Envie d’Inde – Une recette de légumes aux épices en 15 minutes

Je ne résiste pas à vous raconter, encore une fois, ce qui se passe dans ma tête quand je pense à la cuisine… C’est fou comme je me sens créatif, souvent, au moment du déjeuner : j’ai faim, je ne veux pas passer trop de temps dans la cuisine (je me connais, si je me laisse aller, je n’en ressors qu’à la nuit tombée !) et je veux manger quelque chose de bon. Ce dernier point est non négociable. Bien sûr, c’est là que mes chers placards et mon bac à légumes bien remplis me sont d’un grand secours.
Je rentrais donc d’un rendez-vous, un petit creux commençait à se faire sentir et mon esprit s’est mis à vagabonder sur le chemin, en se projetant dans ma cuisine. Pourquoi me suis-je souvenu à ce moment-là que j’avais une préparation pour des galettes indiennes à la farine de pois chiche « façon dosas » Beendhi, ces « crêpes » dont je raffole quand je suis en Inde ?
J’avais acheté ce paquet il y a quelque temps car les galettes indiennes sont assez longues à préparer, elles doivent parfois fermenter toute une nuit et elles demandent souvent des farines plus ou moins faciles à se procurer. Je m’étais dit que cela valait la peine de tester cette farine épicée toute prête, à mélanger simplement avec de l’eau. Mais comme je n’aime généralement pas les choses toutes faites, la boîte dormait dans mon placard depuis plusieurs mois et je l’avais oubliée.
J’ai donc décidé qu’en rentrant, j’allais m’en servir, d’autant qu’à force, la date finirait par être dépassée et je n’aime pas non plus jeter la nourriture. Il me fallait ensuite un accompagnement, des légumes (il y a en a toujours dans mon bac, j’en achète une à deux fois par semaine et je gère le stock), pour faire un plat végétarien, un peu comme là-bas.
Retour au début de cet article : un plat rapide. Je ne m’en sers pas souvent, mais j’ai un four à micro-ondes, idéal pour précuire et gagner du temps… Voilà. Tout était clair dans ma tête à la sortie du métro : en arrivant à la maison, sortir le paquet de galettes, verser l’eau, préparer les légumes, les mettre à cuire, faire les galettes pendant que les légumes cuisent, servir les galettes, verser les légumes dessus. Rien de plus facile.

La carotte et le céleri s’équilibrent remarquablement, leur parfum se marie aux épices sans s’effacer et le piment donne un coup de fouet fabuleux à l’ensemble que le garam massala relève de notes poivrées. Bref, ça m’a plu.
Maintenant que j’ai fait (et referai, sous une forme ou sous une autre) cette recette de légumes avec ces très bons dosas, je me dis qu’elle serait parfaite avec du riz et, pourquoi pas, avec des crêpes bien de chez nous… à vous de jouer ! Et vous me raconterez vos expériences, d’accord ?

Leginde 5_LowRes.jpg

Mes légumes à l’indienne

Ingrédients, pour 2 personnes 

  • 1 grosse carotte ou 2 petites
  • 1 échalote (assez grosse ou 1 petit oignon)
  • 1 belle tige de céleri branche (avec les feuilles au bout)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • 1 belle pincée de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 grosse pincée de piment sec en morceaux (ajustez selon vos goûts, c’était bien relevé comme j’aime…)
  • 1/2 c à café de garam massala (à défaut un peu de poivre et une pincée de cannelle)
  • 2 c à soupe d’huile d’olive

Préparation 

Pelez l’échalote et détaillez-la en tranches fines. Ecrasez l’ail et hachez-le. Coupez la branche de céleri lavée en lamelles d’1mm, hachez grossièrement les feuilles. Réservez.

Pelez la carotte, coupez-la en tronçons, puis chaque tronçon en 3 lamelles. Et enfin, taillez les lamelles en morceaux d’1 à 2 mm d’épaisseur. C’est une manière comme une autre, en tous les cas, coupez la carotte en petits morceaux qui cuiront plus vite. C’est l’idée.

Placez les morceaux de carotte dans un petit bol allant au micro-onde, couvrez à peine d’eau et placez dans le four micro-ondes 2 minutes à pleine puissance (1000w pour moi).

Pendant ce temps, chauffez l’huile, jetez-y l’ail et l’échalote et faites revenir à feu assez vif. Ajoutez toutes les épices sauf le garam massala, salez et mélangez bien. Ajoutez le céleri, laissez sauter le tout 1 minute, puis ajoutez les carottes précuites avec leur eau. Complétez éventuellement d’un demi-verre d’eau pour avoir assez de liquide.

Leginde 2_LowRes

Laissez cuire à petits bouillons et à découvert pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à quasi-évaporation du liquide et ajoutez le garam massala à la fin de la cuisson. Cela vous laisse juste le temps de faire vos galettes ou de réchauffer du riz ou un autre accompagnement de féculents ou de légumineuses.

Versez les légumes bien chauds, servez, voyagez.

Bon appétit !

Leginde 4_LowRes

 CarottesCélerisIndeVégétarienépicescarottescélerisSans gluten,  Indeépicesrapide

 

 

 

10 réponses à “Envie d’Inde – Une recette de légumes aux épices en 15 minutes

  1. Pingback: Lutsubo s’envole… | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s