Tout simple… – Une assiette de légumes de printemps

Tout simple… mais bien bon ! C’est la belle saison, je ne m’en lasse pas.. Lors de ma dernière virée chez le primeur, j’ai trouvé tout un tas de jolis légumes : artichauts violets, asperges, petits pois, fèves, jeunes courgettes, pommes de terre nouvelles, radis. Et je ne parle pas des pommes, des fraises et de la rhubarbe… Je ne vais pas vous faire toute la liste, mon panier débordait. Je me suis bien amusé en cuisine, tout en grignotant des fèves crues, à la croque au sel.
Pour rendre justice à ces petites merveilles et mettre leur goût en valeur, j’ai eu l’idée d’une jolie assiette de légumes toute simple que j’ai servie en plat principal après des tomates mozzarella et un petit bol d’aubergines à la sauce de soja en entrées. Et en dessert ? Un crumble fraise rhubarbe !
Il ne s’agit pas véritablement d’une recette, je dirais plutôt une inspiration que l’on peut décliner à l’envie, en adaptant tel ou tel mode de cuisson selon les légumes que l’on a sous la main. Je vous raconte.

Photo 28-05-2016 17 47 13_LowRes.jpg

Assiette de légumes de printemps

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 asperges blanches de taille moyennee
  • 4 petits artichauts violets
  • 1 échalote
  • 1 belle pomme de terre nouvelle
  • 2 poignées de petits pois (1 petit bol une fois écossés)
  • 2 petits oignons nouveaux (tiges et bulbe)
  • Beurre salé
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Sauce de soja
  • Poivre du moulin

Photo 28-05-2016 20 22 57_LowRes.jpg

Préparation

Le principe est de préparer chacun des légumes plus ou moins à l’avance et de les assembler au dernier moment, bien chauds ou tièdes, selon votre goût. Vous pouvez donc cuisiner en deux temps ou tout faire à la suite.

Asperges et pomme de terre :

Coupez le pied dur et épluchez les asperges blanches. Coupez-les en 2 en biseau et faites les cuire environ 15 minutes à l’eau bouillante salée. Elles doivent être tendres mais pas ramollies. Passez-les sous l’eau froide et réservez.

Vous pouvez cuire la pomme de terre pelée et coupée en 2 en même temps que les asperges.

Photo 28-05-2016 19 43 08_LowRes.jpg

Artichauts :

Préparez les artichauts violets : coupez le pied à 2cm du légume, tranchez le haut des feuilles puis « tournez » les artichauts en passant un couteau autour du cœur. Voici un lien du Chef Simon qui vous montre le geste et la cuisson que je réalise de la même façon. Coupez les artichauts en 4 et plongez-les immédiatement dans de l’eau citronnée.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude jetez-y l’échalote émincée, laissez revenir 2 minutes et ajoutez les artichauts ; faites-les revenir encore quelques minutes. Ajoutez alors 1 petite louche d’eau citronnée et couvrez la poêle. Laissez cuire 10 à 15 minutes et vérifiez la cuisson, les artichauts doivent être assez tendres pour qu’une pointe de couteau s’y enfonce. Salez d’un peu de fleur de sel et réservez.

Photo 28-05-2016 19 41 53_LowRes.jpg

Petits pois :

Ecossez les petits pois et jetez-les dans un fond d’eau salée avec un oignon nouveau émincé (bulbe et tiges). Laissez cuire 3 à 4 minutes, égouttez s’il reste trop d’eau et réservez… Sur la photo on aperçoit les aubergines. 🙂

Photo 28-05-2016 19 55 24_LowRes.jpg

Préparation de l’assiette :

Faites chauffer un peu de beurre salé dans la même poêle que les artichauts et faites dorer la pomme de terre en morceaux. Ajoutez 1 c à soupe de sauce de soja et mélangez délicatement jusqu’à évaporation.

Retirez les pommes de terre, placez-les dans les assiettes et jetez les artichauts juste le temps de les réchauffer (2 minutes à feu vif – vous pouvez aussi les réchauffer 30 secondes au micro-ondes).

Dorez rapidement les asperges avec un  peu de beurre salé, à feu vif, dans la même poêle. Disposez-les dans les assiettes.

Réchauffez ensuite les petits pois avec un peu de beurre salé et le bulbe du second oignon nouveau. Dès qu’ils sont chauds répartissez-les dans les assiettes.

Poivrez, décorez avec la tige du second oignon nouveau. C’est prêt !

Bon appétit !

PS avec les radis, j’ai fait des tsukemonos

Photo 28-05-2016 20 23 11_LowRes.jpg

 végétarienaspergesartichauts,  petits poislégumespomme de terrelégumesaspergesartichauts,  petits poispomme de terre

4 réponses à “Tout simple… – Une assiette de légumes de printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s