La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Il y a quelques semaines, j’ai dîné chez un ami qui a longtemps vécu en Italie et qui avait cuisiné pour nous un délicieux repas végétarien plein de soleil. Il avait mis à l’honneur un ingrédient que j’aime particulièrement, la scamorza fumée, ce fromage italien au parfum doux et puissant. Il l’avait, entre autres, utilisée dans une soupe délicieuse, avec du potiron et de la pomme de terre… Je n’aurais pas pensé à le faire, réservant en général ce fromage aux pâtes ou aux gratins. J’ai tant aimé sa soupe que je lui ai demandé comment il l’avait faite et, quelques jours plus tard, il m’a envoyé un mail avec  les grands principes, car il cuisine de toute évidence comme moi, à l’instinct.
Avec, sans doute, la dernière courge butternut que j’achèterai avant l’automne prochain, j’ai décidé, profitant des températures bien fraîches que nous avons à Paris en ce moment malgré le beau soleil, de préparer cette soupe un soir. J’ai suivi ses indications et complété à l’instinct moi aussi. Le résultat était proche et cette recette vaut la peine d’être partagée, Achille me pardonnera… Dépêchez-vous de la tester, sinon, ce sera pour l’hiver prochain !

IMG_2107_LowRes

Soupe de potiron, pomme de terre et scamorza fumée

Ingrédient pour 3/4 personnes 

  • 350 g de potiron environ  (butternut ou potiron classique)
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon blanc
  • 1 morceau de scamorza fumée (selon votre goût, mais il ne faut pas lésiner…)
  • 1/2 l de lait d’amande (ou lait de soja)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation 

Pelez le potiron ou la courge et taillez-la en dés. Procédez de même pour les pommes de terre. Réservez.

IMG_2105_LowRes

Pelez et émincez l’oignon. Placez-le à rissoler dans une casserole avec un bon trait d’huile d’olive. Quand il colore légèrement, ajoutez les pommes de terre et faites revenir quelques minutes en remuant.

IMG_2106_LowRes

Ajoutez ensuite le potiron et la scamorza râpée (râpe à gros trous, plus facile…). Si elle a un peu de sel ou de dépôt en surface, ce qui est normal, essuyez-la avec un linge, mais il est inutile d’enlever la fine croûte parfumée.

Salez et poivrez. Couvrez à hauteur de lait d’amande et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson des légumes : c’est prêt quand ils sont tendres sous la pointe d’un couteau. Inutile de trop les cuire.

IMG_2108_LowRes

Mixez la soupe et rectifiez à votre goût : sel, scamorza, un peu de poivre ? Un peu plus de lait d’amande si vous aimez la soupe un peu plus liquide (je l’aime assez épaisse)…

Servez et dégustez bien chaud

Bon appétit.

IMG_2109_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 soupecuisine végétariennescamorzapotiron,  soupepotironscamorza fumée

6 réponses à “La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s