Comme un parfum d’Italie – Fenouil braisé à la tomate

Il y a quelque temps, par flemme, je m’étais fait pour dîner du fenouil que j’avais cuit dans de la passata, une purée de tomate toute simple (pas une sauce aromatisée industrielle !), quelques herbes et un peu de sucre dans une cocotte. J’avais fermé le couvercle et oublié le tout pour un bon moment et j’avais retrouvé un fenouil tendre et parfumé qui m’avait beaucoup plu. 
J’ai donc décidé d’en refaire, de manière plus contrôlée, en améliorant un peu la recette et je suis arrivé à un résultat qui me plaît beaucoup, je dois l’avouer. La sauce est très parfumée et le fenouil bien fondant. Cette recette m’évoque l’Italie pour plusieurs raisons : la passata d’abord, c’est un ingrédient typiquement italien qui sert de base à de nombreux « ragù », les sauces pour les pâtes ou les gratins. J’ai aussi fait dorer l’ail dans l’huile d’olive, pour la parfumer, et j’ai relevé ma sauce de laurier et de quelques épices.
La première fois, j’avais accompagné ce plat de riz, classique. Cette fois, je l’ai servi avec du millet qui a fait merveille avec la sauce et qui apportait plus de protéines que le riz, pour faire un repas complet. Je recevais des amis qui ne sont pas nécessairement végétariens. Ils ont adoré…
Le fenouil est un légume que j’aime beaucoup, aussi bien cru, en salade l’été, que cuit. Il a pourtant mauvaise réputation ; pas mal de gens ont sur lui des idées reçues et pensent ne pas l’aimer. Il y avait parmi mes convives 2 sceptiques qui ont accepté de goûter et il ont trouvé ça très bon et différent de l’idée qu’ils s’en faisaient. J’ai évité la catastrophe…
Le millet, dont j’ai parlé ici, et la passata bio, sont des produits que l’épicerie en ligne Kazidomi m’a gentiment offert pour les goûter. De nombreux produits que j’utilise souvent se trouvent sur ce site et peuvent y être achetés par correspondance.
Je vous raconte la recette…

IMG_1654_LowRes

Fenouil braisé à la tomate

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 2 gros bulbes de fenouil (ou 3 petits)
  • 1 bouteille de passata bio (700ml) (magasins bio ou vous en trouverez ici)
  • 1 belle échalote longue (ou 2 petites)
  • 1 petite carotte
  • 1 quinzaine de tomates cerises
  • 3 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1 c à café rase de piment d’Espelette (à ajuster selon votre goût)
  • 1 c à soupe rase de sucre
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Préparez vos bulbes de fenouil : lavez-les et séchez-les, puis coupez les tiges au ras du bulbe. Evidez le trognon en-dessous à l’aide d’un économe et pelez juste les parties abîmées ou dures, de manière à perdre le moins possible du légume.
Coupez-les en 2 puis coupez chaque moitié en 2 ou 3 en fonction de la taille.

Pelez la carotte et coupez-la en rondelles.

Pelez l’échalote et émincez-la dans le sens de la longueur. Ecrasez l’ail et retirez la peau ainsi que le germe. Inutile de l’émincer.

IMG_1614_LowRes

Chauffez 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites chauffer l’ail 3 ou 4 minutes sans colorer. Ajoutez ensuite l’échalote et laissez rissoler 5 minutes feu moyen/doux sans coloration toujours.

Ajoutez alors les bulbes de fenouil, la carotte, le laurier. Versez la passata par-dessus puis 1 volume d’eau identique en remplissant la bouteille.

Salez modérément, poivrez, ajoutez les épices, le sucre et la feuille de laurier. Mélangez bien, doucement, et portez à ébullition.

IMG_1621_LowRes

Lorsque ça bout, baissez le feu au minimum et couvrez partiellement (couvercle de travers). Laissez mijoter 1h30 à petits bouillons, en remuant de temps en temps.

Le fenouil va confire dans la tomate et le liquide réduire d’1/4 environ. S’il s’évapore trop remettez un peu d’eau en cours de cuisson. On veut de la sauce à la fin.

Ajoutez les tomates cerises au  bout d’1h30 et laissez mijoter encore 30 minutes environ.

IMG_1622_LowRes

Goûtez en fin de cuisson, ajustez l’assaisonnement à votre goût. Une fois cuit, le plat peut se garder au chaud.

Il se réchauffe aussi très bien, comme tous les plats mijotés. Il faut juste veiller à conserver assez de sauce.

IMG_1653_LowRes

Servez bien chaud, avec du riz ou, comme ici, du millet. Un tour de moulin de poivre pour la touche finale, un trait d’huile d’olive… c’est prêt !

Pour ce qui est du millet, je l’ai fait cuire 15 minutes à l’eau bouillante salée dans 3 fois son volume d’eau, à feu doux. J’ai laissé gonfler dans la casserole fermée après avoir coupé leu feu et j’ai aéré à la fourchette avec un peu d’huile d’olive.

IMG_1655_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 cuisine végétariennecuisine veganefenouil,  cuisine végétariennecuisine veganefenouil

13 réponses à “Comme un parfum d’Italie – Fenouil braisé à la tomate

  1. Elle est bien belle ta table !
    Au fil des années , j’apprécie de plus en plus le fenouil. J’en mets parfois dans la ratatouille.
    Il faut que j’essaie ta recette mais avec ma sauce tomate, j’en ai encore au congélateur (cuisinée l’été dernier avec des tomates bio).
    Bon dimanche, bises.

    J'aime

  2. Argh…! Je me suis justement préparé du fenouil hier soir – je testerai donc votre recette une prochaine fois. Je l’ai simplement cuis à la vapeur avec un oignon. Je l’aime depuis toujours mais moins cru (je trouve que sa saveur ressort moins).

    Aimé par 1 personne

    • Fenouil et tomate, ça marche vraiment très bien. A tester alors. 🙂 Le millet avec une bonne sauce, c’est délicieux et nourrissant. Et oui, je trouve que ça sent le printemps… Merci et bonne soirée

      J'aime

  3. Je confirme : c’était délicieux ! j’ai en effet eu la chance de compter parmi les convives. Je suis déjà un adepte du fenouil cru ou braisé mais la sauce tomate était une révélation, extrêmement savoureuse elle permettait en outre parfumer le millet . Bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Lutsubo express – Des pâtes sauce tomates et fenouil | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s