Le temps qu’il faut à l’eau pour bouillir -Edamame pasta

Aux Etats-Unis, j’ai eu l’occasion de déguster plusieurs fois des pâtes agrémentées de légumineuses ou de haricots divers et variés, et j’ai trouvé cette association souvent réussie et intéressante au point de vue nutritif. C’était en général dans des restaurants végétariens et j’avoue que je n’aurais pas pensé à cette combinaison.
En attendant de tester des pâtes aux haricots noirs ou rouges, j’en ai rapporté secs et en boîte 🙂 j’ai improvisé pour le déjeuner hier des pâtes aux edamame, ces jeunes graines de soja que l’on déguste le plus souvent dans les restaurants japonais. On les trouve souvent surgelées et j’en ai presque toujours un sachet au congélateur.
J’ai ajouté quelques ingrédients au fort pouvoir aromatique : coriandre, zestes de citron et bonne huile d’olive. J’ai aussi utilisé un peu de levure maltée que l’on trouve facilement en magasins bio. Cela se présente sous forme de poudre et permet d’apporter un complément de protéines et un léger goût fromagé pour des pâtes 100% végétales. Le résultat  m’a beaucoup plu, donc je vous raconte. 
Dernier avantage de cette recette, elle peut se décliner avec ce que l’on a sous la main, et elle se prépare en 10 minutes, pendant que les pâtes cuisent. 

IMG_9283_LowRes.jpg

Edamame pasta, pâtes aux edamame et à la coriandre

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250g de pâtes longues (linguine ou spaghetti)
  • 1 belle poignée d’edamame surgelés (ou des petits pois)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 dizaine de brins de coriandre (ou de persil…)
  • 5 ou 6 tomates cerises (ou des tomates séchées)
  • 1 zeste de citron de 1cm sur 2
  • 1 belle cuillère à soupe de levure maltée ou de parmesan râpé
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Faites bouillir un peu d’eau dans une grande casserole et jetez-y les edamame encore surgelés. Laissez cuire 2 minutes après le retour à ébullition. Egouttez-les et passez-les sous de l’eau fraîche. Puis écossez-les : il suffit d’appuyer doucement sur les gousses pour expulser les grains qui ressemblent à des petits pois.

IMG_9282_LowRes.jpg

Dans la même casserole (pour salir moins de vaisselle), faites chauffer environ 2 à 3 l d’eau. Ajoutez du sel quand elle bout et jetez-y les pâtes. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet.

IMG_9284_LowRes.jpg

Pendant que les pâtes cuisent, émincez finement la gousse d’ail. Gardez quelques feuilles de coriandre pour la décoration et émincez la coriandre, y compris les tiges qui ont beaucoup d’arôme. Coupez les tomates cerises en 2 ou en 4 selon leur taille. Hachez enfin le zeste de citron.

IMG_9285_LowRes.jpg

Egouttez les pâtes quand elles sont cuites al dente. Replacez-les dans la casserole et arrosez-les d’un beau trait d’huile d’olive. Ajoutez tous les ingrédients que vous venez de préparer et la levure maltée (ou du parmesan).
Chauffez sous la casserole et mélangez bien.

IMG_9287_LowRes.jpg

Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de sel, poivrez et placez sur des assiettes ou dans des bols. Ajoutez un trait d’huile d’olive et décorez des feuilles de coriandre réservées avant de servir.

IMG_9292_LowRes.jpg

Bon appétit !

IMG_9291_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 cuisine végétarienneveganedamame,  coriandreEtats-Unis,  cuisine veganepâtesedamamecoriandre

12 réponses à “Le temps qu’il faut à l’eau pour bouillir -Edamame pasta

  1. bonjour Alexandre,
    je n’ai pas encore essayé cette recette qui a l’air délicieuse, mais je me permets cependant de te demander comment tu fais pour avoir toujours de la coriandre ou du persil chez toi. comment conserves-tu ces herbes ? au frigo ou les fais-tu pousser en pot sur ton appui de fenêtre ? personnellement, quand j’en achète c’est toujours en prévision d’une recette et j’ai ensuite beaucoup de mal à ne pas les oublier dans leur sachet au fond du bac à légumes.
    merci pour ce superbe blog,
    véronique

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Véronique,

      Mon primeur me donne souvent le persil (sinon je l’achète) et j’ai un asiatique près de chez moi pou la coriandre. J’en achète chaque semaine car je m’en sers presque à chaque repas et je mets chaque bouquet dans un sac plastique (recul quelconque) que je prend soin de laisser un peu ouvert, dans la bac à légumes. L’humidité ambiante avec les autres légumes fait que ça se garde la semaine. Si quelques banches s’abîment, je les enlève mais je garde mes herbes tant qu’il y a des feuilles utilisables (que je lave toujours soigneusement). Voilà !
      Merci pour ton retour et ta fidélité à Lutsubo, et belle journée à toi .
      A.

      J'aime

  2. Bonjour Alexandre,
    technique utile de conservation des herbes (à tiges): après les avoir rincées et égouttées, les placer dans un verre d’eau et recouvrir (comme un capuchon) d’un sachet plastique. Il suffit ensuite de le placer dans la porte du congélateur. Conservation assurée pour 7 à 10 j. J’ai essayé avec le persil, la coriandre, des branches de menthe, et même des branches de kale !!
    petit lien qui peut intéresser tous les végétariens qui se tracassent sur leurs apports en protéines (certains connaissent peut-être déjà) : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/proteine-vegetale/
    Me réjouis de tester pâtes edamame
    Bises, Chantal

    Aimé par 1 personne

    • Merci Chantal, pour le « truc » de conservation des herbes. Je vais tester ta méthode aussi. Le lien est intéressant en effet et c’est un site où l’on peut trouver des infos quand on se questionne.
      Il faudra me dire si les pâtes aux edamame ont plu. Belle journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s