On prend les mêmes ? – Le riz sauté du jour

En attendant les recettes d’inspiration américaine promises (j’y travaille), il faut bien se nourrir. Et on revient vite aux bonnes bases, en mode variation sur le même thème. Tout ce que j’aime : du riz, du kale, du tofu… et pourtant, c’est à chaque fois différent.
J’avais fait mariner du tofu pour une autre recette la veille et il m’en restait juste assez pour mon riz sauté. Le reste était dans mon frigo. J’ai même ajouté un morceau de betterave que j’avais mise à fermenter cet été et dont je me sers un peu dans tout, comme petit morceau croquant et parfumé, mais cela n’a rien d’indispensable…
Ce riz sauté est riche en légumes et il a une texture très réconfortante : je l’ai fait avec un reste du riz japonais cuit au cuiseur que j’avais congelé au cas où ; il est plus riche en amidon que le riz thaï, mais c’est surtout le tofu tendre et brouillé, comme on le fait avec l’oeuf que l’on met dans certains riz frits, qui lui apporte beaucoup de moelleux. 
Je vous propose donc une nouvelle recette de riz sauté, avec, comme toujours, des idées de variantes et de substitutions possibles.

IMG_9127_LowRes.jpg

Riz sauté du jour : kale, carotte et tofu.

Ingrédients, pour 1 personne

  • 1 petite carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 petite échalote
  • 2 ou 3 feuilles de kale en fonction de la taille (ou chou chinois, chou vert, rouge ou épinards…)
  • 1 bol bombé de riz cuit non assaisonné (japonais, mais sinon thaï ou basmati)
  • Environ 100g de tofu nature pas trop ferme (ou soyeux) et mariné (sauce de soja, un peu de sucre, 1 c à soupe d’huile et une pincée d’épices de votre choix)
  • 1 belle pincée de sucre en poudre
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • Sel, huile d’olive (ou d’arachide)

Préparation

Pelez et tranchez en lamelles l’oignon et l’échalote. Faites-les revenir à feu moyen dans une poêle ou dans un wok avec un peu d’huile. Epluchez et coupez en fines tranches la carotte. Ajoutez-la dans la poêle.

Lavez le kale, séchez-le et retirez la tige centrale dure. Coupez-le en très fines bandelettes. Réservez.

Lorsque les carottes commencent à s’attendrir un peu, ajoutez-les dans la poêle et versez-y 1 verre d’eau. Laissez cuire à feu moyen/fort, jusqu’à évaporation de l’eau. Il est normal qu’à ce stade les légumes ne soient pas encore totalement cuits.

IMG_9121_LowRes.jpg

Poussez les légumes d’un côté de la poêle, augmentez un peu le feu et rajoutez éventuellement un trait d’huile. Placez le tofu dans la zone de la poêle libérée, ajoutez la pincée de sucre, remuez à la spatule pour émietter le tofu (comme pour un œuf brouillé) puis laissez-le cuire séparément et colorer légèrement. Les légumes vont poursuivre leur cuisson en parallèle. Ramenez les légumes et le tofu au centre de la poêle et mélangez le tout.

Ajoutez alors le riz en pluie et la sauce de soja, mélangez bien à feu vif. Laissez cuire et « croûter » encore 1 ou 2 minutes.

Servez bien chaud dans un bol et dégustez immédiatement. Vous pouvez décorer de quelques pluches de coriandre si vous en avez sous la main (je n’en avais pas…).

IMG_9128_LowRes.jpg

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 riz sautécuisine végétariennekale,  tofuveganbol , : cuisine veganevégétalkale,  tofuriz sautébol 

 

12 réponses à “On prend les mêmes ? – Le riz sauté du jour

  1. J’ai eu du choux kale à l’amap et je ne savais pas quoi en faire. Miracle, je suis tombée sur ta recette en vadrouillant. Demain c’est choux, riz et tofu pour tous le monde. Ça a l’air tellement bon. Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s