Délicieux légumes d’hiver – Topinambours crémeux et petits lardons

Petite précision : lorsque j’ai commencé ce blog, je mangeais encore de temps à autres de la viande ou du poisson. Maintenant je suis végétarien. J’ai décidé de laisser ces recettes dans le blog car elles font une large place aux végétaux et parce qu’elles racontent l’histoire d’une transition et parce que je ne renie rien . La recette peut se faire avec du tofu fumé en lamelles et bien grillé, à la place des lardons : délicieux. 
L’hiver n’offre pas autant de choix de légumes que les autres saisons mais, si on regarde bien les étals des primeurs et les rayons des marchands de légumes, il n’y a pas que des pommes de terre, de vieux navets et des courges. Il y a aussi des salsifis que j’ai récemment fait en gratin et… des topinambours ! Ce légume « oublié » a fait son retour chez les marchands il y a quelques années déjà, et on commence à oublier son passé de légume de rationnement pendant les dernières guerres. Et ce serait dommage de le bouder car, malgré son apparence triste et biscornue, c’est un légume au goût étonnamment fin, qui rappelle le cœur d’artichaut. En anglais, il porte d’ailleurs le joli nom d’artichaut de Jérusalem (Jerusalem artichoke), bien que ce ne soit pas lié, a priori, à sa saveur.
J’en achète une ou deux fois chaque année et j’en fais généralement une soupe paysanne avec une recette trouvée il y a des années dans un petit livre de Marc Veyrat. Je sais pourtant qu’on peut les faire sauter ou bouillir pour les manger en salade ou en accompagnement. Et j’ai même découvert récemment qu’on pouvait les déguster crus.
Cette fois, j’ai donc laissé de côté les soupes et je les ai préparés tout autrement pour le dîner d’hier. Le résultat m’a suffisamment plu pour que je vous en donne la recette qui est pourtant toute simple : 5 ingrédients, 30 minutes.

Topi 2_LowRes.jpg

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 3 gros topinambours (prenez-les les plus réguliers possible, ils seront plus faciles à éplucher)
  • 100 g de lardons (fumés ou non, selon votre envie)
  • 4 c à soupe de crème fraîche
  • 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien, sinon un beurre légèrement roussi)
  • 2 ou 3 brins de persil

Préparation

Nettoyez bien les topinambours avant de les éplucher pour ne pas salir la chair ensuite s’ils sont terreux. Epluchez-les et coupez-les en rondelles de 2 ou 3mm d’épaisseur.

Faites bien chauffer, à feu fort, le ghee dans une poêle et placez-y les tranches de topinambour. Faites-les dorer de chaque côté puis baissez le feu et laissez-les cuire 10 à 15 minutes. Elles doivent être tendres, sans se défaire.

Pendant que les légumes cuisent, faites revenir les lardons dans une autre petite poêle pour les débarrasser de leur eau et les faire légèrement dorer.

Ajoutez-les aux topinambours et laisser cuire ensemble quelques minutes supplémentaires. Versez ensuite la crème par dessus, salez (pas trop, les lardons apportent déjà du sel) et poivrez. Laissez réduire la crème pendant 1 minute ou 2, en remuant délicatement.

Topi 3_LowRes.jpg

Rectifiez l’assaisonnement, servez avec un peu de persil.

Bon appétit !

Topi 7_LowRes.jpg

Servi ici avec une petite salade…

11 réponses à “Délicieux légumes d’hiver – Topinambours crémeux et petits lardons

    • Merci ! Contrairement aux apparences, je ne cuisine pas que japonais ! 🙂 D’ailleurs la prochaine recette sera viet.
      En tous cas, c’était bien bon… Et le torchon bleu est japonais ! 😮

      J'aime

    • Bonsoir, oui, on peut à mon avis remplacer les lardons par du tofu fumé préalablement sauté et bien doré (avec un peu de sauce de soja). Et ensuite la même recette avec, si vous préférez, une crème de soja. Bonne soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s