Le dal du retour de l’Inde – Bengali masoor dal

Je viens de passer un peu plus de deux semaines en Inde, à écumer les marchés, les restaurants et les stands de cuisine de rue. Entre autres. Ce pays et sa cuisine me sont particulièrement chers et j’essaie d’y aller dès que je peux. J’en reviens toujours avec  des parfums et des saveurs en bouche, des idées et des inspirations. La cuisine indienne n’est pas une, elle est diverse, régionale et multiple, à l’image de cet immense pays de plus d’un milliard d’habitants. Souvent complexe, elle nécessite des préparations longues et de nombreux ingrédients. Certains plats ne se dégustent d’ailleurs qu’au restaurant.
La cuisine végétarienne indienne, en particulier, est extrêmement créative et savoureuse. Un de ses piliers est le dal (ou dhal), servi en plat avec du riz et un laitage (raita) ou en accompagnement, en snack. Il est partout et il y a autant de recettes que d’épices et de types de lentilles. Dal est le mot qui désigne à la fois le plat et les légumineuses sous toutes leurs formes, sachant que le terme s’applique à la plupart des légumes secs. J’en ai mangé beaucoup ces 15 derniers jours, surtout à la mode du sud où j’ai voyagé cette fois, mais c’est une recette du nord-est que je vous propose aujourd’hui pour sa simplicité et sa rapidité.

DSC_1078_LowRes.jpg
J’ai déjà donné ici des recettes de dal que je fais souvent, mais avant de partir, j’ai fait l’acquisition d’un livre en anglais, uniquement consacré à ce plat : The Dal cookbook, de Krishna Dutta. En le parcourant mardi, dans une envie de prolonger le voyage par un dal tout simple (décalage horaire aidant, je n’avais pas envie de passer des heures en cuisine), je suis tombé sur une recette originaire du Bengale, facile et avec peu d’ingrédients. Juste ce qu’il me fallait ! Elle est à base de lentilles corail,  masoor dal en hindi, que l’on trouve aisément chez nous, d’ail et d’oignons, un peu de purée de tomate et quelques épices de base. C’est tout. J’avais tous les ingrédients dans mes placards et j’ai suivi fidèlement les indications… pour une fois !
Et je sens que ça va devenir un de mes recettes de base… Ce dal n’est pas très piquant et les oignons en grande quantité lui apportent une sorte de fraîcheur que j’aime beaucoup.  Vous trouverez aussi, en fin d’article, une recette ultra-simple de raita à la carotte pour accompagner votre dal. Ne soyez pas étonné, on sert souvent en Inde, avec du riz et des plats chauds, un laitage froid (à température ambiante) que l’on déguste en même temps. 

DSC_1080_LowRes.jpg

Bengali masoor dal – Dal de lentilles corail

Ingrédients, pour environ 4 parts, servies avec du riz et un plat de légumes et/ou un raita

  • 250g de lentilles corail
  • 1 c à café (4g) de curcuma en poudre
  • 1 c à café (4g) de piment rouge en poudre
  • 1 c à café (4g) de cumin en poudre
  • 2 beaux oignons
  • 3 belles gousses d’ail
  • 15 g de ghee (beurre clarifié indien) ou d’huile neutre de cuisson avec une noisette de beurre
  • 2 c à soupe de purée de tomates (en boîte ou surgelées, hors saison)
  • Un peu d’oignon rouge ou de vert d’oignon nouveau pour la touche finale

Préparation 

Placez les lentilles corail dans une casserole avec les épices. Ajoutez 75cl d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire partiellement couvert (ça déborde facilement, attention) pendant 15 à 20 minutes. Ecumez si nécessaire et surveillez la cuisson. Ajoutez un peu d’eau si elle s’évapore trop vite. Vous devez obtenir une consistance qui rappelle la  purée de petits pois (un peu épaisse mais pas trop, avec des petits morceaux ici ou là).

Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons et écrasez les gousses d’ail. Réservez séparément.

Quand les lentilles sont cuites ou presque, commencez à préparer la suite : faites chauffer la matière grasse dans une poêle et faites revenir les oignons à feu moyen pour les rendre bien tendres, sans trop de coloration (5 à 10 minutes). Ajoutez ensuite l’ail et faites revenir encore 5 minutes environ, pour obtenir la consistance d’une pâte grossière et parfumée, toujours sans trop colorer .

Ajoutez le mélange oignon et ail aux lentilles cuites et laissez mijoter en remuant doucement pendant 2 ou 3 minutes supplémentaires.

Ajoutez alors la purée de tomates , salez et poivrez à votre goût et lassez cuire à feu moyen doux encore 2 ou 3 minutes. Remuez souvent car ça a tendance à attacher.

C’est prêt. Placez dans un plat de service ou dans des bols individuels et décorez de vert d’oignon ou d’oignon rouge émincé.

Vous pouvez aussi allonger le dal, en ajoutant un petit peu d’eau, et le servir en entrée, comme une soupe de lentilles.

Bon appétit !
DSC_1076_LowRes.jpg

Mon dal, servi dans de jolis bols que j’ai achetés à Bangalore, accompagné de riz basmati à la cardamome et de raita de carotte.

***

Pour faire le raita de carotte : fouettez 2 yaourts nature au lait entier avec une belle pincée de cumin en poudre et 2 c à soupe de jus de citron vert. Ajoutez 1 ou 2 carottes râpées finement et placez 1 heure au frais avant de déguster. c’est tout !

raita1_LowRes.jpg

 dallentilles corailInde,  végétariendallentilles corailIndefacilerapide

7 réponses à “Le dal du retour de l’Inde – Bengali masoor dal

  1. Pingback: Départ pour l’Inde… – Riz au kale, façon pulāo | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s