Lutsubo express et digressions – Dal haricots et lentilles

Je vous propose aujourd’hui un dal improvisé avec une poignée de haricots et quelques lentilles corail. Quand je fais cuire des haricots, j’en fais toujours une bonne quantité car ça prend du temps et je peux les utiliser successivement dans différents plats, chauds ou froids, en salade, en soupe… Il m’arrive aussi d’en congeler. J’en ai bien sûr en boîte, en dépannage, mais j’aime le processus de préparation maison : trempage la veille, rinçage, cuisson à la cocotte qui embaume la cuisine ou bien à l’autocuiseur avec son sifflement familier qui me ramène à l’enfance. Où vont se nicher les souvenirs parfois..? Je réalise en l’écrivant qu’utiliser mon autocuiseur me donne toujours un sentiment de satisfaction, comme si je faisais un geste artisanal et ancestral. Un peu comme laver le riz, un autre de mes grands plaisirs.
Mais revenons à la recette : en fin de course, après 2 préparations, il me restait l’équivalent d’un bol de haricots et je ne savais plus trop quoi en faire. J’ai toujours un pot en verre de lentilles corail dans un coin de mon plan de travail, des épices à portée de main dans mon placard et de la coriandre au frais dans un petit sac humidifié. Donc, pour un déjeuner rapide, j’ai fait une sorte de dal tout parfumé.
Il n’est pas rare en Inde de mélanger les variétés de légumineuses dans un même dal ; le plus célèbre est le fameux dal makhani à la tomate, avec des lentilles et des haricots rouges. On appelle les légumineuses « pulses » en anglais ;  le nom m’amuse beaucoup.
Cette recette entre aussi dans la catégorie « comment accommoder les restes » car, bien évidemment, il n’était pas question de jeter ces quelques haricots. Cet article est un encouragement à ne rien jeter : on peut toujours donner une seconde vie à nos préparations. Et en plus, c’est bon !

IMG_1799_LowRes

Dal haricots et lentilles corail

Ingrédients, 1 ou 2 personnes (si c’est une entrée)

  • 1 bol de haricots noirs cuits
  • 4 à 5 c  à soupe de lentilles corail
  • 1 petite pincée d’asa foetida (facultatif, c’est une racine à l’odeur puissante qui évoque un peu l’ail)
  • 2 pincées de curcuma en poudre
  • 3 pincées de cumin en poudre
  • 2 pincées de coriandre en poudre
  • Un peu de piment sec en flocons
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • Sel

IMG_1967_LowRes.jpg

Préparation 

Rincez les lentilles. Placez-les dans 1,5 fois leur volume d’eau, avec le curcuma. Portez à ébullition puis baissez le feu ; laissez cuire à petits bouillons jusqu’à une consistance fondante et l’évaporation d’une bonne partie de l’eau.

Ajoutez les haricots, les tiges de la coriandre hachées finement et les autres épices ; faites chauffer jusqu’à petite ébullition.

IMG_1796_LowRes.jpg

Laissez cuire 5 à 10 minutes. Le résultat doit avoir une consistance crémeuse. Salez en fin de cuisson, goûtez et rectifiez, éventuellement, l’assaisonnement.

Dégustez bien chaud, parsemé des feuilles de coriandre, comme une soupe, ou sur du riz blanc.

Bon appétit !

IMG_1798_LowRes.jpg

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétariennecuisine vegane,  haricotsdal ,  cuisine végétariennedal,  haricots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s