En mal d’inspiration pour cuisiner les légumes ? – Essayez le kinpira

Aujourd’hui, je vous donne une méthode rapide et très savoureuse de cuisiner les légumes de saison, inspirée de la cuisine japonaise : le kinpira. Cela veut dire, littéralement, « sauter et mijoter », ce qui est assez proche de la technique de braisage que j’aime aussi beaucoup dans la cuisine française. Pour les deux modes de cuisson, on saisit les aliments dans une matière grasse chaude puis on ajoute un liquide qui s’évapore doucement pendant que les ingrédients cuisent.
Le kinpira est surtout connu comme mode de préparation du « gobo », cette racine délicieuse dont les Japonais raffolent et moi aussi. Si vous tapez kinpira dans google, le mot gobo vous sera suggéré à sa suite. Il s’agit de la racine de bardane, un arbre qui m’a-t-on dit, pousse en forêt de Fontainebleau. Depuis, je fantasme à l’idée d’aller en ramasser un jour, mais ce n’est pas très réaliste vu que je ne sais pas à quoi ressemble l’arbre et que ma dernière balade en forêt date de plusieurs décennies… J’ai bien essayé de convaincre un ami de faire la cueillette pour moi, mais sans succès. On trouve aussi du gobo dans certains magasins à Paris, ce qui suffit à mon bonheur, quand je veux me replonger dans mes souvenirs culinaires du Japon.
Pour autant, comme je le disais en début d’article, le kinpira s’adapte à toutes sortes de légumes (fermes et croquants) et même certaines viandes ou poissons. Je l’utilise souvent comme moyen de cuisson rapide et pour donner un peu d’éclat à un plat grâce à cet accompagnement coloré et riche en goût.
La recette que je vais vous donner ici est un exemple et vous pourrez tout aussi bien préparer de la même façon des carottes ou du céleri branche par exemple. La recette traditionnelle comprend du mirin et parfois du saké,  mais je vous donne ici un moyen simple et rapide de cuire vos légumes de manière presque improvisée avec simplement de l’huile, du sucre et de la sauce de soja.

IMG_2316_LowRes.jpg

Kinpira de pois gourmands et de navets nouveau

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes (accompagnement)

  • 200 g de pois gourmands lavés et séchés
  • 2 petits navets nouveaux, pelés et coupés en fines tranches
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe d’huile de sésame (à défaut d’huile d’olive)
  • 1 pincée de piment en poudre (facultatif)
  • Quelques graines de sésame

Préparation 

Chauffez l’huile de sésame dans une poêle et jetez-y les légumes. Faites-les revenir quelques minutes à feu vif en remuant avec des baguettes ou une spatule. Rappelez-vous que l’on veut à la fin des légumes encore croquants.

hri2_LowRes.jpg

Saupoudrez alors de sucre et ajoutez la sauce de soja. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à évaporation quasi totale du liquide.

Ajoutez une pincée de piment, quelques graines de sésame (éventuellement) et servez. C’est tout !

Bon appétit !

IMG_2317_LowRes

 KinpiraJaponLégumes,  végétarientechnique de cuissonsauce de sojaJaponKinpiraSauce de soja

9 réponses à “En mal d’inspiration pour cuisiner les légumes ? – Essayez le kinpira

  1. Au sujet de la bardane, que je cultive dans mon potager, je trouve qu’en France on délaisse trop les racines (ignames, chervis, onagre etc). Merci pour cette façon de cuisiner et ces photos ô combien appétissantes !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Japonisant – Juste des pommes de terre nouvelles | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s