Dessert d’Asie – Litchis en gelée

Une des premières choses sucrées que j’ai goûtées quand j’ai rencontré l’Asie et sa cuisine, ce sont ces étranges capsules de plastique contenant de la gelée (très) sucrée et un morceau de fruit, souvent un litchi, que l’on avale d’un coup. On déchire l’opercule en veillant à ne pas s’éclabousser car il y a toujours un peu de sirop prêt à gicler et on gobe le tout. La gelée fond et on croque le morceau de fruit. Je ne sais pas si ça vous donne envie comme ça, mais c’est assez séduisant et je n’en mangeais rarement qu’un lorsque j’en achetais dans une grande jarre de plastique transparent. 
Le litchi est par ailleurs un fruit que je n’appréciais guère, habitué à en voir apparaître vers Noël sous la forme d’un petit fruit marron racorni. C’est en y goûtant en Thaïlande que j’ai réalisé que ‘était un fruit charnu, très juteux et incroyablement parfumé. C’est pourquoi, lorsque que le petit primeur asiatique près de chez moi a reçu les premiers, bien roses et bien dodus, je me suis un peu jeté dessus. J’en ai mangé quelques uns et tout d’un coup, l’envie d’en faire une gelée m’est venue. J’aime les gelées de fruits et j’en ai déjà posté plusieurs recettes, bergamote, fraise… 
C’est une recette très simple et assez rapide qui ne demande que des fruits, un peu de sucre et une cuillère à café d’agar agar, ce gélifiant puissant et naturel qui provient d’une algue rouge japonaise. Il faut juste la faire un peu à l’avance pour laisser le temps à la gelée de prendre. 
Je vous raconte ?

IMG_9698_LowRes.jpg

Litchis en gelée

Ingrédients pour 4 petits bols

  • 1 bonne vingtaine de litchis frais et dodus (ou 1 boîte de fruits en conserve)
  • 2 à 3 c à soupe de sucre en poudre
  • 1 c à café d’agar agar (en magasin bio)
  • Un peu d’eau

Préparation 

Pelez et dénoyautez joliment 4 litchis  en prenant soin de conserver leur forme : après avoir retiré la peau, il faut fendre la chair sur un côté jusqu’au noyau et le retirer délicatement du bout des doigts. Si le litchi s’ouvre un peu, ce n’est pas grave, on le replie dans la gelée.
Réservez-les.

IMG_9690_LowRes.jpg

Faites la même chose avec tous les autres, mais sans soin particulier puisque vous allez les passer au mixer. Placez les fruits dans le bol du mixer avec le sucre et 1,5 verre d’eau et mixez bien.

img_9688_lowres

Passez le jus obtenu au chinois. Si vous avez la patience et que vous voulez une gelée parfaitement translucide, vous pouvez passer ensuite le jus une seconde fois au travers d’une toile fine ou d’un filtre à café.

IMG_9689_LowRes.jpg

Mesurez le jus au verre mesure et assurez-vous que vous avez 1/2l de liquide au moins. Sinon, ajoutez un peu d’eau. Goûtez et ajoutez du sucre selon vos goûts. Pour ma part, j’aime quand la gelée est peu sucrée et met le fruit en valeur.

Dissolvez l’agar agar dans un peu de jus et ajoutez-le dans la casserole. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir 1 minute. Pendant ce temps placez 1 litchi entier par bol de service.

Coupez le feu et écumez pour avoir une belle gelée sans imperfection. Sans attendre, versez tout doucement le liquide, reparti en 4 parts égales. Essayez de garder le litchi au centre, mais cela n’a pas beaucoup d’importance.

IMG_9691_LowRes.jpg

Laissez refroidir entièrement pour que la gelée prenne. Vous pouvez ensuite déguster à température ambiante ou placer au frais avec un film étirable pour protéger vos bols.

Je vais les servir ce soir avec des amaretti

Bon appétit !

IMG_9694_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

IMG_9700_LowRes.jpg

 geléelitchiscuisine végétarienne,  cuisine véganeLitchisgelée,  dessert,  dessert 

15 réponses à “Dessert d’Asie – Litchis en gelée

  1. alors ca! la semaine derniere j’ai entrepris de faire une gelee de fruits avec mangue, litchis et grenade. Le hic: impossible de denoyauter proprement les litchis. J’ai meme essaye le denoyauteur a olives mais ca ne marche pas. je vais essayer de nouveau au couteau, et en suivant scrupuleusement cette recette qui me met
    l’eau a la bouche.

    Aimé par 1 personne

    • Super ! Content que la recette te plaise et soit d’actualité ! Pour dénoyauter les litchis proprement, il faut fendre la chair sur un côté jusqu’au noyau et le retirer délicatement du bout des doigts. Si le litchi s’ouvre un peu ce n’est pas grave, on le replie dans la gelée. Je vais le préciser dans la recette… Bonnes fêtes !

      J'aime

  2. S’il y a un produit qui me manque de la Réunion, c’est bien le letchi..
    Qu’est ce que j’ai pu en manger.
    C’est difficile d’en trouver des bons en Métropole.
    Ta recette me plait beaucoup.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Alexandre
    Cet été j’ai aussi réalisé ce type de recette avec des cerises et une gelée d’infusion dans de petits moules à cupcakes, à disposer démoulées en rafraîchissement dans l’après midi….

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Faisons un rêve – Mes meilleures recettes de fêtes. | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s