Cuisine (violette) du placard – Un riz sauté au kale et à l’aubergine

Voici une recette qui combine beaucoup d’ingrédients que j’aime : riz, aubergine et kale… et même fenouil. 
Le riz sauté est mon déjeuner rapide favori. Il se fait en quelques minutes et le résultat est à chaque fois différent. C’est nourrissant, parfumé et économique puisque ça permet de terminer parfois des restes (de riz déjà) ou un petit légume qui traîne au frais. J’adore.
Pour tout vous dire, quand je fais du riz pour un repas, j’en prévois toujours un peu plus pour en avoir le lendemain et le faire sauter.
J’ai déjà posté plusieurs variantes, celle-ci est amusante parce que les principaux composants de la recette sont violets. Je ne l’ai pas fait exprès, c’est ce que j’avais dans ma cuisine qui commence à sentir l’automne. Le mélange kale, qui donne du goût, et aubergine, qui apporte un peu de moelleux, est très agréable.

Pour le reste tout est indicatif, libre à vous de varier les herbes aromatiques. Ici, le basilic et la coriandre donnent au plat un parfum d’Asie. Vous pouvez également ajouter des épices ou un peu de piment, des zestes de citron… Pour ma part, j’ai volontairement réduit le nombre d’ingrédients pour en faire une recette facile à improviser.
Je vous raconte.

IMG_7508_LowRes.jpg

Riz sauté kale et aubergine

Ingrédients, pour 1 personne

  • 1 bol de riz cuit et refroidi (riz thaï parfumé ou basmati par exemple)
  • 1 petite aubergine ronde (ou un morceau d’aubergine plus grosse)
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 feuille de kale violet (ou bien une autre variété de chou : kale vert, chou blanc, chou chinois… même chou rouge)
  • 1 petit morceau de fenouil (facultatif)
  • Quelques feuilles de basilic (thaï ou pas)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Quelques brins de coriandre
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • Poivre
  • Huile d’olive

Préparation 

La recette se fait sur un feu assez vif.

Dans un wok ou une grande poêle, faites revenir 2 minutes l’oignon émincé dans 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez l’aubergine lavée en petits dés. Ajoutez dans le wok et faites revenir 5 minutes en remuant souvent.

Ajoutez 1/2 verre d’eau et laissez évaporer pour finir de cuire les aubergines.

Coupez le fenouil en petits dés et ajoutez-le. Débarrassez le kale de ses nervures dures et coupez-le en  bandelettes. Ajoutez-le dans le wok aux autres ingrédients et faites revenir 3 ou 4 minutes. Vous pouvez remettre un peu d’huile s’il vous semble en manquer.

Jetez ensuite le riz en pluie sur les légumes en train de cuire. Saupoudrez de sucre et versez la sauce de soja. Remuez rapidement pour bien répartir les ingrédients et poivrez.

IMG_7505_LowRes.jpg

Laissez cuire encore une minute en remuant.

Terminez en laissant la préparation cuire 2 minutes à feu moyen/fort sans la remuer de façon à ce qu’une légère croûte se forme.

IMG_7506_LowRes.jpg

Coupez le feu, ciselez les herbes fraîches et jetez-les dans le riz. Mélangez une dernière fois er servez dans un joli bol.

IMG_7509_LowRes.jpg

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

Pour les autres riz sautés c’est ici, ici et ici.

 riz sautékaleauberginescuisine végétarienneveganasiatique,  cuisine veganekaleriz sauté,  aubergineslégumesasiatique

 

 

 

14 réponses à “Cuisine (violette) du placard – Un riz sauté au kale et à l’aubergine

Laisser un commentaire