Gratin d’automne – Potimarron et crème

C’est une recette que je fais depuis des années. Je ne sais même plus d’où je la tiens. Je varie parfois le type de courge (potimarron ou butternut), les épices. Mais la base est la même et j’y repense chaque année dès que l’automne arrive. Je vous donne la recette originale et en dessous ma variante du jour…
C’est un gratin dans le sens où les légumes cuisent au four, mais il n’y a pas de fromage. On est plutôt dans l’esprit du gratin dauphinois.
Cette préparation a l’avantage de comporter peu d’ingrédients, d’être rapide à faire et de pouvoir se cuire à l’avance. Il suffit de réchauffer le plat au four avant de passer à table.
Sa belle couleur orange en fait un plat joyeux de l’automne, un réconfort quand le froid commence à pointer son nez et que le temps devient gris. Je suis très sensible au froid et nostalgique de l’été ; il m’a fallu du temps (et un voyage au Japon où l’on sait le célébrer dignement) pour apprendre à apprécier l’automne. Ce plat peut aider aussi !

16102016-IMG_7844.jpg

Mon gratin de courge

Ingrédients pour 1 plat à gratin (5 à 6 personnes)

Recette originale :

  • 1 potimarron de taille moyenne (s’il vous en reste, faites une soupe…)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 1 peu de noix de muscade
  • 25cl de crème liquide (traditionnellement j’utilise de la crème fraîche et cette fois j’ai testé avec de la crème d’épeautre, très bon aussi)
  • Beurre ou margarine pour graisser le moule
  • Sel et poivre

Ma variante du jour : j’avais ajouté 1 c à soupe de levure maltée et varié les épices : garam massala et paprika.
La levure maltée est une sorte de poudre qui enrichit la préparation et lui donne un petit goût que j’aime bien. On la trouve en magasins bio. Mais encore une fois, c’est facultatif, j’ai fait la recette sans cela pendant des années.

Préparation

Lavez et essuyez le potimarron. Coupez-le en deux et retirez les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe. Inutile de peler le potimarron, sa peau devient fondante à la cuisson (le butternut en revanche doit être pelé soigneusement).

Coupez la chair en dés de taille moyenne et réservez. Graissez votre moule, écrasez l’ail et étalez-le au fond sur toute la surface.

16102016-IMG_7830.jpg

Placez les dés de potimarron dans le moule (avec ou sans levure maltée) et répartissez bien.

Rapez l’anis étoilé et la muscade dans la crème, salez et poivrez, mélangez et versez sur les légumes.

16102016-IMG_7831.jpg

Enfournez à 190° pendant 40 minutes environ. La crème va d’abord bouillir, puis réduire et enfin, former une peau gratinée.

C’est tout !

Servir bien chaud accompagné de riz et pourquoi pas de quelques pickles (j’en mets un peu partout).

Bon appétit !

16102016-IMG_7843.jpg

Pour cette assiette, j’ai mélangé riz thaï, riz brun et sarrasin (cuits tous les 3 séparément) ; en bas : tsukemono de chou-rave (légume et feuilles), en haut : tsukemono de concombre et betterave fermentée.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

potimarrongratinscuisine végétarienne,  cuisine veganepotimarrongratin

 

 

12 réponses à “Gratin d’automne – Potimarron et crème

  1. Merci de répondre à une question que je voulais te poser : si on ne veut pas éplucher, potimarron ou butternut ? potimarron donc. 🙂
    T’ai-je dit que j’ai fait une petite expérience tofu ? Pas terrible parce que je ne l’avais pas bien préparé mais j’en ai vu l’intérêt et je pense qu’il doit prendre le goût de ce que l’on cuisine avec.

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s