Plat du jour – Riz sauté au tofu fumé et au fenouil

Sur la page Facebook de Lutsubo, quelqu’un me demandait ce matin : « et nous mangeons quoi aujourd’hui? » J’ai répondu en toute bonne foi, « je ne sais pas encore ». Je travaille aujourd’hui de la maison et je n’avais pas prévu de passer beaucoup de temps dans la cuisine. J’avais sorti du congélateur une petite portion de riz cuit j’en ai toujours), pensant que cela pourrait faire l’accompagnement d’une soupe (j’en ai fait une hier) et de quelques légumes (j’ai du fenouil, 1 poireau, des tomates, un peu de cèleri… bref, de quoi improviser le moment venu). J’avais aussi sorti un petit bloc de tofu fumé que j’avais mis à égoutter dans un peu de papier absorbant sous une assiette.
Je sais que le tofu a mauvaise réputation, mais il faut garder l’esprit qu’il ne se consomme presque jamais brut. Il s’égoutte ou se presse (pour aller plus vite) se découpe et se cuisine, comme tous les autres ingrédients. C’est comme ça qu’il est bon !
Par ailleurs, les steaks de tofu tous prêts et assaisonnés du commerce ne sont en général pas très réussis, et ils ne lui rendent pas justice. Si vous voulez goûter : achetez le en bloc et préparez-le vous même. Il y a des façons de l’accommoder très rapides et très simples. Enfin, pour le découvrir, je vous recommande d’acheter du tofu fumé la première fois. Il est très savoureux et plus « accessible » pour les sceptiques que le tofu nature. Son arôme de fumée le rend très facile à cuisiner et lui confère une saveur « familière ». C’est avec du tofu fumé que j’ai habitué mon entourage…
Quand l’envie de déjeuner s’est faite sentir, tout cela a pris, naturellement la forme d’un riz sauté. Pour tant ce matin je n’y pensais pas. Je me dis que je pourrais presqu’en faire une rubrique récurrente du blog sur le riz sauté. C’est un peu le cas d’ailleurs. Je ne pensais pas non plus le raconter ici, mais je l’ai trouvé très bon, au point de noter rapidement comment j’avais fait pour m’en souvenir.
Alors autant partager la recette ici,  non ?
IMG_7653_LowRes.jpg

Mon riz sauté, avec un petit concombre fermenté que j’ai fait cet été… un délice ! 

Mon riz sauté du jour : fenouil et tofu fumé

Ingrédients pour 1 bol

  • 1 bloc de tofu fumé de 100 ou 120g
  • 1 bol de riz cuit bien bombé
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 1 échalote longue (ou un petit oignon)
  • 2 petites gousses d’ail
  • Les feuilles d’une petite branche de cèleri
  • Quelques brins de coriandre fraîche (ou une autre herbe que vous aurez sous la main, basilic, persil…)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 2 pincées de sucre en poudre
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

img_7648_lowres

Préparation

Faites égoutter le tofu au préalable sous un poids et entouré de papier absorbant pendant 30 minutes environ (ou plus). Si vous ne l’avez pas fait, emballez-le dans un peu de papier absorbant et pressez-le fermement, mais sans l’écraser » dans votre main.

Chauffez un peu d’huile dans un wok ou une poêle creuse et jetez les gousses d’ail coupées en fines lamelles. Laissez-les 30 secondes et ajoutez l’échalote émincée et une petite pincée de sel. Faites revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.

Au bout de 5 minutes, ajoutez le fenouil lavé et coupé en petits morceaux. Faites revenir, toujours à feu assez vif, 5 minutes de plus.

Retirez le wok du feu et placez les légumes cuits dans un bol. Remettez un peu d’huile dans le wok et faites sauter le tofu coupé en petits dés à feu vif. Dès qu’il est doré, remettez les légumes et ajoutez le riz en pluie. Ajoutez les feuilles de cèleri grossièrement hachées et un peu de coriandre déchiquetée.

Mélangez bien  et ajouter le sucre et la sauce de soja. Faites sauter en mélangeant bien.

Quand tout les ingrédients sous bien mélangés, étalez le riz sauté bien à plat sur le fond du wok et laissez griller (pas brûler), sans remuer,  3 minutes environ.

Poivrez un peu et servez, dans un bol ou sur une assiette, décoré du reste de coriandre.

Bon appétit !

IMG_7655_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

riz sautécuisine végétarienneveganasiatique,  cuisine veganeriz sauté,légumesasiatique,fenouiltofu fumécoriandre

11 réponses à “Plat du jour – Riz sauté au tofu fumé et au fenouil

  1. Je l’ai fait, l’autre jour. Et c’était très bon, malgré que je ne disposais ni de cerfeuil ni de coriandre. (Il faudrait que je prenne l’habitude d’avoir de la coriandre fraîche. Ça ne se trouve pas si facilement. J’en ai sous forme séchée, graines et feuilles. J’aurais dû penser à essayer les feuilles…) Et je m’aperçois que j’avais également oublié le sucre et la sauce soja ! Décidément, il faudra que je refasse cette recette (enfin, à mon avis, je n’aurai toujours pas de wok… Pas assez de place dans la cuisine…)

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, vous avez oublié quelques trucs, mais ce n’est pas grave, c’est aussi ça la cuisine. Et si le résultat est bon… La prochaine fois, ce sera un plat nouveau ! 🙂 Et on peut se passer de wok, une poêle un peu profonde va très bien …
      Bon dimanche.

      J'aime

  2. Bonjour! J’ai testé ta recette en ce dimanche ensoleillé et nous avons pu ainsi déguster un plat à la fois savoureux et nourrissant (j’avais choisi du riz thai semi complet). Merci pour cette recette !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ! J’ai testé ta recette en ce dimanche ensoleillé! Nous avons ainsi pu déguster un plat savoureux et nourrissant (j’avais choisi du riz thai semi-complet ). Merci pour cette recette !
    Et je ne comprends pas pourquoi le tofu a mauvaise réputation. Un bon tofu fumé ou du tofu à l’ail des ours et la conversion des plus réticents est assurée ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s