Jeu de bloggers et tartelettes aux figues

De nature enthousiaste, il y a beaucoup de fruits et de légumes dont je peux dire que je les adore et les figues en font partie… Alors quand Carole du joli blog Cuisiner en Paix m’a proposé de participer (ok, je lui avais un peu soufflé que j’en avais envie…), j’ai sauté sur l’occasion, puisque le thème portait sur les figues !
Participer à quoi me direz-vous ? Mais au jeu « Régalades en cascades », initié par un autre blog que j’aime beaucoup, celui d’Olivier de Sharing Cuisine, et son complice, la cuillère en bois moustachue, Mister Woody (cliquez ici pour tout savoir sur ce petit jeu qui permet de partager l’amour de la cuisine et des saisons). Le thème du mois d’octobre est « mi-figue/mi-raisin », et j’ai naturellement choisi les figues.
Saviez-vous que la figue est le fruit le plus anciennement domestiqué dans l’histoire de l’humanité ?  On la produit tout autour du bassin méditerranéen, où on la trouve fraîche à la saison, et séchée toute l’année. C’est un fruit fascinant, étrange même, quand on le regarde : cette enveloppe soyeuse verte ou violette qui cache un cœur rouge, sucré comme du miel. Et tous ces petits grains dorés qui croquent…
J’ai d’ailleurs appris il y a peu que la figue est, en fait, plutôt une sorte de fleur, qui ne se transforme en fruit qu’après l’intervention d’insectes qui vivent en symbiose avec le figuier… Mes compétences en botanique s’arrêtent là, mais la figue est sans aucun doute mystérieuse.
Si j’aime les « croquer » toutes crues et bien mûres, je trouve aussi que les figues sont particulièrement mises en valeur dans une tarte. Le croustillant de la pâte et le moelleux du fruit avec, éventuellement, un petit quelque chose entre les deux, je trouve que c’est magique ! C’est un fruit particulier qui, comme les abricots, mûrit et cuit en devenant fondant. 
Ce sont donc des tartelettes que je vous propose. Les figues reposent sur un coussin de noisettes et je dois dire que cette association est très séduisante. Je vous raconte ?
 dsc_0461_lowres

Tartelettes aux figues et aux noisettes

Ingrédients, pour 4 tartelettes

  • 12 à 15  belles figues dodues et mûres

Pour la pâte :

  • 75g de beurre
  • 150 g de farine
  • 2 c à soupe de sucre blond
  • 1 pincée de cannelle
  • 2 à 3 c à soupe d’eau

Pour la crème de noisettes :

  • 40 g de beurre
  • 40 de poudre de noisettes
  • 40 g de sucre cristallisé blond

dsc_0471_lowres

Préparation

La pâte :

La pâte doit se faire rapidement, avec le moins de manipulations et de pétrissage possible, afin qu’elle ne soit pas dure à la cuisson.

Pesez les ingrédients et placez le sucre, la farine, la cannelle et une pincée de sel dans un saladier. Mélangez avant d’ajouter le beurre en petits dés. Mélangez du bout des doigts en écrasant le beurre dans les éléments secs, jusqu’à obtention d’un sable grossier.

Ajoutez l’eau en 1 ou 2 fois tout en mélangeant : la pâte doit s’agglomérer et une boule doit se former sans effort. Attention à ce que la pâte ne soit ni trop sèche (rajoutez un petit peu d’eau), ni trop collante (remettez, le cas échéant, un peu de farine). Formez rapidement une boule et « fraisez-la » 2 fois sur le plan de travail. Il s’agit de l’écraser en poussant avec la paume de la main et de reformer la boule, pour bien unifier le mélange.

Dit comme ça, ça semble peut-être un peu compliqué si vous ne l’avez jamais fait, mais quand on a pris le coup de main c’est 10 minutes en tout, nettoyage du plan de travail et de la vaisselle inclus. Alors, lancez-vous, faites votre pâte brisée vous-même, c’est tellement meilleur, et vous savez ce qu’il y a dedans… (pour le geste il ya des tas de vidéos sur internet, si vous voulez jeter un œil).

Placez cette boule de pâte dans un film étirable, au frais pour 1 heure.

IMG_7213_LowRes.jpg

La crème de noisettes et les figues :

Un moment avant d’étaler la pâte, préparez la crème de noisettes : placez dans un grand bol le beurre mou en dés, le sucre et la poudre de noisettes. Mélangez à la cuillère ou avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réservez au frais.

Rincez rapidement les figues, séchez-les avec un papier absorbant et coupez-les en quatre dans le sens de la hauteur. Retirez éventuellement le pédoncule s’il est trop sec.

Montage :

Beurrez et farinez 4 moules à tartelettes. Sortez la pâte 15 minutes avant de l’étaler (plus longtemps si elle est restée au frais plus d’une heure. Elle doit être à température ambiante pour bien s’étaler).

Abaissez la pâte en un cercle assez grand pour y découper 4 fonds de la taille de vos moules à tartelettes. Placez les fonds sur les moules et ajustez la forme.

img_7219_lowres

Percez quelques trous dans les fonds à l’aide d’une fourchette, puis étalez la crème de noisettes en quatre parts égales sur la pâte. C’est plus facile, de mon point de vue, avec les doigts un peu humidifiés. A la cuillère ça colle !

IMG_7225_LowRes.jpg

Disposez enfin vos figues, joliment et à votre goût. Moi, j’ai placé un morceau au centre et les autres un peu chevauchés tout autour.

Mettez au four préchauffé à 180° pour 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson du fond avant de les sortir. Si elles font du jus qui déborde un peu ce n’est pas grave. Ca caramélise et c’est délicieux.

Dégustez les tartelettes bien refroidies. Vous pouvez, si vous êtes perfectionnistes, les faire un peu briller avec de la gelée de pomme ou de groseille fondue et badigeonnée au pinceau quand elles sont froides…

Bon appétit !

DSC_0464_LowRes.jpg

***

A mon tour, je désigne 5 bloggers que j’aime bien suivre dans leurs aventures culinaires, pour participer à la cascade gourmande si ça les tente… La recette est à publier le 5 novembre et le règlement est ici

Un déjeuner de soleil

The Happy Cooking Friends

Les Gourmands disent

Oser les couleurs

Plaisir et équilibre

Les thèmes du mois de novembre (au choix ou cumulés) donnés par Mister Woodies sont les suivants :

  • Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! …Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron….
  • Retour sur la scène de cream !…. Les bikinis sont au placard jusqu’à l’été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s’offrent à vous en salé ou sucré…. C est le retour de la crème !

 figuestartelettesdessert,  cuisine végétariennenoisettespâte brisée,  tartelettesfiguespâtisserie,  dessertnoisettes

12 réponses à “Jeu de bloggers et tartelettes aux figues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s