Le grand jeu – Riz sauté parfumé aux pousses de soja

Je vous donne souvent, au fil de mes bricolages, des recettes de riz sauté faciles à improviser. Le riz sauté est une base magique que l’on peut réinventer à l’infini et je ne m’en prive pas… Celui-ci est plus élaboré et se fait avec un minimum d’ingrédients à prévoir à l’avance. Je le fais quand je veux faire un bon riz, vraiment asiatique, qui m’évoque le voyage et les parfums d’Asie. 
La méthode de base est toujours la même, du riz cuit refroidi ((idéalement un reste de la veille ou de quelques jours), des légumes et des herbes. Et j’ajoute du tofu et parfois un peu d’œuf. On peut ajouter l’œuf dans le wok et le brouiller simplement, mais j’aime bien le cuire avant, comme une crêpe fine et l’ajouter en fin de préparation. On fait sauter les ingrédients dans l’ordre, selon le temps de cuisson dont ils ont besoin et on fait un peu croustiller le riz à la fin.
Quand j’en ai, je mets aussi quelques « pousses de soja » qui n’en sont pas puisque, ce que l’on appelle comme ça en France, ce sont des pousses de haricots mungo. J’en avais justement fait germer moi-même et elles étaient prêtes à l’emploi.

IMG_1438_LowRes

Il est très simple de faire ses « pousses de soja » maison : vous achetez des haricots mungo (en magasins bio), de jolies petites graines vertes que vous faites tremper une nuit dans de l’eau, puis vous les placez dans un germoir ou un torchon propre et bien humide. Gardez-les à l’abri de la lumière, rincez à grande eau une fois par jour et laissez germer. Cela prend 4 ou 5 jours. Une fois germés, vous pouvez les placer au frais dans une boîte hermétique ; ils se garderont encore quelques jours.
Et maintenant, la recette.

IMG_1443_LowRes

Riz sauté parfumé aux pousses de soja

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 bols de riz cuit et refroidi (un reste de riz qui a été placé au frais)
  • Un petit bouquet de basilic thaï
  • 4 ou 5 ciboules asiatiques (ou 2 oignons nouveaux)
  • 1 bloc de tofu de 100g
  • Quelques feuilles de kale ou de chou chinois
  • 2 belles poignées de pousses de soja
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail
  • 2 pincées de piment en poudre
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • Poivre
  • Sauce de soja (2 + 1 c à soupe)
  • Huile neutre

Préparation

15 minutes au moins avant de faire cuire le riz sauté, placez le tofu, taillé en cubes de la taille d’une bouchée, dans 2 c à soupe de sauce de soja avec l’ail haché finement.

Lavez les herbes et séchez-les. Effeuillez le basilic et réservez. Hachez le blanc de la ciboule et coupez en tronçons la partie verte. Réservez séparément.

Dans une poêle anti-adhésive bien chaude avec un peu d’huile, faites cuire l’œuf battu en omelette. Un fois cuit et tiédi, roulez cette crêpe et coupez-la en bandelettes.

IMG_1439_LowRes

Cuisson du riz sauté : 

Faites chauffer de l’huile dans un wok. Mettez le blanc de la ciboule et faites-le sauter 2 minutes avant d’ajouter le chou (kale ou chinois) et le tofu avec sa marinade.

Faites sauter en remuant de temps en temps pendant quelques minutes.

IMG_1434_LowRes

Ajoutez les pousses de soja et faites sauter 2 minutes de plus.

IMG_1440_LowRes

Ajoutez alors le riz, le piment, le sucre et 1 c de sauce de soja (vous goûterez et ajusterez l’assaisonnement à la fin). Faites sauter à feu vif en mélangeant bien les ingrédients. N’hésitez pas à laisser un peu dorer le riz qui est au contact du wok.

Ajoutez alors le basilic, il va « tomber » et se flétrir en se mélangeant à la préparation chaude, mais il n’a pas besoin de cuire.
IMG_1441_LowRes

Terminez par le vert de la ciboule et l’œuf préalablement cuit.

IMG_1442_LowRes

Mélangez et faites sauter juste le temps que l’ensemble soit bien chaud. Servez dans des bols et dégustez sans attendre.

IMG_1445_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Le grand jeu – Riz sauté parfumé aux pousses de soja

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s