Connaissez-vous le tofu frit ? – Wok de chou japonais

J’ai cuisiné pour la première fois cette semaine, sous cette forme en tous les cas, du tofu frit. Le tofu se prête à de nombreuses préparations et présentations et, frit, il prend une texture douce sans perdre en fermeté, tout en s’aérant. C’est joli, léger et c’est bon.
On se lance rarement dans la friture du tofu chez soi, même en Asie, surtout pour le préparer ensuite dans une recette. On l’achète, comme on achète le tofu soyeux, ferme ou fumé… On en trouve assez facilement dans les magasins asiatiques. Pour les Parisiens, j’ai acheté le mien à Belleville. Cela se présente sous la forme de jolis losanges dorés dans un petit sac transparent. Ca se garde une dizaine de jours, on peut donc utiliser le paquet en plusieurs fois, ou même le congeler si on en a trop.
On peut aussi trouver du tofu frit dans les magasins japonais, sous la forme de « poches » rectangulaires que l’on appelle aburaage, qui servent surtout à confectionner les inari sushi, ces délicieux sushi végétariens un peu sucrés. Je vous en parlerai un de ces jours car j’ai fait l’essai (ici) et ça m’a bien plu.

IMG_9367_LowRes.jpg

Mais revenons à nos petits losanges qui sont si faciles et rapides à cuisiner  : on les passe sous l’eau chaude pour enlever l’excès de gras et on peut ensuite les faire sauter, les mettre à mijoter ou simplement les ajouter dans un wok de légumes. La recette que je vais vous proposer fait un peu les trois à la fois…
Ils donnent de la consistance et du goût à une poêlée de légumes, on peut les ajouter dans une salade ou les servir dans un bouillon avec du riz. Sachez aussi, car j’en vois qui s’inquiètent quand on parle de friture (moi le premier) le tofu, même frit, reste très peu calorique. Aucune raison de s’en priver, donc. 
Cette recette est inspirée d’une recette du joli blog de Takako, Japon sur la table. Takako vit à Paris et donne des conseils pratiques quand on n’a pas tout ce qu’il faut sous la main pour cuisiner japonais et, parmi les nombreuses recettes qu’elle donne, beaucoup sont végétariennes. La recette originale était avec des haricots verts, mais la façon de procéder m’a plu et je vous raconte.
Cette recette est prête en 15 minutes et, avec un bol de soupe miso et/ou un bol de riz, elle constitue un repas complet léger et équilibré. Je vous raconte.

img_9380_lowres

Chou chinois sauté au tofu frit

Ingrédients, pour 1 personne

  • 8 losanges de tofu frit
  • 8 feuilles de chou chinois (ou un autre légume de votre choix)
  • 1 ou 2 oignons nouveaux selon la taille
  • 2 c à soupe de sake (ou vin blanc sec si vous n’avez pas de sake)
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 1,5 c à soupe de sauce de soja
  • 2 à 3 c à soupe d’huile végétale

Préparation 

Commencez par couper chaque morceau de tofu en 3. Et placez-les dans une passoire.

IMG_9368_LowRes.jpg

Faites bouillir environ 1 l d’eau et versez-la doucement sur tout le tofu pour lui ôter son excès de gras restant de la friture. On peut aussi le faire bouillir 1 minute, mais c’est aussi bien et plus simple ainsi.

img_9372_lowres

Séparez le blanc  du vert de l’oignon nouveau. Et émincez les deux. Réservez.

IMG_9370_LowRes.jpg

Séparez la partie feuille du chou des côtes plus dures. Emincez les côtes en bâtonnets et hachez grossièrement les feuilles. Réservez.

Chauffez un peu d’huile dans un wok ou dans une poêle et cuisez 1 minute le blanc d’oignon nouveau. Ajoutez les côtes de chou et faites revenir 2 à 3 minutes à feu fort en remuant souvent.

Ajoutez alors le tofu, remuez et cuisez 1 minute de plus et terminez par les feuilles hachées.

Ajoutez le sucre, le sake et la sauce de soja et faites cuire encore quelques minutes. La plus grande partie du liquide rendu par les légumes doit s’évaporer et le chou doit être tendre. Certains morceaux de tofu peuvent dorer légèrement mais ce n’est pas indispensable.

IMG_9378_LowRes.jpg

Quand tout est cuit à votre goût, transférez dans un bol et décorez avec le vert d’oignon nouveau.

IMG_9382_LowRes.jpg

Servez bien chaud, avec un bol de riz, une soupe miso (ou même un petit bouillon de légumes).

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 tofu fritchou chinoiscuisine végétarienne,  wokjapon,  woktofu fritchou chinois

8 réponses à “Connaissez-vous le tofu frit ? – Wok de chou japonais

  1. Miam, cette recette me fait saliver.
    Je n’ai jamais utiliser le tofu frit.
    Pendant les vacances, je vais aller sur Montpellier pour faire mon stock de produits asiatiques, je mets le tofu frit sur ma liste.
    Bon dimanche, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Vert ? – Kabocha no nimono | Lutsubo·

  3. Pingback: WOK DE CHOU JAPONAIS ! ( de lutsubo ) : Les recettes de Manue·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s