Nippo-indienne – Petite salade de lentilles

Aussi éloignés qu’ils puissent apparaître, l’Inde et le Japon sont sans doute les deux pays qui occupent et influencent le plus mon quotidien : cuisine, lectures, musique, voyage, cinéma. Ces deux pays sont des centres d’intérêt majeurs pour moi sans que j’aie jamais très bien su pourquoi. 
Mon premier voyage en Inde en 2006 a été un coup de cœur tel que, 3 mois plus tard, j’y retournais et je prépare cette année mon onzième voyage. Le Japon, je n’y suis allé qu’une fois pour le moment mais dès mon retour, je me suis mis à la cuisine japonaise, j’ai pris des cours et lu de nombreux livres qui me permettent d’intégrer au quotidien toutes sortes de merveilles dans mes bols de tous les jours.
J’ai, en particulier, suivi plusieurs cours de Mari Fujii, la grande représentante dans le monde de la cuisine végétarienne des temples zen, la shojin Ryiori. Elle l’a apprise de son mari, moine bouddhiste cuisinier et elle quitte régulièrement sa ville de Kamakura pour transmettre son savoir. Elle a aussi écrit un livre de recettes plus personnelles, The Enlightened Kitchen, dans lequel j’ai trouvé la petite salade dont je vais vous parler aujourd’hui. Il se trouve qu’il s’agit de lentilles, piliers de la cuisine indienne, et elle explique que la base de cette recette lui a été donnée par un voisin indien… C’est là où je voulais en venir : vous vous demandiez un peu pourquoi je vous racontais tout ça… Je n’ai pas suivi exactement la recette car elle ajoute des champignons et je n’en avais pas. 
C’est donc une recette toute simple à base de lentilles, avec un assaisonnement qui mêle curry et sauce de soja, tout un voyage dans un petit bol. Le résultat est évident et réconfortant, un mélange de moelleux et un peu de croquant apporté par des lamelles de concombre. 

img_0503_lowres

Salade de lentilles nippo-indienne

Ingrédients pour 4 personnes

  • 80 g de lentilles jaunes
  • 80 g de lentilles vertes (celles de la recette sont vert vif, je me demande si ce ne sont pas des haricots mungo ; moi j’avais des lentilles vertes du Puy)
  • 1 concombre « japonais » (mini-concombre)
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 2 c à soupe de vin blanc ou de sake
  • 2 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • 1 c à café de curry de votre choix (j’ai fait 1 mélange cumin, curcuma et coriandre en poudre)

Préparation

Faites cuire les lentilles séparément ou ensemble si les temps de cuisson sont compatibles. Vérifiez sur les emballages.
Egouttez-les quand elles sont cuites et laissez-les refroidir pendant que vous préparez le reste.

img_0500_lowres

Lavez le mini-concombre, coupez-le en 2 et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Tranchez-le en fines lamelles.

IMG_0501_LowRes.jpg

Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement et émulsionnez. Ajoutez un peu de poivre à votre goût.

IMG_0502_LowRes.jpg

Versez sur le mélange lentilles et concombre, mélangez bien et laissez reposer au moins 1 heure avant de servir dans de jolis bols.

img_0510_lowres

Cette salade peut constituer une entrée ou être servie parmi d’autre petits plats en mode tapas ou à la japonaise, bien sûr.

Bon appétit !

img_0513_lowres

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 cuisine végétariennecuisine japonaiselentilles,  cuisine veganeconcombre,  cuisine veganlentillesconcombres,  cuisine japonaise

4 réponses à “Nippo-indienne – Petite salade de lentilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s