Millénaire et XXIème siècle – Millet sauté aux herbes fraîches

J’ai cuisiné récemment des flocons de millet rapportés d’Inde (recette ici) et du coup, je me suis intéressé à cette graminée largement oubliée par chez nous. Elle revient un peu sur les étagères des magasins (bio surtout) car elle est riche en protéines et ne contient pas de gluten. Le millet se présente sous la forme d’une jolie graine jaune pâle et, quand il cuit, il gonfle et laisse apparaître comme le quinoa un petit germe. Il est nourrissant, son goût discret est fin et il se prête à toutes sortes de préparations : galettes, bouillies, purées, polenta ou risotto…
Si l’on en croit les historiens, la culture du millet remonte à 10 000 ans av. JC. C’est une graminée très répandue aujourd’hui en Asie, en Inde surtout (premier producteur mondial), et en Afrique, mais elle a longtemps été un aliment prisé tout autour de la Méditéranée où l’on en faisait des pains, des farines et diverses galettes.
Voilà pour le côté « millénaire ». Pour le XXIème siècle, je vais vous parler de Kazidomi, une épicerie en ligne qui m’a gentiment proposé de tester quelques produits et de vous raconter.
Je vous parle en effet souvent d’ingrédients qui ne sont pas toujours faciles à trouver selon l’endroit où l’on habite. Internet est souvent la solution et Kazidomi offre un large catalogue de produits bio adaptés, par ailleurs, à toutes sortes de régimes et besoins puisque les fondateurs sont eux-même allergiques à certains produits…
Dans leur catalogue, en plus de quelques haricots, des azukis, du vinaigre d’umeboschi et de l’ail en poudre (pour les marinades) dont je vous parlerai bientôt, j’ai vite repéré le millet…
Pour mon déjeuner, je me suis bricolé, comme j’aime faire, un petit plat délicieux avec ce millet. J’avais des herbes parfumées en reste d’une recette asiatique et je voulais aller vite. D’où l’idée de cuire le millet (ça prend 20 minutes) puis de le cuisiner un peu comme un riz sauté. Mais j’ai plein d’autres idées que je vous raconterai au fur et à mesure.
Si vous n’avez pas toutes les herbes dont je parle ici, utilisez ce que vous avez : basilic, persil ou même des légumes. Il faut une belle quantité de verdure qui va apporter de l’humidité et du moelleux au millet qui serait un peu sec sans cela.  

 IMG_1531_LowRes.jpg

Millet sauté aux herbes fraîches

Ingrédients, pour 1 à 2 personnes

  • 1 petit verre de millet cru (vous en trouverez donc chez Kazidomi, ici)
  • 5 ou 6 cebettes ou ciboules asiatiques (vous pouvez les remplacer par 3 oignons nouveaux, en général plus gros)
  • Quelques tiges de ngo gai (en magasins asiatiques)
  • Quelques tiges de coriandre
  • 1 c à soupe de sésame torréfié
  • 1 belle pincée de piment d’Espelette
  • 1 c à café de gingembre râpé (1cm ou 1 c à café de pâte de gingembre en pots)
  • Sel, poivre, huile d’olive

IMG_1516_LowRes

Préparation

Portez un volume d’eau salée équivalent à 2 fois celui du millet dans une casserole. Ajoutez le millet, préalablement rincé, dans l’eau bouillante. Baissez le feu, et laissez cuire sur feu doux jusqu’à évaporation. Cela prend 15 à 20 minutes maximum.

Si le millet est encore trop ferme, ajoutez un peu d’eau et prolongez la cuisson. S’il est cuit, couvrez et laissez gonfler 10 minutes.

Pendant ce temps, lavez et séchez les herbes. Séparez le blanc de la ciboule et hachez-le. Emincez grossièrement le vert et les autres herbes.

IMG_1520_LowRes.jpg

Quand le millet est prêt, chauffez de l’huile dans une poêle et faites revenir quelques minutes le blanc de la ciboule et les graines de sésame.

Ajoutez ensuite le millet, le piment, rectifiez le sel et mélangez bien. Laissez le millet bien réchauffer et ajoutez toutes les herbes.

Coupez le feu, mélangez à nouveau et servez sans attendre. Pour faire joli, vous pouvez placer le contenu de la poêle dans un grand bol, tasser un peu et démouler sur une assiette.

IMG_1528_LowRes.jpg

Le millet ainsi préparé constitue un plat complet, avec par exemple, une belle salade verte.
Je l’ai servi avec un reste de tofu que j’ai coupé en dés, fariné à la farine de pois chiches et doré avec un peu de sauce de soja à la fin, dans la même poêle.

Bon appétit !

IMG_1530_LowRes

***

Pour le tofu, j’ai simplement taillé des cubes que j’ai fariné à la farine de pois chiches ; j’ai fait chauffer de l’huile et je les y ai fait dorer avant d’ajouter un peu de sauce de soja à la fin. Je les ai retournés jusqu’à évaporation. C’est tout.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 milletcuisine végétariennecuisine vegane,  ciboulegingembrecoriandre, : milletcuisine végétariennesans gluten,  cuisine veganecoriandre

9 réponses à “Millénaire et XXIème siècle – Millet sauté aux herbes fraîches

  1. Vous devez vous donner le mot. Joëlle du blog Ma cuisine sans sulfites propose aussi une recette à base de millet. Son mode de cuisson est intéressant.
    Comme toujours ta recette est très appétissante !
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce billet, Alexandre! Je vois que nous somme sur d’accord sur le côté sec du millet, qui nous pousse à être créatifs en cuisine! Je ne peux pas utiliser trop d’oignon à cause de ma Moitié, c’est dommage car la cébette doit apporter un goût intéressant. Le tofu ainsi pané doit être bon. Je garde ta recette sous le coude pour mon garçon qui doit venir nous rendre visite très prochainement. Merci encore, et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Comme un parfum d’Italie – Fenouil braisé à la tomate | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s