En salade – Millet comme un taboulé

Il y a bien longtemps, je faisais très régulièrement du taboulé, une mode (même si j’aime toujours beaucoup ça, quand il est authentique) et puis une version dégradée : des salades de semoules. Dans mon exploration du millet, c’est la troisième recette en quelques semaines, je me suis dit que froid, dans une salade, cette céréale devait être intéressante aussi. Et c’était bon !
La texture un peu sèche du millet demande qu’on l’humidifie par une sauce, en version chaude, mais ici les herbes et les légumes ont fait merveille. Son goût est fin et caractéristique, plus prononcé que celui de la semoule.
En passant en revue le contenu de mon réfrigérateur, je me suis donc dit que j’avais ce qu’il fallait pour faire une salade à la manière de mes taboulés sans recette de jadis : de la menthe, du persil plat, un citron (un des derniers délicieux citrons Meyer de la saison !)… mais aussi un petit concombre et du fenouil qui ne sont pas dans la recette classique mais qui apportent fraîcheur et croquant. 
Ce fut donc mon déjeuner. Je vous raconte. 

IMG_1706_LowRes

Millet comme un taboulé

Ingrédients pour 1 ou 2 personnes (entrée ou plat)

  • 2 petits bols de millet cuit et froid (1 petit verre cru ; en magasins bio ou ici)
  • 3 belles branches de menthe fraîche
  • 3 ou 4 belles branches de persil plat
  • 1 citron
  • 1 petit concombre
  • 1 petit morceau de fenouil
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café de sauce de soja
  • 1 belle pincée de zaatar (ou une épice un peu orientale que vous aimez…)
  • Sel et poivre

IMG_1702_LowRes

Préparation

Placez le millet cuit et froid dans un saladier.

Lavez et séchez les herbes et les légumes. Pelez partiellement (ou totalement, selon votre goût) le concombre, coupez-le en 2 et détaillez chaque moitié en tronçons. Coupez le fenouil en petits dés. Ajoutez au millet.

IMG_1704_LowRes

Hachez finement la menthe et le persil débarrassés de leurs tiges et ajoutez également.

IMG_1705_LowRes

Préparez l’assaisonnement  : pressez le citron ; mélangez avec l’huile d’olive, le zaatar, la sauce de soja, un peu de sel et du poivre.

Versez sur la salade et mélangez intimement. Si possible, laissez reposer 30 minutes à 1 heure avant de déguster.

IMG_1707_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

IMG_1516_LowRes

milletsaladecuisine végétarienne,  sans glutencuisine veganetaboulé,  cuisine végétariennecuisine veganesans gluten,  milletsaladetaboulé

8 réponses à “En salade – Millet comme un taboulé

  1. Quelle bonne idée ! cette année je vais semer un superbe « millet pourpre » , des semences de Pascal Poot (génial: pas besoin d’arroser ses plants très endurants) et je testerai ce taboulé original.

    Aimé par 1 personne

  2. Il vaut mieux être retraité pour en avoir le temps, et puis cultiver son potager en « permaculture »(voir sur le net), c’est le top ! j’ai des radis, salades, choux, betteraves etc qui montent en graines jusqu’à 2m de haut !!! et je me régale de leurs boutons, fleurs puis graines … et comme j’aime les comestibles rares je peux faire pratiquement toutes tes recettes, alors merci à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire. Oui, il faut du temps j’imagine. La permaculture est une belle chose. A Paris je me contente de quelques herbes et de tomates sur mon petit balcon… 🙂 Et, tu as vu, en effet, j’aime les ingrédients rares. Je suis curieux ! Belle journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s