Improvisation d’été – Une tarte aux pêches et à l’amande

Je continue mon exploration des marchés du Sud, après Aix et Bordeaux, je viens de passer un weekend dans la Drôme, au milieu de la lavande. Je ne me lasse pas de ces champs verts et violets à perte de vue et du parfum discret qui en monte. J’adore sentir la lavande sur pied, mais je ne l’aime guère en flacons et pas du tout en cuisine…
lavande_LowRes.jpg
Au magnifique marché du vendredi à Dieulefit, j’ai trouvé de belles pêches mûres et bien que j’en aie mangé un nombre respectable crues, il en restait assez pour faire une tarte d’été. Il y avait un œuf dans le réfrigérateur de mes amis, un reste de crème fraîche. Il suffisait de faire une belle pâte brisée et d’ajouter de la poudre d’amande, un peu de sucre, et le tour était joué !
Je n’ai pas trouvé de moule à tarte à mon goût, j’ai donc fait une tarte rectangulaire sur une plaque. C’est comme ça que j’aime la pâtisserie, sans trop de proportions, à l’inspiration et avec une dominante de fruits. Du coup je ne fais jamais deux fois la même chose et chaque tarte reste unique… Je vous raconte ?

tarte pechgh 2_LowRes.jpg

Une tarte d’été aux pêches et à l’amande 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 1 pâte brisée sur une base 150g de beurre et 300g de farine (recette ici ; je n’ai pas mis de jaune d’œuf, seulement de l’eau)
  • 1 dizaine de pêches (ajuster selon leur taille, mais il en faut beaucoup ; n’hésitez pas à mélanger les variétés : j’ai mis des pêches rondes jaunes et des plates blanches)
  • 1 sachet d’amande en poudre
  • 4 à 5 c à soupe de crème fraîche
  • Environ 100g de sucre en poudre (120 g environ)
  • 1 œuf

Préparation

Etalez la pâte au format de votre moule (rond ou rectangulaire, mais assez grand) et replacez la pâte au frais. Je vous conseille de l’étaler sur un papier cuisson : cela évite de beurrer le moule et facilitera le démoulage.

Pelez les pêches et coupez-les en quatre ou 6 selon leur taille.

Dans un bol, battez environ la moitié de la poudre d’amande, la moitié du sucre, la crème et l’œuf.

Sortez la pâte du frais, percez-la de quelques trous à l’aide d’une fourchette et répartissez le reste de poudre d’amande et un peu de sucre.

Versez uniformément la crème à l’amande.

IMG_5566_LowRes

Disposez ensuite les morceaux de fruits, artistiquement ou pas, puis saupoudrez le reste de sucre. Enfournez à 200° pour 30 à 40 minutes selon votre four. Veillez à ce que la tarte soit bien cuite en dessous et légèrement dorée dessus.

tarte pech_LowRes.jpg

C’est tout. Servez tiède ou refroidi.

Bon appétit !

IMG_5582_LowRestartefruitspêches,amandecuisine végétariennetartepêchesamande

6 réponses à “Improvisation d’été – Une tarte aux pêches et à l’amande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s