Variation végane – Linguine « alla Bolognese »

Un déjeuner tardif après une matinée de repassage (je vous dis tout), une envie de pâtes rapides, de belles tomates et de jolis oignons rapportés du Sud et… un bloc de tofu fumé dans le réfrigérateur. Mon déjeuner était sous mes yeux, presque rien à faire : j’ai improvisé ce plat en 15 minutes.
Pour le croquant, j’ai dégusté mes pâtes avec quelques pickles de concombre que j’avais préparés avant le weekend. C’est tout à fait facultatif, mais j’adore grignoter quelques légumes fermentés avec presque tous les plats, comme on le fait au Japon ou au Vietnam. Ca rafraîchit la bouche et ça complète parfaitement le repas. 
Le tofu fumé est ferme, très riche en goût, et il évoque étonnamment la saucisse. Il fait donc merveille dans une farce ou une sauce. On le trouve tout fumé dans le commerce, parfois enrichi d’amande ou de sésame et j’en suis devenu très friand.
J’ai dégusté mes pâtes dans un bol car c’est comme ça que je les aime et ça les garde bien chaudes jusqu’à la dernière bouchée. 

IMG_5640_LowRes.jpg

Linguine comme alla Bolognese

Ingrédients, pour 1 personne

  • 110 g de linguine (ou spaghetti)
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 ou 2 tomates bien mûres
  • 1 c à soupe de concentré de tomate
  • 1 petit oignon
  • 1 petite échalote
  • 1 belle gousse d’ail
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Mettez un grand volume d’eau à chauffer (au moins 2 l pour 110 g de pâtes). Vous la salerez à ébullition, juste avant d’ajouter les pâtes.

Pendant que l’eau chauffe, lavez les tomates et pelez l’oignon, l’échalote et l’ail. Détaillez ensuite les tomates en dés et émincez oignon, échalote et ail.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive et faites revenir l’oignon et l’échalote 5 bonnes minutes à feu assez vif pour les colorer un petit peu. Ajoutez le tofu que vous émiettez dans vos mains, en l’écrasant fermement, de manière à lui donner une forme proche de la chair à saucisse ou de la viande hachée. Ajoutez également l’ail.

Continuez à faire revenir à feu vif en remuant de temps en temps pour que le tofu dore un peu. Ajoutez le concentré de tomate, les morceaux de tomate, la sauce de soja et poivrez. Faites encore revenir quelques minutes et coupez le feu.

Quand l’eau des pâtes bout, plongez-les et faites-les cuire comme l’indique votre paquet (al dente).

Au moment de les sortir de l’eau, rallumez le feu sous votre poêle et ajoutez les pâtes à l’aide d’une écumoire. Faites revenir à feu vif. Ajoutez éventuellement un peu d’huile d’olive, ajustez le sel et poivrez à votre goût.

Terminez en ajoutant 1 ou 2 feuilles de basilic déchirées et servez bien chaud, décoré de basilic. Vous pouvez saupoudrer de parmesan si vous aimez.

Bon appétit !

IMG_5639_LowRes.jpg

cuisine végétariennePâtesBolognese,  tomatestofu fumébasilic,  cuisine veganetofu fumépâtes,  Bolognesebasilic

5 réponses à “Variation végane – Linguine « alla Bolognese »

    • Oui, ça semble un peu fort, mais le goût est délicieux et par ailleurs moins puissant à la cuisson. Tu devrais essayer. Sinon, tu peux le fumer toi-même avec une décoction de thé fumé… Bonne soirée, bises

      Aimé par 1 personne

  1. Ma première tentative de commentaire a sombré dans les abysses du cyberespace, alors je « try again » :
    ça parait bien appétissant !
    Je vais en faire une variante sans gluten… bises

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: VARIATION VÉGANE – LINGUINE « ALLA BOLOGNESE » ! ( de lutsubo ) : Les recettes de Manue·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s