1/2 c à café de purée de piment (le mien est très fort, ajustez en fonction de votre goût)
  • 1 pincée de piment en poudre (piment d’Espelette ou autre)
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Le jus d’un citron vert (ou d’une bergamote, c’est la saison et on peut utiliser les zestes, plus parfumés que ceux d’un citron classique)
  • 2 c à soupe d’huile végétale (j’ai utilisé 1 c d’huile de colza et 1 c d’huile olive)

Préparation la salade de chou

Lavez et séchez les feuilles de chou. Empilez-les et tranchez-les en lamelles de 2 à 3 mm de large. Coupez le radis en fine julienne (bâtonnets). Salez et placez les légumes coupés dans une passoire pour les faire dégorger 15 minutes.

Prélevez l’équivalent d’une petite cuillère de zestes et émincez-les très finement. Si vous avez un zesteur ça va tout seul, sinon, je prélève le zeste avec un économe et je l’émince ensuite avec un couteau.
Mélangez les 2 piments et le jus de citron (ou la bergamote), ajoutez les zestes, le cumin, salez, et émulsionnez avec l’huile.

Pressez le chou et le radis dans vos mains pour enlever l’excès d’eau et placez dans un saladier. Ajoutez l’assaisonnement, mélangez bien et laissez reposer au frais pour au moins 1 heure.

chou_LowRes

***

Oeufs brouillés à l’indienne 

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 4 œufs
  • 3 feuilles de curry (pour en savoir plus ici)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 tomate mûre (ou surgelée)
  • 2 c à café de ghee (beurre clarifié indien, sinon un mélange beurre et huile)
  • 1 petit piment vert
  • 1 cm de gingembre
  • 4 ou 5 branches de coriandre fraîche

Préparation et cuisson

Râpez ou écrasez le gingembre très finement (idéalement en purée), émincez très finement les tiges des branches de coriandre et le piment (n’en mettez qu’une partie selon votre goût pour le « feu ») et coupez la tomate en tout petits morceaux.

Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le gingembre et réservez.

Au moment de passer à table : faites chauffer la matière grasse dans une poêle, jetez-y les feuilles de curry, puis 30 secondes plus tard le cumin et le curcuma. Faites revenir 1 minute (ça doit sentir bon) puis ajoutez la tomate, le piment et les tiges de coriandre.

Quand la tomate a fondu, que le mélange se lie un peu et que la matière grasse se sépare, baissez le feu et versez les œufs. Salez légèrement et laissez cuire en remuant constamment en lents mouvements circulaires, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée : à mon goût cela veut dire crémeux et pas trop cuit (les œufs très cuits deviennent secs).

Servez bien chaud sur une tranche de pain grillé chaude elle aussi (j’avais du pain à la courge qui allait parfaitement) et décorez de quelques feuilles de coriandre.

scramble 1_LowRes.jpg

Quelques viennoiseries ou une galette et votre brunch est prêt. A moins que vous n’optiez pour un 100% indien en réalisant, par exemple, des samosas… (recette un jour).

Bon appétit !

***

œufs brouillésIndeChou,  raitavégétariensans glutenRaitaoeufs brouillésInde

10 réponses à “Trois recettes pour un brunch indianisant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s