Une recette qui fera dattes – Tarte aux fruits secs, dattes et prunes

Au-delà du jeu de mots potache en titre de cette recette, je suis sûr que je la referai et elle est une de mes improvisations sucrées les plus réussies. Si j’aime le sucré, c’est malgré tout dans la cuisine salée que je m’amuse le plus souvent à bricoler. Pour les desserts, je fais des tartes, assez classiques et des crumbles, des gelées de fruits et sinon je suis les recettes, car la pâtisserie est souvent une science exacte.
Mais ici, l’inspiration m’est venue naturellement en milieu de semaine et, en y pensant de temps à autre, je suis arrivé dans ma cuisine ce weekend avec une recette précise en tête et une idée du résultat que j’escomptais.
Rien de très compliqué, mais je voulais un mélange qui évoque la pâtisserie orientale, en un peu moins sucré et un peu plus fruité. Le point de départ a été cette boîte de jolies dattes fraîches que j’ai achetée dans un magasin bio, et un pot de « noix-miel » rapporté en cadeau d’un voyage dans le sud par un de mes amis ; il s’agit d’un pot de miel avec des noix à l’intérieur. J’avais aussi une pâte sablée congelée, ce qui m’a permis de me concentrer sur la garniture. Je fais toujours mes pâtes brisées moi-même, c’est rapide et toujours meilleur que celles du commerce, tandis que les pâtes sablées surgelées peuvent être de bonne qualité et j’en ai souvent une en dépannage au congélateur.
C’est une tarte d’automne car, outre les différents fruits secs et les dattes, j’ai ajouté des reines-claudes qui ont apporté un peu de jus qui a lié les autres ingrédients. Les noix de pécan ont quant à elle donné du croquant et un goût caractéristique de la pâtisserie américaine, d’autant que j’ai mis une pointe de cannelle. Bref, c’est une tarte fusion, fondante et croquante à la fois, un peu riche mais malgré tout assez légère. Par ailleurs c’est un dessert rapide à faire, pas d’épluchage, peu de découpe : on dispose sur la pâte et on enfourne…
Je vous raconte !

IMG_7684_LowRes.jpg

Tarte aux fruits secs dattes et prunes

Ingrédients pour 1 tarte (5 à 6 personnes)

  • 1 pâte sablée maison ou surgelée (et décongelée doucement au frais pendant 6 heures)
  • 1 boîte de dattes bio (20 dattes environ)
  • 4 ou 5 prunes reines-claudes (ou autres)
  • 4 à 5 c à soupe de miel
  • 4 ou 5 noix décortiquées
  • Quelques noisettes décortiquées
  • 1 vingtaine de cerneaux entiers de noix de pécan
  • 3 c à soupe de poudre d’amande
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 2 pincées de cannelle

img_7679_lowres

Préparation

Sortez tous vos ingrédients, lavez les prunes et disposez la pâte dans un moule. Coupez les dattes en deux moitiés égales et retirez les noyaux.

Piquez le fond de tarte et saupoudrez-le de poudre d’amande. Répartissez le miel à l’aide d’une cuillère à peu près sur toute la surface.

IMG_7677_LowRes.jpg

Coupez ou concassez grossièrement mais assez fin les noix et les noisettes et répartissez-les également sur le fond de tarte. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de noix de pécan qui se seraient brisées dans l’emballage.

IMG_7678_LowRes.jpg

Disposez ensuite joliment les dattes, les prunes et les noix de pécan, en alternant les différents fruits. Pour ma part, j’ai fait un cercle de dattes le long du bord de la tarte, puis un cercle de prunes coupées en 2, puis à nouveau des dattes et au centre des prunes. J’ai ensuite glissé une noix de pécan entre les dattes et disposé le reste des prunes en quarts. Mais à vous de faire ce qui vous semblera joli et qui permet d’alterner les goûts et les textures. Jetez un œil sur la photo ci-dessus pour vous en inspirer.

Terminez en saupoudrant toute la surface d’un peu de sucre et de cannelle.

IMG_7680_LowRes.jpg

Enfournez à 190° pour 35 minutes environ. La tarte est cuite quand les ingrédients se sont bien mêlés et qu’elle a une jolie couleur dorée. Vérifiez que le dessous est cuit convenablement et sortez-la du four.

four_LowRes.jpg

Dégustez bien refroidi, seule ou avec une boule de glace à la vanille, ou, j’ai testé… de sorbet au chocolat (très chocolaté, sans lait et avec un peu d’amertume) : c’est délicieux.

Bon appétit !

tartedattes_LowRes.jpg

Mais c’est bon sans glace aussi… Il n’en reste pas une miette !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

IMG_7700_LowRes.jpg

tartedattesprunescuisine végétariennefruits secsnoix,  dessert ,  dessertdattesprunes,  noixfruits secs

6 réponses à “Une recette qui fera dattes – Tarte aux fruits secs, dattes et prunes

    • Bonjour Lise, Merci de votre visite et de votre commentaire. L’Inde est un pays où je vais chaque année, entre autres pour sa gastronomie. Je suis aller jeter un oeil sur votre lien, très intéressant et je vais prendre le temps de m’ y promener. A bientôt, A.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s