Petits artichauts 2/3 – Riz pilaf aux artichauts et aux épices

Deuxième recette de la série sur mes petits artichauts siciliens. Un pilaf de riz basmati parfumé et relevé de quelques épices discrètes d’inspiration indienne. Ces artichauts fondants, cuits selon la recette précédente, ont déclenché chez moi une envie de riz (j’aime le riz à la base, on le sait) et j’avais envie d’une cuisson « pilaf » depuis un moment, surtout depuis mon retour d’Inde où j’en ai dégusté de délicieux qu’on appelle là-bas pulao (pulav en hindi). J’ai aussi mangé de merveilleux riz biryani à Hyderabad, dont la préparation est similaire au pulao (identique disent même certains).
Le mode de cuisson « pilaf » est très ancien : des historiens le font remonter à Alexandre Le Grand. Il se retrouve dans de nombreuses cuisines du monde, en particulier en Asie et au Moyen-Orient. On fait cuire le riz à l’étouffée dans un liquide, après l’avoir fait revenir à cru dans de la matière grasse parfumée d’oignons et d’épices.
Une fois le riz revenu et bien enrobé d’huile parfumée, on ajoute  donc de l’eau ou un bouillon et on le place à couvert au four ou bien on le cuit dans une cocotte, jusqu’à absorption de la totalité du liquide. Toutes les variantes imaginables sont possibles, en ajoutant légumes, fruits secs, viandes, poisson et j’en passe… C’est un mode de préparation assez simple et très savoureux, puisque le riz s’imprègne des saveurs du bouillon. La seule difficulté réside dans le bon dosage de l’eau et dans la cuisson « à l’aveugle » puisque l’on ne doit pas ouvrir la cocotte avant la fin…
Ce riz pilaf peut constituer un plat principal, accompagner un plat de lentilles ou de légumes en version végétarienne. On peut aussi le servir avec une viande ou un poisson. Je ne m’en lasse pas !

IMG_1727_LowRes


Riz pilaf aux artichauts et aux épices

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes

  • 2 petits verres (Duralex 16cl pour moi) de riz basmati (ou 200g)
  • 3 petits verres d’eau (environ 450cl)
  • 2 ou 3 petits artichauts cuits
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 petit oignon rouge (ou blanc)
  • Huile d’olive ou ghee (beurre clarifié indien)
  • Sel et poivre
  • Ciboule ou oignon nouveau, ou encore coriandre fraîche, pour la touche finale

Préparation

Dosez le riz et l’eau pour la cuisson, réservez-la. Lavez soigneusement le riz au moins 3 fois en le frottant entre vos mains, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

FullSizeRender 13_LowRes-2.jpg

Pelez et émincez l’oignon. Coupez les artichauts en petits morceaux.

Chauffez la matière grasse dans une cocotte à fond épais (en fonte par exemple) et jetez-y l’oignon. Faites-le cuire et dorer un peu (5 minutes à feu moyen/fort), puis ajoutez le curcuma, la cardamome bien écrasée (graines et peau) et les artichauts.

Faites revenir encore 3 minutes, salez et poivrez légèrement puis ajoutez le riz. Faites-le revenir 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les grains soient translucides.

Versez l’eau doucement. Evitez qu’elle soit trop froide (température ambiante ou même chauffée un peu au micro-ondes) pour que la différence de température ne fasse pas se briser les grains de riz.

Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Couvrez et laissez cuire 17 minutes.

Au bout de ce temps, soulevez le couvercle très rapidement pour éviter que toute la vapeur ne s’échappe, afin de voir si toute l’eau a été absorbée. S’il en reste prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes, sinon coupez le feu et laissez le riz reposer 10 minutes, couvercle fermé.

Au moment de servir, aérez le riz délicatement à la fourchette, rectifiez l’assaisonnement et servez dans des bols ou sur des assiettes. Décorez de ciboule ou de coriandre.

Bon appétit !

IMG_1728_LowRes

 

 Riz pilafRizArtichautsIndeBasmatiVégétarienRiz pilafbasmatiArtichauts,  veganépicescardamome

3 réponses à “Petits artichauts 2/3 – Riz pilaf aux artichauts et aux épices

  1. Pingback: Petits artichauts 3/3 – De délicieuses pâtes, toutes simples | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s