Comme un air d’Italie – Tarte aux radicchio et aux fanes de navets

Je crois que c’est la première fois que je vous propose une recette de tarte. Je n’en fais pas si souvent, il est vrai. Je ne suis pas très friand des quiches en tous genres et pourtant j’adore une bonne pâte brisée ou sablée maison. Je fais parfois des tartes aux fruits cependant, aux pommes ou avec des fruits juteux d’été… Bientôt !
Je ne saurais trop insister sur le fait qu’une pâte maison est incomparablement meilleure qu’une pâte du commerce industrielle. On peut varier les plaisirs, la parfumer avec des herbes par exemple, ou des graines de sésame. Et franchement, une fois qu’on a pris le tour de main, c’est fait en un rien de temps. Si vous n’êtes pas sûrs du geste, cherchez des tutoriels sur YouTube et vous verrez que c’est tout simple.
Vous pouvez la faire la veille et l’étaler au moment de cuisiner (pensez à la sortir du frais 1 bonne heure à l’avance) pour gagner du temps.
Conquis par le radicchio, cette jolie salade rouge, j’en achète donc régulièrement tant que c’est la saison. Je viens de découvrir à quel point il est délicieux cuit (ici). J’avais aussi une belle quantité de fanes de navets (cime di rapa en italien) que je ne jette jamais et de l’oignon nouveau : de quoi faire une jolie tarte végétale dont l’idée m’est venue je ne sais pas trop comment. Un lointain souvenir d’Italie sans doute. 
Le résultat était un peu moins joli que ce que j’avais en tête en la faisant, les radicchio prenant une couleur assez sombre après la cuisson. Et j’aurais peut-être pu laisser ma tarte un peu moins longtemps au four. Je referai un essai, mais le résultat était bien fondant et très doux. J’ai gardé le principe de certaines tartes italiennes ou corses dans lesquelles les légumes sont cuits sur une pâte, sans adjonction d’un appareil (lait, crème, œuf…) ce qui met bien en valeur le goût des légumes et le croquant de la pâte. 
IMG_2501_LowRes.jpg

Tarte aux radicchios et fanes de navets

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 1 pâte brisée maison : 100 g de beurre salé (ou pas), 200g de farine, 1 jaune d’œuf et/ou un peu d’eau)
  • 3 radicchios rouges
  • 2 poignées de fanes de navets (ou de radis ou des épinards)
  • 1 oignon nouveau (vert et blanc ou 1 jeune poireau)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 1 c à soupe bombée de sucre
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 1 c à soupe de graines de sésame
  • 3 c  à soupe d’huile d’olive
  • 2 c  soupe de parmesan râpé
  • Sel, poivre

Préparation 

Faites la pâte :

Placez la farine sur un plan de travail ou dans un grand saladier, ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux et le jaune d’œuf au centre.

Mélangez bien du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Ramenez régulièrement les morceaux qui s’éparpillent, vers le centre.

Ajoutez 3 c à soupe d’eau et amalgamez la pâte sans trop pétrir. Ajoutez éventuellement un peu d’eau, si la pâte est trop sèche, pour obtenir une consistance souple et formez une boule.

Enveloppez dans un film plastique et placez au frais au moins 30 minutes.

La tarte :

Pendant que la pâte est au frais, lavez les légumes. Coupez les radicchios en tronçons de 2 cm et les fanes de navet en morceaux grossiers. Faites blanchir les fanes 1 minute dans une casserole d’eau bouillante.

Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle et placez l’ail en morceaux pour la parfumer. Au bout de 2 minutes, ajoutez le blanc de l’oignon nouveau émincé. Quand l’oignon a un peu fondu, ajoutez le radicchio et laissez réduire 5 minutes à couvert.

Ajoutez les fanes de navet, le sucre, le vin, le piment, salez, poivrez et faites revenir jusqu’à évaporation du vin. Ajoutez le vert de l’oignon nouveau avant de couper le feu.

Abaissez la pâte et placez-la dans un moule à tarte. Piquez à l’aide d’une fourchette. Saupoudrez de parmesan puis répartissez les légumes. Parsemez enfin le sésame.

Enfournez à 200° pour 35 minutes. Assurez-vous que la pâte est bien cuite avant de la sortir du four.

Dégustez chaud, froid ou tiède avec une bonne salade.

IMG_2491_LowRes.jpg

Bon appétit !

 tartelégumesradicchio,  végétarienfanes de navetstarte aux légumes,  tartelégumesradicchio

 

17 réponses à “Comme un air d’Italie – Tarte aux radicchio et aux fanes de navets

  1. Pingback: Fruit et couleurs d’été – Petites tartes toutes simples à la tomate | Lutsubo·

  2. Pingback: Improvisation d’été – Une tarte aux pêches et à l’amande | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s